Achille Valenciennes

Achille Valenciennes, né le à Paris et mort dans cette même ville le , est un zoologiste français spécialiste des poissons et des mollusques[1].

Pour les articles homonymes, voir Valenciennes (homonymie).

Achille Valenciennes
Naissance
Paris, France
Décès
Paris, France
Nationalité Français
Pays de résidence France
Profession

Il étudie sous la direction de Georges Cuvier (1769-1832). Les études de Valenciennes sur les vers parasitant les êtres humains sont une étape importante de l'histoire de la parasitologie. Il étudie aussi divers systèmes de classification et établit des liens entre les fossiles et les espèces actuelles.

Il travaille avec Cuvier sur les vingt-deux volumes de l'Histoire naturelle des poissons (1828-1848) et poursuit seul cette œuvre après la mort de Cuvier en 1832, date à laquelle il est nommé titulaire de la chaire des annélides, mollusques et zoophytes au Muséum national d'histoire naturelle[2].

Il devient membre de l'Académie des sciences en 1844. Après cette date, il poursuit ses activités au Muséum national d'histoire naturelle, où il enseigne la zoologie.

Liste partielle des publications

  • 1841 : Aspidophoroide. Dictionnaire universel d’histoire naturelle. C. d’Orbigny (dir.), vol. 2 : 237–238.
  • 1858 : Description d’une nouvelle espèce d’Aspidophore pêché dans l’une des anses du port de l’empereur Nicolas… C. R. Acad. Sci. Paris, v. 47 : 1040–1043.

Notes et références

  1. Jean-Jacques Amigo, « Valenciennes (Achille) », dans Nouveau Dictionnaire de biographies roussillonnaises, vol. 3 Sciences de la Vie et de la Terre, Perpignan, Publications de l'olivier, , 915 p. (ISBN 9782908866506)
  2. Carton du buste d'Achille Valenciennes (1794-1865), escalier monumental du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean-Jacques Amigo, « Valenciennes (Achille) », dans Nouveau Dictionnaire de biographies roussillonnaises, vol. 3 Sciences de la Vie et de la Terre, Perpignan, Publications de l'olivier, , 915 p. (ISBN 9782908866506)
  • Jean Théodoridès, « Une amitié de savants au siècle dernier : Alexander von Humboldt et Achille Valenciennes », Biologie médicale, no Hors-série, .

Liens externes

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la zoologie
  • Portail de l’ichtyologie
  • Portail de la France
  • Portail de la parasitologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.