Le Spectacle du monde

Le Spectacle du monde est une revue française d'actualité politique, géopolitique et culturelle, publiée mensuellement d' (n°1) à juillet- (n°614). Fin , la revue réapparaît, sous la forme d'un cahier mensuel en supplément du journal Valeurs actuelles du dernier jeudi du mois, puis sous la forme d'un trimestriel depuis . La revue est aussi disponible sous format électronique sur le site lespectacledumonde.fr.

Le Spectacle du monde
Pays France
Langue Français
Périodicité Mensuelle
(11 numéros, double numéro juillet-août),
puis trimestrielle (à partir de mai 2020)
Genre Politique, géopolitique, culture, société
Date de fondation Avril 1962
Éditeur Valmonde

Directeur de la rédaction Antoine Colonna
ISSN 0038-6944

Histoire

Le Spectacle du monde est créé en avril 1962 par Raymond Bourgine (1925-1990), fondateur, en 1957, de la Compagnie française de journaux (CFJ), alors éditrice de l'hebdomadaire Finance (qui deviendra, en 1966, Valeurs actuelles).

En , le titre absorbe le mensuel Réalités qui disparaît en [1]. En , le titre absorbe Perspectives fondé en 1982.

Éditrice de Valeurs actuelles et du Spectacle du monde, la CFJ a pris le nom de Valmonde en 1982. À partir de 2000, cette dernière édite également le trimestriel Jours de chasse. Depuis 2006, son actionnaire majoritaire est Sud Communication, et son président, Pierre-Yves Revol. En , l’industriel franco-libanais Iskandar Safa, associé à Étienne Mougeotte et à Charles Villeneuve, rachète le groupe Valmonde[2]. En , le groupe Valmonde rachète le magazine Mieux vivre votre argent[3].

Clairement conservateur comme le montre la liste de ses collaborateurs et le contenu de ses publications, Le Spectacle du monde s'est placé sous le patronage intellectuel de Pascal, dont ce précepte figure, depuis sa création, en exergue de chaque numéro : « Il faut de l'agréable et du réel ; mais il faut que cet agréable soit lui-même pris du vrai », ironie que ne manquera pas de souligner Guy Debord dans son film La Société du spectacle[réf. nécessaire].

La revue s'est renouvelée en incorporant dans chaque livraison un dossier central thématique d'une quarantaine de pages — en plus des articles politiques, géopolitiques et culturels habituels. Parmi les derniers dossiers publiés : l'immigration (), l'armée française (), les trésors du patrimoine français (juillet-), la grande faillite de l'Éducation (), la Russie, vingt ans après la chute du communisme (), Notre histoire de France ()…

En , la revue publie son dernier numéro — le double numéro de juillet-août —, car elle est devenue non rentable aux yeux du groupe Valmonde, n'ayant que 16 500 abonnés[4].

Le , la revue réapparaît sous la forme d’un cahier mensuel supplément au dernier Valeurs actuelles du mois. Valmonde souhaite en vendre 30 000 exemplaires[5].

Principaux collaborateurs

Notes et références

  1. Notice du Catalogue général de la BNF, section périodiques, en ligne.
  2. « “Valeurs actuelles” : dans la rédac des ultraréacs », sur Libération, (consulté le ).
  3. « Le groupe de l'“antisystème” Valeurs actuelles rachète un magazine financier », sur Libération, (consulté le ).
  4. Caroline Parmentier, « Spectacle du monde disparaît », Présent, no 8149, (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Valmonde fait revivre “Le Spectacle du monde” sous forme d’un cahier supplément », .

Lien externe

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.