Le Champ Dolent, le roman de la Terre

Le Champ Dolent, le roman de la Terre est une mini-série franco-belge en quatre épisodes de 90 minutes environ, réalisée par Hervé Baslé et diffusée à partir du sur France 2 puis sortie en DVD le .

Le Champ Dolent, le roman de la Terre
Le véritable Menhir du Champ-Dolent à Dol-de-Bretagne (35)
Titre original Le Champ Dolent, le roman de la Terre
Genre Drame
Création Hervé Baslé
Production Claude Lenoir
Pays d'origine Belgique
France
Chaîne d'origine France 2
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 4
Durée 90 minutes
Diff. originale

Synopsis

Cette mini-série raconte la vie d'un couple de paysans à travers l'histoire de la famille Le Reculou. L'action se déroule dans la région bretonne de Vitré (Ille-et-Vilaine), dans une ferme près d'un mystique menhir nommé « Le Champ Dolent » situé dans le champ de la famille. Ce téléfilm présente l'évolution du monde rural en France à travers tout le XXe siècle par le biais d'une série de flash-back. Beaucoup de sujets sont abordés comme la vie pénible à la ferme, le manque de confort, la promiscuité, le travail harassant dans les champs, la mobilisation de la Grande Guerre et le travail des femmes, l'arrivée du progrès social et technique et sa difficile acceptation, l'exode rural, ou encore les on-dit, les ragots du village, les problèmes d'héritage, les secrets de famille honteux et inavouables...

Distribution

Épisodes

Épisode 1

Le , Jean-Baptiste Le Reculou marie sa fille. Il s'éclipse de la salle des fêtes et contemple le menhir du Champ Dolent avec son fils Pierre. Il se remémore son passé lointain.

Épisode 2

Après le retour de Jules du front de la Grande Guerre, la naissance de Jean-Baptiste est singulière. Finette, sa mère perd les eaux en plein champ. Elle accouche alors au pied du menhir du Champ Dolent sous une pluie battante.

Épisode 3

Un soir de , le grand-père de Jean-Baptiste décède dans un champ pendant une nuit d'orage laissant sa femme Mélanie veuve avec ses quatre enfants (Jules, Jean, Ferdinand dit « Le Demeuré » et Colombe). Jules et Jean quittent le village de Saint-M'Hervé en train pendant la grande Mobilisation française de 1914. Mélanie s'occupe de la gestion de la ferme avec son fils handicapé mental Ferdinand et sa fille Colombe avec l'aide des autres femmes du village.

Épisode 4

Vers la fin du XXe siècle, Jean-Baptiste se retrouve seul après le décès de sa femme Louise. La question de l'héritage de la ferme surgit alors. La fille de Jean-Baptiste souhaite en faire une ferme équestre. Le retraité refuse car il veut qu'elle reste une ferme. C'est ainsi que sa petite-fille Jeanne dite « Choup(in)ette », ingénieur agronome fraîchement diplômée reprend la ferme pour l'exploiter.

Lieux de tournage

Autour du film

  • Le menhir du Champ Dolent utilisé pour le film est un faux. Le véritable se trouve sur la commune de Dol-de-Bretagne. Celui utilisé pour le film existe toujours et a été transféré à l'entrée de la commune de Saint-M'Hervé, au carrefour de la RD 777 et la RD 24. Ainsi, un hommage est rendu à la série de Hervé Baslé, qui a mis cette commune au cœur de l'intrigue.
  • Par cette série, le réalisateur Hervé Baslé rend hommage à son père qui fut paysan[1] à Saint-Coulomb.

Notes et références

  1. Bruno Bouvet, « Rencontre avec Hervé Baslé », La Croix,

Liens externes

  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la Belgique
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.