Kelly Rutherford

Kelly Rutherford est une actrice américaine, née le à Elizabethtown au Kentucky.

Pour les articles homonymes, voir Rutherford.

Kelly Rutherford
Kelly Rutherford en 2016.
Nom de naissance Kelly Rutherford Deane
Naissance
Elizabethtown, Kentucky
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Séries notables Melrose Place
Gossip Girl
Quantico
Dynastie (2017)

Elle est principalement connue, à la télévision, notamment pour avoir interprétée Megan Lewis dans la série Melrose Place (1996-1999) et Lily Van Der Woodsen dans Gossip Girl (2007-2012).

Elle a joué dans un grand nombre de séries télévisées en tant que rôle de soutien ou invitée spéciale.

Elle a aussi joué des rôles réguliers ou récurrents dans des séries telles que Générations (1989-1991), Homefront (1992-1993), Brisco County (1993-1994), Washington Police (2002-2003), Agence Matrix (2003-2004), DOS : Division des opérations spéciales (2005-2006), Dynastie (2018-) et Pretty Little Liars: The Perfectionists (2019).

Biographie

Jeunesse et formation

Sa mère est mannequin et écrivain. Elle est l’aînée de la famille, elle a un frère et deux sœurs[1]. Elle grandit en Arizona et à Beverly Hills[2]. Elle est diplômée du lycée Corona del Mar High School de Newport Beach et étudie ensuite au HB Studio à New York et au Beverly Hills Playhouse.

Révélation télévisuelle et échecs au cinéma

Elle débute à la télévision en décrochant un rôle récurrent dans la première saison de Générations qui lui vaut une citation pour un Soap Opera Digest Awards[3] et l'un des rôles principaux du feuilleton télévisé de deux saisons diffusées au début des années 1990, Homefront.

Mais c'est en rejoignant la distribution principale de Melrose Place, qu'elle se fait connaître du grand public[1]. Cette série est produite par Aaron Spelling avec qui elle avait déjà travaillé sur le feuilleton Kindred : Le Clan des maudits en 1996, dans laquelle elle interprète le rôle de Caitlin Byrne. Recevant des critiques généralement positives, la série a notamment été classée dans plusieurs listes établies par des magazines spécialisés[4],[5]

A la fin de Melrose Place, elle enchaîne les rôles d'invitée dans diverses séries télévisées telles que La Famille Green, Le Fugitif, Washington Police.

Dans les années 2000, elle s'essaie aussi au cinéma mais peine à connaître le succès[1] et se contente de petits rôles comme une courte apparition dans les premières minutes de Scream 3, jouant le rôle de Christine, la petite amie de Cotton Weary (Liev Schreiber) ou encore dans le drame Swimming Upstream, sorti en 2003.

Rôles réguliers et télévision

Elle fait donc un retour précautionneux vers la télévision mais essuie deux revers successifs : entre 2003 et 2004, ou elle incarne l'agent spécial Frankie Ellroy Kilmer dans la série Agence Matrix, puis, en étant l'une des vedettes de l'unique saison de la série télévisée DOS : Division des opérations spéciales, annulée faute d'audiences, entre 2005 et 2006.

Elle se stabilise entre 2007 et 2012, en interprétant Lily van der Woodsen, la mère de Serena, jouée par Blake Lively, dans la série à succès Gossip Girl. Entre-temps, elle est la vedette de quelques téléfilms comme les thrillers Le Regard d'une mère et Ma sœur, mon pire cauchemar avec Natasha Henstridge

Elle s'invite ensuite sur les plateaux de plusieurs séries télévisées notables telles que Bones, Les Mystères de Laura, Jane the Virgin[6], quelques fois dans des petits rôles récurrents comme pour Reckless, Being Mary Jane ou encore Quantico[7].

Photographiée en 2016.

En 2017, elle joue dans le téléfilm hivernal, la romance Mariage sous la neige[8]. Elle est ensuite à l'affiche de la nouvelle coproduction internationale de TF1, la mini-série Gone, qui met en avant des affaires d'enlèvements. Elle joue le rôle de la mère de l'héroïne[9].

A partir de 2018, elle apparaît, de manière récurrente, dans la série Dynastie, un reboot du célèbre feuilleton télévisé Dynastie, créé par Richard et Esther Shapiro et diffusée entre 1981 et 1989 sur ABC[10], retrouvant son ancien partenaire de Melrose Place, Grant Show[11],[12],[13].

En 2019, toujours en collaboration avec le réseau The CW, elle rejoint la distribution de la série dérivée de Pretty Little Liars, Pretty Little Liars: The Perfectionists aux côtés de Sasha Pieterse et Janel Parrish qui reprennent leurs rôles[14].

Vie privée

Époux : Daniel Giersch (né en 1974) (m. 2006-2010), Carlos Tarajano (m. 2001-2002)[15].

Elle a un fils Hermés Gustaf Daniel Giersch, né le dont le père est Daniel Giersch[15]. Le , Kelly, enceinte de 3 mois, annonce qu'elle s'est séparée de son mari Daniel Giersch. Le divorce est prononcé en 2010. Le , elle a accouché d'une fille, qui se nomme Helena Grace[15].

De 2012 à 2013, Kelly est en couple avec l'acteur Matthew Settle qui joue le rôle de Rufus Humphrey dans la série Gossip girl.

De 2015 à 2017 elle est en relation avec Tony Brand (né en 1962), assistant mannager chez Gucci.

En 2012, son ancien mari, Daniel Giersch, est obligé de quitter les États-Unis. Son visa a été révoqué, après que l'avocat de Kelly a signalé aux autorités un risque d'enlèvement des enfants et son implication dans un trafic d'armes et de drogue. Ces allégations n'ont pas été étayées depuis. Un juge décide alors que leurs enfants résideront avec lui en France ou à Monaco puisque Kelly Rutherford a légalement le droit de s'y rendre, alors que Daniel ne peut plus revenir aux États-Unis[16]. Kelly attaque l'État de Californie pour avoir expulsé ses enfants hors du pays. Elle s'est déclarée en faillite en 2012[17] pour des dettes de 1,5 million de dollars dues au procès et aux frais d'avocats qu'elle a dû débourser pour la garde de ses enfants, sans succès[18],[19]. En 2015, après trois ans de bataille judiciaire, Kelly Rutherford obtient brièvement la garde de ses enfants[20], avant que la cour monégasque rende l'ultime jugement et ne lui retire sa garde, lui accordant un droit de visite[21],[18],[22].

Depuis 2018, elle est en couple avec le scénariste Chiswell ‘Chum’ Langhorne.

C'est une proche amie de l'actrice Kelly Rowan de la série Newport Beach[15]. Elle est également amie avec les actrices Lisa Rinna et Marcia Cross[15].

Elle est membre de plusieurs organismes de bienfaisance pour les femmes et les enfants : StepUp, Healthy Child Healthy World et elle est membre du conseil d'administration de Free Arts NYC[15].

Filmographie

Courts métrages

  • 1994 : Tis a Gift to Be Simple de James C.E. Burke : Emily Hanover
  • 1997 : Six Months of Darkenss, Six Months of Light de Seth Jarrett : Annie
  • 2001 : The Tag de Peter Winther : Wendy

Longs métrages

  • 1988 : Blue-Jean Cop de James Glickenhaus : Une spectatrice
  • 1989 : La vengeance d'Eric de Richard Friedman : Une vendeuse
  • 1994 : Les Complices de Charles Shyer : Kim
  • 1994 : Amberwaves de Joe Holland : Lola Burns
  • 1997 : The Big Fall de C. Thomas Howell : Veronica (directement sorti en vidéo)
  • 1997 : Dilemma d'Eric Larsen : une femme dans le bar (non créditée)
  • 1997 : Cyclops, Baby de D.J. Caruso : Randy
  • 1998 : The Disturbance at Dinner de Greg Akopyan et Lawrence Kane : Marian Pronkridge
  • 2000 : Scream 3 de Wes Craven : Christine Hamilton
  • 2000 : The Chaos Factor de Terry Cunningham : Jodi
  • 2001 : Les anges ne dorment pas (Angels Don't Sleep Here) de Paul Cade : Kate Porter
  • 2001 : Swimming Upstream de Robert J. Emery : Sandra Bird
  • 2013 : The Stream de Estlin Feigley : Maggie Terry

Téléfilms

Séries télévisées

Voix françaises

En France, Céline Duhamel[23],[24] est la voix française régulière de Kelly Rutherford depuis la série Melrose Place en 1996.

En France
et aussi

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[3].

Nominations

Notes et références

  1. « La biographie de Kelly Rutherford avec Voici.fr », sur Voici
  2. (en) Condé Nast, « Inside Kelly Rutherford’s Brutal, Globe-Spanning Custody Battle », sur Vanity Fair (consulté le )
  3. (en) « Kelly Rutherford Awards », sur IMDb
  4. (en) Jim Vorel, « The 90 Best TV Shows of the 1990s », sur pastemagazine,
  5. (en) David Wild, « 'Melrose Place' Is a Really Good Show », sur rollingstone,
  6. Philippe Husson, « Kelly Rutherford (Gossip Girl) rejoint le casting de Jane the Virgin », sur Télé-Loisirs.fr,
  7. Laurence Gallois, « Kelly Rutherford (Gossip Girl), de retour à la télé », sur Télé-Loisirs.fr,
  8. « Mariage sous la neige (M6) : Kelly Rutherford (Melrose Place, Gossip Girl) sauvera-t-elle les noces de sa fille ? », sur Toutelatele,
  9. « Gone (TF1) : qui sont les acteurs ? », sur Télé-Loisirs.fr,
  10. « Kelly Rutherford rejoint le casting de Dynasty », sur Just About TV,
  11. Anne-Sophie Vermorel, « Kelly Rutherford s'invite dans la première saison de Dynasty », sur Series Addict,
  12. (en) Paul Dailly, « Dynasty Adds Gossip Girl Star Kelly Rutherford in Key Role », sur TV Fanatic,
  13. (en) Georgia Makitalo, « ‘Dynasty’ Season 3 Cast Surprise: What Is Kelly Rutherford Doing On The Set? », sur tvshowsace.com,
  14. « Pretty Little Liars spin-off : Kelly Rutherford et d’autres dans The Perfectionists », sur Brain Damaged,
  15. (en) « Kelly Rutherford Biography », sur IMDb
  16. « Kelly Rutherford a dû renvoyer ses enfants à Monaco », sur L'express,
  17. « Ruinée, Kelly Rutherford de Gossip Girl perd la garde de ses enfants restés en France », sur L'express,
  18. Coline Chavaroche, « Kelly Rutherford brise le silence après la perte la garde de ses enfants », sur Pure People,
  19. « Kelly Rutherford perd définitivement la garde de ses enfants », sur L'express,
  20. Laure Noël, « Kelly Rutherford (Gossip Girl) obtient enfin la garde de ses enfants », sur Au féminin,
  21. Marie Haynes, « Kelly Rutherford perd la garde de ses enfants », sur Gala.fr,
  22. « Kelly Rutherford, actrice et mère battante », sur L'Express Styles
  23. « Comédiennes ayant doublé Kelly Rutherford en France » sur RS Doublage
  24. « Comédiennes ayant doublé Kelly Rutherford en France » sur Doublagissimo

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail du Kentucky
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.