Gérald Olivier

Gérald Olivier, né le à Neuilly-sur-Seine, est un journaliste franco-américain et chercheur associé à l'Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE)[1]. Ancien rédacteur en chef de Spectacle du Monde, il est éditorialiste à Atlantico.

Pour les articles homonymes, voir Olivier (homonymie).

Formation

Né le à Neuilly-sur-Seine[2], Gérald Luc Olivier obtient un baccalauréat B dans l'académie de Versailles en 1976, un C2 Proficiency en anglais à l'université de Cambridge en 1977 et une maîtrise en littérature et civilisation britanniques à l'université Paris IV Sorbonne en 1981, avant de passer un DEA en civilisation américaine à l'université Paris VII Jussieu en 1983. Parti aux États-Unis, il acquiert un Master of Arts à l'université de Californie à Davis en 1985[3].

Carrière professionnelle

En parallèle à ses études, il est employé comme intérimaire dans les services de l'Agence France-Presse de 1977 à 1981. De à , il assure des cours et travaux dirigés en qualité de teaching assistant (en) pour des étudiants de première et de deuxième années à l'université de Californie à Davis, avant de devenir, en , reporter-rédacteur au sein du service France (politique et société) du groupe de presse Valmonde, puis, de à , correspondant de presse, en charge de l'actualité américaine, à San Francisco. D' à , il est rédacteur en chef de Spectacle du Monde[4]. Licencié par Guillaume Roquette[5], directeur général du groupe de presse Valmonde, il devient consultant en médias en indépendant.

Il crée alors un blog, France-Amérique, consacré à l'actualité américaine. En , il commence à tenir une chronique hebdomadaire sur l'actualité américaine, intitulée « Trans-Amérique Express », sur le site d'information Atlantico[6],[7],[8]. Il contribue également à Causeur[9].

En , il publie son premier livre, un portrait du candidat républicain Mitt Romney en pleine campagne de l'élection présidentielle américaine[10].

En parallèle, il se forme à la connaissance du vin et du management à l'école du Cordon Bleu Paris (2013-2014). Devenu sommelier conseil bilingue en 2014, il obtient en 2015 une certification de l'Union de la Sommellerie française et de l'Association des sommeliers de Paris[11] et concourt en 2017 au Wine & Spirit Education Trust (WSET). Par ailleurs, il collabore au magazine SommelierS International depuis 2015. En , il crée l'entreprise GéOCom SAS qui œuvre à l'élaboration d'outils de communication, de formation et de perfectionnement autour du vin[2]. Depuis , il donne, en qualité de professeur adjoint, des cours en histoire, culture et commerce du vin au Center for Education Abroad à Paris Campus pour des étudiants américains de premier cycle.

Ouvrages

  • Mitt Romney : Pour le renouveau du mythe américain, Picollec, 2012
  • Kennedy, le Temps de l'Amérique: Comment John et Jackie ont changé le monde, Picollec, 2013
  • Sur la route… de la Maison Blanche : le dictionnaire des élections présidentielles américaines, Picollec, 2020

Notes et références

  1. « Quelle est l’explication historique du genou à terre et que signifie-t-il ? Le journaliste franco-américain Gérald Olivier répond dans "Morandini Live" sur CNews - VIDEO », sur Jeanmarcmorandini.com, (consulté le )
  2. « Acte de la société GéOcom », sur Lefigaro.fr, (consulté le )
  3. « Présentation de Gérald Olivier », sur France-Amérique, (consulté le )
  4. « Ouvrage : Sur la route de la Maison blanche de Gérarld Olivier », sur Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne, (consulté le )
  5. « Gérald Olivier quitte Le Spectacle du monde », sur La Lettre A, (consulté le )
  6. « Mitt Romney ou Le renouveau du mythe américain de Gérald Olivier chez Jean Picollec (Paris, France) », sur 20 minutes, (consulté le )
  7. « Le débat - Course à la Maison Blanche : incertitude dans les derniers États-clés », sur France 24, (consulté le )
  8. « On va plus loin », sur Public Sénat, (consulté le )
  9. « Gerald Olivier », sur Causeur (consulté le )
  10. « Gérald Olivier : « Mitt Romney est un personnage très intéressant et attachant », sur Radio Notre-Dame, (consulté le )
  11. « Les membres et adhérents de l'association », sur Association des sommeliers de Paris (consulté le )

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la France
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la vigne et du vin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.