Langues finno-permiennes

Les langues finno-permiennes sont une subdivision hypothétique des langues ouraliennes, qui regrouperait les langues fenniques, les langues sames, les langues mordves, le mari, les langues permiennes ainsi que d'autres langues éteintes. Au sein du groupe des langues finno-ougriennes, elles se seraient séparées au IIIe millénaire av. J.-C. des langues ougriennes, et se seraient elles-mêmes divisées en langues permiennes et finno-volgaïques au IIe millénaire av. J.-C. environ.

Langues finno-permiennes
Pays Finlande, Norvège, Suède, Estonie, Lettonie, Russie
Classification par famille
Codes de langue
Linguasphere 41-A
Carte

Répartition géographique des différentes langues finno-permiennes.

De façon générale, les langues ouraliennes se répartissent actuellement en sous-groupes bien caractérisés, mais les relations plus anciennes de ces sous-groupes sont peu claires, peu étudiées, et rendent difficile de les rassembler en branches plus larges[1].

Annexes

Notes et références

  1. (en) Tapani Salminen, « Problems in the taxonomy of the Uralic languages in the light of modern comparative studies », dans Лингвистический беспредел: сборник статей к 70-летию А. И. Кузнецовой, Moscou, Presses Universitaires de Moscou, (lire en ligne), p. 44-55

Bibliographie

Voir aussi

  • Portail des langues
  • Portail de l’Europe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.