La Meuse (clandestine)

La Meuse (clandestine) est un journal clandestin qui fut tiré pour la première fois à Liège et devint l'organe du Front wallon pour la libération du pays. Ce premier numéro est tiré à 2 500 exemplaires. Mais en raison de son succès à Liège il crée des chroniques régionales pour Huy, Verviers le Luxembourg et enfin Namur. Il est tiré alors à 28 000 exemplaires. Son premier imprimeur Martin Gysselaer est arrêté et fusillé le dans les fossés de la citadelle à Liège. Un second imprimeur reprend la composition du journal, Marcel Ferauche jusqu'en , lequel est à nouveau arrêté, puis guillotiné à Cologne.

Pour les articles homonymes, voir Meuse.

Le journal continuera à être édité avec comme sous-titre : Organe du Front wallon pour la libération du pays puis avec les mots suivants ajoutés adhérent au Front de l'indépendance et ensuite comme organe liégeois du FI.

  • Portail de Liège
  • Portail de la Wallonie
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.