Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian

Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian ou Les Chroniques de Narnia : Le Prince Caspian au Québec (The Chronicles of Narnia: Prince Caspian) est un film américain réalisé par Andrew Adamson, sorti en 2008. Il s'agit de l'adaptation du quatrième tome de la série Le Monde de Narnia (deuxième par ordre d'écriture), Le Prince Caspian de C. S. Lewis publié en 1951. Il s'agit du deuxième film de la série cinématographique Le Monde de Narnia.

Le Monde de Narnia :
Le Prince Caspian
Titre québécois Les Chroniques de Narnia : Le Prince Caspian
Titre original The Chronicles of Narnia: Prince Caspian
Réalisation Andrew Adamson
Scénario Andrew Adamson
Christopher Markus
Stephen McFeely
Acteurs principaux
Sociétés de production Walden Media
Walt Disney Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Fantasy
Durée 150 min
Sortie 2008

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le tournage du troisième volet, Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore a été entrepris dans la foulée afin que les acteurs ne grandissent pas trop entre-temps.

Synopsis

Dans notre monde, un an s'est écoulé depuis que les quatre enfants (Lucy, Edmund, Susan et Peter) sont revenus de Narnia. On les retrouve à Londres, en 1941, alors qu'ils se rendent à leurs écoles respectives pour une nouvelle année scolaire. Mais tout à coup ils sont happés, et se retrouvent dans une île qu'ils n'ont jamais vue auparavant. En explorant l'île, ils découvrent le palais où ils étaient rois et reines, dans le passé. Le temps est passé beaucoup plus vite à Narnia que dans notre monde. Près de 1300 ans se sont écoulés. Ils apprennent alors ce qui s'est passé pendant leur absence : Narnia a été envahie par les Telmarins, anciens pirates arrivés à Narnia par hasard, la magie a presque disparu et la plupart des animaux ne parlent plus. Mais quelques nains et quelques animaux parlants vivent encore cachés. Pour remettre les choses dans l'ordre, il faudrait rendre au prince Caspian le trône qui lui a été usurpé par son oncle, le roi Miraz, qui règne en despote sur les Telmarins et sur l'ensemble de Narnia.

Fiche technique

Distribution

Production

Scénario

Certains éléments du livre ne se retrouvent pas dans le film. La nourrice de Caspian n'apparaît pas. Dans le livre, Trompillon est présent lors du réveil de Caspian chez Chasseur-de-truffe, de plus il assiste à la réunion avec tous les narniens. Il manque la partie où Glozelle et Sopespian parlent de leur plan pour tuer Miraz. Il n'y a pas de ville où la bataille de Beruna se déroule.

Inversement, certains éléments apparaissent uniquement dans le film. Il n'y a pas d'histoire d'amour entre Susan et Caspian dans le livre. Dans le film, Susan fait partie de la bataille, alors que dans le livre non. La bataille du château de Miraz a été inventée uniquement pour le film. La scène où Susan parle avec un garçon a été inventée uniquement pour le film, tout comme celle où Peter et Edmund se battent contre des garçons. Dans le film, pendant le couronnement de Miraz, les villes de Tashbaan et Ettinsmoor engagent leurs troupes pour Miraz. Alors que dans le livre, ces villes ne sont pas mentionnées (on peut noter que Tashbaan n'est pas une ville du pays de Narnia mais du pays de Calormen dans le livre).

Il y a également des éléments qui existent dans le livre et dans le film, mais qui sont présentés différemment. Glozelle est général dans le film, alors que dans livre, il est seigneur comme Sopespian. La reine Prunaprismia a les cheveux noirs dans le film, alors que dans le livre ils sont roux. La capture de Trompillon est différente de celle du livre. Cornelius se fait capturer dans le film après que Miraz a découvert qu'il a aidé Caspian à s'enfuir, alors que dans le livre, il s'échappe du château quand Destrier, le cheval, est revenu. Glozelle meurt dans le livre, tué par Peter au cours de la bataille alors qu'à la fin du film, il ne meurt pas et se porte volontaire pour quitter Narnia. Dans le livre, les enfants ne rencontrent Caspian qu'au moment où la sorcière blanche est sur le point de ressusciter. Aslan ne réapparait dans le film qu'au moment de la bataille de Beruna, alors que dans le livre il apparait avant que les enfants ne rencontrent Caspian. Miraz se couronne roi dès le début dans le livre. Dans le livre, Caspian ne découvre que Miraz a tué son père qu'au moment où Cornelius le fait évader du château et au moment où celui-ci lui dit que Miraz veut le tuer.

Tournage

Le tournage se déroule en Slovénie, Nouvelle-Zélande, République Tchèque et Pologne.

Bande originale

The Chronicles of Narnia: Prince Caspian
No TitreInterprète Durée
1. Prince Caspian Flees 4:33
2. The Kings And Queens Of Old 3:27
3. Journey To The How 4:39
4. Arrival At Aslan's How 2:53
5. Raid On The Castle 7:00
6. Miraz Crowned 4:41
7. Sorcery And Sudden Vengeance 6:15
8. The Duel 5:51
9. The Armies Assemble 2:17
10. Battle At Aslan's How 5:14
11. Return Of The Lion 4:11
12. The Door In The Air 7:50
13. The CallRegina Spektor 3:07
14. A Dance Round The Memory TreeOren Lavie 3:38
15. This Is HomeSwitchfoot 3:58
16. LucyHanne Hukkelberg 4:31
74:05

Accueil

Accueil critique

Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian
Score cumulé
SiteNote
Metacritic62/100[Note 1]
Rotten Tomatoes67 %[5]
Allociné[6]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film récolte 67 % d'opinions favorables pour 192 critiques[5]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 62100 pour 34 critiques.

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 3,55 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 22 titres de presse[6].

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Monde 420 000 000 $ N/A N/A
États-Unis 142 000 000 $ N/A N/A
France 3 120 000 entrées (25 000 000 $) N/A N/A

Récompenses et nominations

Année Prix Catégorie Résultat
2008 MTV Movie Awards Meilleur film de l'été Nomination
Teen Choice Awards Meilleur film d'action/aventure Lauréat
Meilleur espoir masculin pour Ben Barnes Nomination
Nickelodeon UK kids Choice Awards Star de cinéma masculine favorite pour William Moseley Lauréat
Star de cinéma féminine favorite pour Georgie Henley Lauréat
National Movie Awards Meilleur film familial Nomination
Meilleure performance masculine pour Ben Barnes Nomination
2009 BMI Film & TV Awards BMI Film Music Award Lauréat
People's Choice Awards Meilleur film familial Nomination

Notes et références

Notes

  1. Moyenne réalisée sur 34 critiques

Références

Liens externes

  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 2000
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.