Knife Party

Knife Party est un groupe australien de musique électronique, composé de Rob Swire (né le ) et de Gareth McGrillen (né le ), tous les deux issus du groupe Pendulum.

Knife Party
Concert de Knife Party en 2015.
Informations générales
Pays d'origine Perth, Australie
Genre musical
Années actives 2011 - aujourd'hui
Labels
Site officiel knifeparty.com
Composition du groupe
Membres

En 2012, Knife Party est placé 33e[1] du DJ magazine avant d’être 100e en 2015[2] puis ils disparaissent totalement du classement en 2016[3]. Le duo a également travaillé avec d'autres artistes tels que Swedish House Mafia, Tom Staar, Steve Aoki et Tom Morello du groupe Rage Against The Machine.

Leur musique mélange notamment l'electro, de l'electro house, de la dubstep et brostep.

Presentation

Genèse du duo Knife Party (2002-2011)

Rob Swire et Gareth McGrillen jouaient étant jeune dans plusieurs groupes de rock et de metal, avant que Rob influence Gareth à produire de la musique électronique sur les ordinateurs, et se découvrent tous les deux une passion pour la musique électronique. Ils fondent ensemble le groupe Pendulum, et composent des musiques mélangeant la musique électronique, rock et metal. Ils y seront rejoint par Paul Harding dès 2002, qui diffusera les musiques du groupe et fera connaitre le groupe dans des concerts locaux. Ils sortiront ensemble trois albums : Hold Your Colour (2005), In Silico (2008) et Immersion (2010)[4],[5].

En 2011, tout en restant actif au groupe Pendulum, Rob et Gareth créent un projet musical baptisé Knife Party. Ce qui n'était qu'un projet devient par la suite la priorité du duo, mettant le groupe de côté, le temps de faire évoluer le projet Knife Party. Le , Swire diffuse sur Soundcloud un court extrait musical nommé Not Pendulum[6]. Le nom du groupe Knife Party, choisi dès le début du mois de , est en référence au morceau du titre de la musique Knife Party des Deftones de l'album White Pony. Le choix de ce nom a été une consternation au premier abord auprès des fans, pensant qu'ils soutenaient les crimes au couteau, bien que Swire ai déclaré "Nous ne préconisons pas du tout ce type de criminalité liée au couteau, pas plus que Swedish House Mafia défendaient le crime organisé."[7] Le même mois, le duo diffuse et se fait connaitre avec le remix de Save the World de la Swedish House Mafia, et annoncent leur première représentation au Together at Space Ibiza, le . Cette représentation est diffusé en direct sur la BBC Radio 1. Leur set, qui est composé entre autres des inédits Internet Friends et Fire Hive, rencontre un grand succès.

Les premiers EPs du groupe (2011-2013)

Knife Party qui joue Rage Valley lors du Hove Festival 2012

Le , le groupe Knife Party sort officiellement via leur site (téléchargeable gratuitement) le premier EP qui s'intitule 100% No Modern Talking. Le titre éponyme de l'album fait référence à l'onde "Modern Talking" du synthétiseur Massive de Native Instruments ; onde fortement utilisée dans le dubstep, notamment pour simuler les sons de basse de Skrillex. Les titres inclus dans leur premier EP sont Five Hive, Tourniquet, Destroy Them With Lazers et le plus connu de cet EP Internet Friends.

Six mois après, le duo sort sur iTunes un second EP le , qui s'intitule Rage Valley. Il contient le titre éponyme de l'EP Rage Valley (qui était anciennement nommé F**k Em), ainsi que Bonfire, Centipede et Sleaze (anciennement Until They Kick Us Out). Ces morceaux auparavant inconnus ont été dévoilés pendant la fête du 3e anniversaire de UKF dès , soit deux mois avant la sortie de l'EP. Le morceau Bonfire apparaît dans l'épisode 4 de la saison 5 de Breaking Bad, ainsi que dans le jeu vidéo WWE 2K15.

Un troisième EP sort un an après, le , intitulé Haunted House. Il contient les titres Power Glove, LRAD, EDM Death Machine ainsi qu'une version VIP de Internet Friends.

Premier album et autres EPs (2013-2016)

Le , via Twitter, le groupe annonce qu'après les trois dates de tournées qu'ils vont entamés, ils partirons en studio pour travailler sur le premier album de Knife Party. Le , le duo annonce le titre de leur premier album, qui se nomme Abandon Ship, et y révèlent aussi d'avoir composé à ce moment là neuf morceaux sur douze prévus. Le groupe commence la promotion de l'album le à l'Electric Daysy Carnival, en y dévoilant quelques morceaux de l'album. Le show qui durera 70 minutes est retransmis en direct sur internet. Le , Rob Swire a publié un teaser pour la piste "Boss Mode", de l'album à venir. Le sur Twitter, le groupe annonce officiellement la date de sortie de l'album, qui est prévu pour le Le groupe libère le premier titre de l'album, Resistance téléchargeable gratuitement dès le , avant de sortir en single une semaine plus tard le . Diffusé sur iTunes le . Begin Again est le second morceau officiellement dévoilé le , et entre à la 183e place du UK Singles Chart. Ce morceau est le seul de l'album auquel Rob Swire chante. Quatre jours après, le titre Boss Mode sort comme étant le troisième single de l'album. Abandon Ship sortira officiellement le sur iTunes, soit trois jours plus tôt que l'annonce faite sur Twitter quelques mois auparavant. Mais l'album sera décevant, « avec une identité artistique trop floue et éloignée de leurs premiers tracks » comme l'écrit DJ Magazine[8] ; ils perdent d'ailleurs 47 places au classement « meilleurs DJ de l'année 2015 » de ce magazine, atteignant la centième et dernière place[8].

En 2015, lors de leurs tournée, précisément pendant l'Ultra Music Festival, trois morceaux qui seront Parliament Funk, PLUR Police et Kraken sont joués, annonçant alors la vue d'un EP. Un autre morceau avec Tom Morello du groupe Rage Against The Machine y apparait sous un autre nom lors du Kingsday Festival. Le , le groupe annonce sur Twitter le nom du quatrième EP Trigger Warning en annonçant qu'il sortira d'ici 6 à 8 semaines. L'EP sortira finalement un peu plus tard, précisément le . Le , le groupe publie un GIF indiquant Coming Soon sur un arrière-plan statique. Deux jours après, le groupe publie de nouveau un GIF avec Tom Morello dans un effet cartoon dans l'ombre avec les mots "". Deux jours après, sort le morceau Battle Sirens, fruit de la collaboration avec le chanteur du groupe Rage Against The Machine. L'EP éponyme du morceau sort le .

Pause du groupe (2017-2018)

Le , Rob Swire annonce sur Twitter qu'il va faire une pause avec Knife Party en déclarant que l'EDM commence à l'ennuyer, en précisant qu'il allait faire un nouvel album avec le groupe Pendulum, indiquant qu'il "va y avoir des guitares, vox, de la Drum and Bass et être complètement hors de propos"[9].

Retour du groupe (2018)

Le duo Knife Party est de retour avec leur single Harpoon en featuring avec Pegboards Nerds, il vient du label canadien Monstercat[réf. nécessaire].

Lost Souls (2019)

Le , le groupe annonce officiellement par le biais d'une vidéo sur les réseaux sociaux leur retour avec un nouvel EP s'intitulant : « Lost Souls » et sortira le [10].

Cet EP comporte quatre singles Death & Desire, Ghost Train, No Saint et Lost Souls

Discographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2013). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Albums studio

EPs

Singles

  • Antidote (Swedish House Mafia vs. Knife Party) (2012)
  • Internet Freinds (2012)
  • LRAD (2013)
  • Resistance (2014)
  • Begin Again (2014)
  • Boss Mode (2014)
  • Harpoon (feat. Pegboards Nerds) (2018)

Remixes

Représentation

Parmi d'autres festivals internationaux, Knife Party a joué au Tomorrowland en 2013 et 2014, au Hovefestivalen en 2012 et a l'Ultra Music Festival en 2012[11], 2013[12], 2015[13], et en 2016 avec leur ancien groupe Pendulum[14]

Jeux vidéo et divers

  • Une version instrumentale de Bonfire est utilisée dans l’épisode 4 de la saison 5 de la série Breaking Bad
  • Leurs titres tels que Bonfire[15], Fire Hive[16], Give It Up[17] ou encore Centipede sont utilisés comme musiques pour des "beatmaps" du jeu osu!
  • L'introduction du titre Centipede est faite avec les dialogues du film documentaire "The World's Most Feared Animals" de Discovery Channel.
  • Le titre Bonfire est présent dans la liste "jukebox" du jeux de catch WWE 2k15 développé par 2k Games

Top 100 DJ Mag

  • 2012 : #33 (Entrée)
  • 2013 : #25 (+8)
  • 2014 : #53 (-28)
  • 2015 : #100 (-47)
  • 2016 : Absent

Notes et références

  1. (en) « top100dj », sur https://djmag.com, (consulté le )
  2. (en) « top100dj », sur https://djmag.com, (consulté le )
  3. (en) « top100dj », sur https://djmag.com, (consulté le )
  4. « Pendulum Interview - August 2005 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), BeatCulture.com, BeatCulture (consulté le )
  5. « Pendulum Hold Your Colour [2005] », AllMusic.com, AllMusic (consulté le )
  6. Rob Swire, « Not Pendulum », Soundcloud.com, robswire (consulté le )
  7. http://www.mixmag.net/words/features/knife-party-start-the-party
  8. « Top 100 DJs 2015 : 100 - Knife Party », DJ Magazine, Lyon, vol. Hors Série, no 1 H, , p. 34 (ISSN 2271-006X)
  9. Rob Swire, « Prochain album de Pendulum annoncé par Rob Swire », twitter.com, robswire (consulté le )
  10. (en) « Knife Party Announces Return With 'Lost Souls' EP Coming Soon: Exclusive », Billboard, (consulté le )
  11. (en) « Miami-Flyer-2012.jpg »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur https://ultramusicfestival.com, (consulté le )
  12. (en) « Miami-Flyer-2013.jpg », sur « https://ultramusicfestival.com »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ), (consulté le )
  13. (en) « Miami-Flyer-2015.jpg »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur https://ultramusicfestival.com, (consulté le )
  14. (en) « Miami-Flyer-2016.jpg », sur « https://ultramusicfestival.com »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ), (consulté le )
  15. « Beatmap Listing » Knife Party - Bonfire », sur https://osu.ppy.sh, (consulté le )
  16. « Beatmap Listing » Knife Party - Fire Hive », sur https://osu.ppy.sh, (consulté le )
  17. « Beatmap Listing » Knife Party - Give It Up », sur https://osu.ppy.sh, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique électronique
  • Portail de Perth
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.