Le Journal de Marguerite

Le Journal de Marguerite est un roman publié sous la forme d'un journal intime par la Française Victorine Monniot (1824-1880) en 1858. Il traite du voyage que fit une petite fille d'une dizaine d'années à la suite de la nomination de son père au poste de gouverneur de Pondichéry, une partie importante de la relation ayant lieu à l'île Bourbon, aujourd'hui La Réunion.

Le Journal de Marguerite
Auteur Victorine Monniot
Pays France
Genre Roman
Éditeur Périsse frères
Date de parution 1858

Œuvre très autobiographique, elle est pétrie d'une morale chrétienne qui fait son succès dans les institutions d'enseignement religieux et les couvents français jusqu'au début du XXe siècle. Elle connaît à ce titre de très nombreuses rééditions.

Elle popularise le personnage de Marguerite Guyon, qui réapparaît ensuite à plusieurs reprises dans l'œuvre de l'auteur, et notamment dans Marguerite a vingt ans, la suite du premier Journal de Marguerite.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail du Second Empire
  • Portail du monde colonial
  • Portail de La Réunion
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.