Le Vent d'est

Le Vent d'est est un film italo-germano-français- du « groupe Dziga Vertov » (Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin) sorti en 1970.

Pour les articles homonymes, voir Vent d'est (homonymie).

Le Vent d'est
Réalisation Groupe Dziga Vertov
Scénario Sergio Bazzini
Daniel Cohn-Bendit
Jean-Luc Godard
Acteurs principaux

Gian Maria Volonté
Anne Wiazemsky
Cristiana Tullio-Altan

Sociétés de production Polifilm
Anouchka Films
CCC Filmkunst
Pays d’origine Italie
France
Allemagne de l'Ouest
Genre Drame, expérimental
Durée 95 minutes
Sortie 1970


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Une équipe de cinéma tourne une sorte de western : un officier nordiste conduit un prisonnier peau-rouge à travers la nature, accompagné d'un petit groupe d'hommes et de femmes en costumes d'époque, parmi lesquels un journaliste sert d'intermédiaire entre le captif et l'officier ; on voit parfois l'équipe de tournage qui les filme. Les personnages du film tiennent aussi des discours sur le marxisme.

Dans la bande-son, tantôt sans lien direct avec les images et tantôt au contraire en commentant directement celles-ci, des personnages parlent, en faisant référence notamment à Lénine et à la Chine maoïste, de plusieurs sujets consécutifs : la grève, le délégué syndical, les minorités agissantes, l'assemblée générale, la grève active, l'état policier, puis des moyens de lutte contre le capitalisme. Ils s'interrogent sur la manière de faire du cinéma militant et évoquent Dziga Vertov ; on entend ainsi des débats de l'équipe de tournage réunie sous forme d'assemblée générale. Le discours s'oppose aux capitalistes mais aussi aux « révisionnistes », auxquels sont assimilés les délégués syndicaux qui « mentent » et servent en fait les intérêts capitalistes.

À la fin des captifs prennent le contrôle du groupe et miment avec des fusils l'exécution du soldat et de l'intermédiaire. Des indications sont également données sur l'emploi de la violence.

Fiche technique

Distribution

Bibliographie

Le Groupe Dziga Vertov est présenté dans Les Cahiers du Cinéma, n° 238-239 (mai-) et 240 (juillet-) ; le numéro 240 donne la « bande paroles » de Vent d'est (pages 31 à 37).

Notes et références

  1. IMDB indique aussi « Gérard Martin » comme réalisateur.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma italien
  • Portail du cinéma allemand
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.