La Chamade (film)

La Chamade est un film français réalisé par Alain Cavalier, sorti en 1968, adaptation du roman éponyme de Françoise Sagan, publié en 1965.

Pour les articles homonymes, voir La Chamade et Heartbeat.
La Chamade
Réalisation Alain Cavalier
Scénario Alain Cavalier
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films Ariane
Pays d’origine France
Italie
Genre Comédie romantique
Durée 105 minutes
Sortie 1968


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Lucile (Catherine Deneuve) est jeune, très belle, elle aime vivre libre et oisive, dans un cadre luxueux, grâce son amant Charles (Michel Piccoli), un riche industriel plus âgé, qu'elle accompagne à loisir au théâtre, dans les cabarets, les voyages, les séjours à Saint-Tropez, les dîners mondains du Paris de la fin des années 1960[1].

Antoine, éditeur sans un sous, rencontré dans une soirée va incarner pour elle la beauté physique de la jeunesse et le désir, le coup de foudre, l'exaltation[1] mais aussi, peu à peu, la pesanteur d'un travail sans intérêt, la médiocrité d'un studio sous les toits, les soucis matériels. N'acceptant pas la nature paresseuse et hédoniste de Lucile qui ne veut s'attacher à rien mais seulement aimer et être aimée, qui ne veut pas d'enfant de lui, Antoine se détache d'elle comme elle se détache de lui. Elle retourne vers Charles, pour la vie qu'il lui apporte, de luxe, de calme, de beauté, mais aussi parce qu'il l'aime inconditionnellement, pour ce qu'elle est sans vouloir la changer, sans la juger[1],[2].

Fiche technique

Distribution

Origine de l'article

Références

  1. Véronique Cauhapé, « Six films pour faire “la révolution de l’oisiveté”. “La Chamade ” (1968) : amour, luxe et volupté », Le Monde, (lire en ligne)
  2. « Grand écart sur grand écran », Libération, (lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.