Labroides dimidiatus

Labre nettoyeur, Poisson nettoyeur

Le labre nettoyeur commun (Labroides dimidiatus) est un poisson des mers tropicales de l'Indo-Pacifique qui entretient des relations inter-espèces mutualistes particulières : les espèces marines plus grandes laissent ce poisson les nettoyer de leurs parasites et les débarrasser des peaux mortes, qui constituent l'essentiel de sa nourriture[1]. Il se démarque également comme étant le seul poisson à avoir obtenu un résultat positif au test du miroir[2].

Description

D'une taille moyenne de 10 cm (14 cm max[3][4]), c'est un petit labre au corps allongé, reconnaissable à la large bande noire longitudinale qui traverse son flanc et son œil, le dos et le ventre étant blancs (le dos parfois légèrement jaunâtre). Ce blanc évolue vers un bleu vif sur la partie antérieure de l'animal, alors que la bande noire s'élargit au niveau de la queue[5].

Les juvéniles sont noirs avec une ligne bleu électrique.

Mode de vie

Le labre nettoyeur commun vit la plupart du temps en couple ou en un groupe composé de quelques femelles accompagnées d'un mâle adulte[6]. Très sédentaire, ce poisson est souvent associé à un massif de coraux branchus dans lesquels il se réfugie en cas de danger. Ce petit labre est célèbre pour sa capacité à débarrasser les poissons du récif de leurs parasites et tissus morts (écailles, morceaux de peau…)[7].

Certains petits crustacés (copépodes, isopodes et ostracodes) se développent dans les zones dépourvues de protection comme les écailles, au niveau des branchies, dans la cavité buccale, au niveau des nageoires, et entre les écailles elles-mêmes. Le labre nettoyeur est pourvu de couleurs lumineuses, et attire le regard par une nage sautillante qui contraste avec la nage traditionnelle des autres poissons. Les patients adultes expérimentés prennent alors immédiatement une posture légèrement inclinée vers l’arrière, et écartent les nageoires pectorales, déploient les autres nageoires et ouvrent la bouche (certains changent de couleurs).

Ce Labridé développe une activité intense pendant la journée ; la nuit il s'enroule dans un cocon muqueux protecteur qu'il produit tous les jours.

Cette espèce peut changer de sexe, une femelle devenant un mâle, en cas d'absence de partenaires de ce sexe dans le milieu.

Mimétisme

Le labre nettoyeur peut être confondu avec la Blennie aux-dents-de-sabre ou « faux nettoyeur » (Aspidontus tæniatus). Il s’agit d’un poisson appartenant à une famille différente du poisson nettoyeur : les Blenniidæ, dont la forme, la taille et la coloration semblent identique à ce Labridé. Il s’agit d’un mimétisme qui s’accompagne d’un comportement presque similaire. Utilisant la relation mutualiste entre le Labroides dimidiatus et « ses patients », l’Aspidontus tæniatus profite de l'immobilité et de la confiance du poisson qui souhaite se faire nettoyer, pour lui mordre un bout de nageoire ou d'ouïe pour s'en nourrir avant de filer.

Il se différencie du vrai labre nettoyeur par la position de la bouche, dirigée vers le bas, celle du L. dimidiatus étant dans le prolongement du corps.

En aquarium

Dans l'aquarium marin de Prague.

Les relations intraspécifiques sont presque impossibles en aquarium, à moins qu'un couple ne se forme. Les relations interspécifiques sont bonnes dans l'ensemble, il y a quelque réserves à propos des Tétraodontidés qui sont parfois martyrisés par les Labroides. Les Pterois sont des prédateurs des labres.

L'acclimatation et l'élevage des Labroides sont considérés comme compliqués[8], et les échecs sont courants. Une moule présentée dans sa valve permet de les démarrer ; les poissons arrachent facilement de petits fragments de chair. Leur régime alimentaire naturel est composé de petits ectoparasites qu'ils prélèvent directement sur les téguments des autres poissons, ce qui est difficile à reproduire en aquarium. Après l'acclimatation à la vie en aquarium, ils acceptent cependant des artémies, des tubifex et d'autres nourritures congelées ou lyophilisées.

Références taxinomiques

Liens externes

Articles connexes

Notes et références

  1. Aquarium La Rochelle, « Poisson nettoyeur », sur aquarium-larochelle.com (consulté le )
  2. (en) Masanori Kohda, Hatta Takashi, Tmohiro Takeyama et Satoshi Awata, « Cleaner wrasse pass the mark test. What are the implications for consciousness and self-awareness testing in animals? », bioRxiv, , p. 397067 (DOI 10.1101/397067, lire en ligne, consulté le ).
  3. Collectif (trad. Michel Beauvais, Marcel Guedj, Salem Issad), Histoire naturelle [« The Natural History Book »], Flammarion, , 650 p. (ISBN 978-2-0813-7859-9), p. Labre nettoyeur commun page 346
  4. DORIS, consulté le 30 août 2014
  5. Joe de Vroe, « Labroides dimidiatus », sur SousLesMers.
  6. Collectif (trad. Josette Gontier), Le règne animal, Gallimard Jeunesse, , 624 p. (ISBN 2-07-055151-2), p. Labre nettoyeur page 516
  7. Marie-Paul Zierski et Philipp Röhlich, La grande encyclopédie des animaux, Terres éditions, , 320 p. (ISBN 978-2-35530-295-4), p. Labre nettoyeur page 165
  8. « Labroides dimidiatus », sur AquaPortail.
  • Portail de l’ichtyologie
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.