Le Temps de vivre

Le Temps de vivre est un film français réalisé par Bernard Paul et sorti en 1969.

Le Temps de vivre
Tournage extérieur à Martigues et dans sa région
(Le Miroir aux oiseaux)
Titre original Le Temps de vivre
Réalisation Bernard Paul
Scénario Bernard Paul d'après le roman d'André Remacle Le Temps de vivre (Les Éditeurs Français Réunis, 1965)
Acteurs principaux
Sociétés de production Francina
Orphée Productions
Pays d’origine France
Genre Comédie dramatique
Durée 105 minutes
Sortie 1969


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Louis, un ouvrier maçon rémunéré à la tâche, fait constamment des heures supplémentaires pour apporter à sa famille qui habite une HLM de Martigues le confort auquel chacun aspire. Paradoxe de notre société, cela ne lui laisse plus guère de temps pour se consacrer à sa femme Marie et à ses enfants, Jean-Marc et la petite Corinne. Le couple souffre de ce temps absent et, faute de ne pas suffisamment communiquer, rencontre des difficultés relationnelles. Marie, en établissant un sérieux contact avec le professeur de son fils, va à la fois s'ouvrir à la culture et sauver son couple avec une relation conjugale différente et une nouvelle organisation sociale.

Fiche technique

Distribution

Musique du film

Le temps de vivre de Georges Moustaki

Georges Moustaki coopère au film de Bernard Paul en écrivant sa BO. La chanson Le Temps de vivre, interprétée à la fin du film par Hénia Ziv, n'a pas beaucoup d'impact à sa sortie.

En revanche, cette même année 1969, Georges Moustaki fait un remarquable retour à la chanson avec son album Le Métèque, orchestré par Alain Goraguer et dans lequel il reprend le titre Le Temps de vivre. Son disque rencontre un beau succès et sa version du Temps de vivre devient plus populaire que le film.

Les deux actrices qui ont, chacune à leur façon, participé au film, relatent les faits dans leurs biographies respectives. Françoise Arnoul dans Animal doué de bonheur et Marina Vlady dans 24 images/seconde.

  • Françoise Arnoul : « J'ai découvert il n'y a pas très longtemps à la gare de Lyon une cassette portant l'inscription « Un film de Bernard Paul et Georges Moustaki ». Peut-être un piratage en provenance de ces pays [de l'est], pour lesquels l'auteur de la musique du film et de la magnifique chanson Le Temps de vivre était plus connu que son réalisateur. »
  • Marina Vlady : « J'ai continué à fréquenter Bernard Paul, Françoise Arnoul ainsi que tous les autres membres de cette belle équipe. Beaucoup sont devenus célèbres, Corneau et Tavernier comme réalisateurs, et Moustaki, pendant de longues années, ouvrira ses concerts avec la chanson Le Temps de Vivre » :

Nous prendrons le temps de vivre,
D'être libres, mon amour,
Sans projets et sans habitudes,
Nous pourrons rêver notre vie…

Distinction

Récompense

Tournage

Les HLM du tournage, place Auguste Renoir à Martigues

Autour du film

Un film communautaire

Bernard Paul, communiste, a adapté le roman d'un autre communiste, André Remacle, et son Temps de vivre, son premier film en tant que réalisateur, a notamment été produit en coopérative (Les Productions Francina : Françoise Arnoul, Marina Vlady et Bernard Paul[3]).

Prologue

Soucieux de retranscrire au mieux la réalité quotidienne, Bernard Paul a filmé, en prologue, un débat avec les témoignages d'authentiques ouvriers de la région.

Mai 68

Le tournage a débuté en à Martigues et a été interrompu par les événements du mois de mai. Le film bénéficie ainsi des instants filmés sur le vif lors des défilés contestataires de l'époque. L'actrice Catherine Allégret raconte les péripéties du tournage dans son autobiographie Les Souvenirs et les regrets aussi...

Françoise et Bernard

Françoise Arnoul fut la compagne de Bernard Paul de 1964 jusqu'au décès de celui-ci en 1980.

Le temps de Jacquou le Croquant

Éric Damain a connu son heure de gloire dès 13 ans grâce au feuilleton télévisé Jacquou le Croquant de Stellio Lorenzi diffusé en 1969.

Bibliographie

Roman

Biographies

Notes et références

Notes

  1. Aujourd'hui, agence de la Société marseillaise de crédit.

Références

  1. Le 45 tours sur Encyclopédisque.
  2. Ciné-Ressources (Cinémathèque française).
  3. Source : extrait des mémoires de Françoise Arnoul, Animal doué de bonheur, page 202 : « Marina, Bernard et moi avons créé une société de production. Quand il a fallu la baptiser, j'ai souhaité que nos trois noms soient joints. Combinaison impossible. La production a fini par s'appeler « Francina », contraction de Françoise et Marina. »

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1960
  • Portail de Marseille
  • Portail de la Provence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.