Laboratoire de physique corpusculaire de Caen

Le Laboratoire de physique corpusculaire[note 1] est un laboratoire de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen associé, comme unité mixte de recherche, à l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS et à l'université de Caen. Il est situé sur le Campus 2 de Caen.

Ce laboratoire est actuellement[Quand ?] dirigé par Gilles Ban.

Historique

Le laboratoire a vu le jour en 1947 avec l'arrivée du professeur Scherer occupant alors la chaire de physique à l'Université de Caen. Le laboratoire était situé dans les locaux du lycée Malherbe (alors situé dans l'ancienne abbaye aux Hommes), à la suite de la destruction du palais des facultés de Caen, rue Pasteur, pendant la bataille de Caen. Le laboratoire déménagea de nouveau rue Caponière à cause d'un incendie. C'est en 1953 que la première thèse de doctorat en physique corpusculaire fut soutenue à l'université de Caen. En 1957, le laboratoire de physique corpusculaire intègre l'université nouvellement reconstruite.

En 1971 F. Lefebvres réintègre l’Éducation nationale comme maitre de Conférences. Le Professeur M.  Scherer prend sa retraite en 1972. F. Lefebvres devient directeur par intérim, puis Directeur du labo en 1973. Cette année là, le laboratoire compte 28 personnes.

Le campus 2, au nord de Caen prend forme. L'implantation de l'IUT a lieu en 1970 et la construction de l'UFR STAPS en 1973.

En 1975, la décision de Michel d'Ornano est prise en conseil des ministres de construire Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL) à Caen.

En 1977, le LPC devient un "laboratoire associé"[C'est-à-dire ?] IN2P3 et ISMRA.

La construction de l'école d'ingénieurs et des laboratoires de chimie se déroule entre 1986 et 1990. Le LPC s'installera sur le campus 2 en 1986 et mettra en œuvre sa première extension en 1992. L'arrivée de l'UFR des sciences se fera entre 1996 et 1998.

Recherche

En ce qui concerne la recherche, le Laboratoire de physique corpusculaire s'est intéressé, à ses débuts, au domaine de la physique des particules. Des expériences ont été réalisées à l'Aiguille du Midi, dans les mines de May-sur-Orne, auprès de l'accélérateur de particules Saturne à Saclay ou encore au CERN à Genève.

En 1975, La décision est prise en conseil des ministres de construire GANIL. Le laboratoire décide d’orienter prioritairement la recherche auprès des accélérateurs dans le domaine de la physique nucléaire aux énergies intermédiaires, puis, dans le domaine de la physique nucléaire utilisant les ions lourds afin d’être prêt à participer à l’expérimentation GANIL en 1980.

Chercheurs notables

Parmi les chercheurs travaillant (ou ayant travaillé) au LPC, certains ont reçu une distinction nationale. C'est le cas de Denis Lacroix qui a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2001[1] (il est maintenant en poste à l’institut de physique nucléaire d’Orsay), ainsi que Nigel Orr qui a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2006[2].

Notes

  1. Il existe également un laboratoire de physique corpusculaire à Clermont-Ferrand.

Références

  1. Médailles de bronze 2001 sur le site du cnrs
  2. Médailles d'argent 2006 sur le site du cnrs

Lien externe

  • Portail de la physique
  • Portail de Caen
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.