Leo G. Carroll

Leo G. Carroll, de son nom complet Leo Grattan Carroll ou Leo Gratten Carroll[1], né le à Weedon (Angleterre) et mort le à Hollywood (Californie), est un acteur américain d'origine britannique. Il est célèbre pour ses rôles dans plusieurs films d'Alfred Hitchcock, ainsi que sa participation à la série télévisée Des agents très spéciaux.

Leo G. Carroll
dans Les Ensorcelés (1952)
Nom de naissance Leo Grattan Carroll
Naissance
Weedon (Angleterre)
Nationalité d'origine : Britannique
naturalisé : Américain
Décès
Los Angeles (États-Unis)
Profession Acteur
Films notables La Maison du docteur Edwardes

Il a fait usage, au début de sa carrière d'acteur, du nom Leo Carroll, sans initiale intermédiaire.

Biographie

Leo G. Carroll est né en Angleterre d'une famille catholique d'origine irlandaise (il est prénommé d'après le pape régnant, Léon XIII). Il débute au théâtre en 1912. Son père est militaire, mais Leo, blessé durant la Première Guerre mondiale, ne suit pas la voie paternelle et retourne vers la scène. Il joue dans de nombreuses pièces à Londres, puis à Broadway et enfin à Hollywood en 1933.

En 1934 sa carrière s'oriente vers le cinéma et il fait ses débuts dans Vivre et aimer (Sadie McKee). Suivent plusieurs films, dans lesquels ses personnages de prédilection sont souvent des médecins ou des serviteurs. Il fait une apparition remarquée dans A Christmas Carol (1938), puis dans Les Hauts de Hurlevent (1939).

La renommée de Leo G. Carroll vient surtout de sa participation à six films d'Alfred Hitchcock. Aucun autre acteur n’a participé à autant de films du « maître » (à part Hitchcock lui-même dans ses caméos). Il y joue aussi des médecins (La Maison du docteur Edwardes), ou des représentants de l’autorité (La Mort aux trousses).

Sa silhouette est déjà très connue du public quand il incarne le rôle de l’espion Alexander Waverly dans Des agents très spéciaux (The Man from U.N.C.L.E.), de 1964 à 1968. Il tourne d’ailleurs le même personnage en parallèle dans une deuxième série, Annie, agent très spécial (The Girl from U.N.C.L.E.) à partir de 1966. Une autre série télévisée, Topper, avait déjà contribué à sa célébrité aux États-Unis en 1954-55.

Il meurt en 1972 d’une pneumonie aggravée par un cancer, quelques jours avant son 86e anniversaire. Il est enterré à Glendale (Californie). Son épouse est décédée le à 79 ans.

En 1975, il est mentionné dans la chanson Science fiction / Double Feature du film The Rocky Horror Picture Show.

Filmographie

Dirigé par Alfred Hitchcock

Autres

Notes et références

  1. Les sources divergent quant à l'orthographe exacte du second prénom de l'acteur.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.