Róisín (P51)

Le Róisín ou Róisín (P51) est le navire de tête de classe éponyme de deux patrouilleurs de la marine irlandaise. Sa mission principale est la protection de la zone de pêche, la recherche et le sauvetage en mer, ainsi que des opérations de protection maritime. Il porte le nom de Róisín Dubh, la fille du roi Hugh O'Neill.

Róisín (P51)

LÉ Róisín (P51)
Type Patrouilleur
Histoire
A servi dans  Marine irlandaise
Chantier naval Appledore(North Devon Royaume-Uni
Quille posée
Lancement
Armé
Statut en activité en 2016
Équipage
Équipage 44 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 78,84 m
Maître-bau 14 m
Tirant d'eau 3,80 m
Déplacement 1 500 t (standard)
Propulsion 2 diesel Wärtsilä 16V26
propulseurs d'étrave
Puissance 2 x 6 700 ch
Vitesse 22 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement
Rayon d'action 6 000 milles à 15 nœuds
Carrière
Port d'attache Base navale Haulbowline
Indicatif P51

Histoire

Ce patrouilleur a été conçu par Vard Marine (anciennement STX Canada Marine). Il a été construit au chantier naval d'Appledore dans le North Devon au Royaume-Uni. Il est stationné à la base navale d'Haulbowline , à Cork Harbour qui est le quartier général de la marine irlandaise.

Il possède une coque en acier mais n'a pas reçu un pont pour hélicoptère et son abri. Le haut niveau d'automatisation dans les systèmes intégrées du navire permet à celui-ci de fonctionner avec seulement 47 équipages dont huit officiers. L'équipage est doté d'un hébergement confortable. Le navire est conçu pour pouvoir naviguer l'hiver en Atlantique Nord.

Carrière

Le Róisín a été le premier navire à intervenir sur l'incendie du sous-marin NCSM Chicoutimi (SSK 879) de la Marine royale canadienne le . Il est aussi intervenu lors du naufrage du brick britannique STV Astrid le sur la côte de Cork.

Voir aussi

Note et référence

    Liens internes

    Liens externes

    • Portail du monde maritime
    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail de l’Irlande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.