Jurassic World : Le Monde d'après

Jurassic World : Le Monde d'après ou Monde jurassique : Domination au Québec (Jurassic World: Dominion) est un film de science-fiction américain coécrit et réalisé par Colin Trevorrow, dont la sortie est prévue en 2022. Il s'agit du sixième volet de la série cinématographique Jurassic Park, de la suite de Jurassic World: Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona (2018) et du court métrage Battle at Big Rock de Colin Trevorrow, (2019).

Pour les articles homonymes, voir Jurassic World (homonymie).

Jurassic World :
Le Monde d'après
Titre québécois Monde jurassique : Domination
Titre original Jurassic World: Dominion
Réalisation Colin Trevorrow
Scénario Emily Carmichael
Derek Connolly
Colin Trevorrow
Musique Michael Giacchino
Acteurs principaux
Sociétés de production Amblin Entertainment
Skydance Media
Universal Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Science-fiction
Sortie 2022

Série Jurassic Park

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

  • Titre original : Jurassic World: Dominion
  • Titre français : Jurassic World : Le Monde d'après
  • Titre québécois : Monde jurassique : Domination
  • Réalisation : Colin Trevorrow
  • Scénario : Derek Connolly, Emily Carmichael et Colin Trevorrow, d'après les personnages créés par Michael Crichton
  • Musique : Michael Giacchino
  • Direction artistique : Ben Collins
  • Décors : Kevin Jenkins et Richard Roberts
  • Photographie : John Schwartzman
  • Montage : Mark Sanger
  • Production : Frank Marshall, Patrick Crowley
Production déléguée : Steven Spielberg, Colin Trevorrow et Alexandra Ferguson-Derbyshire
Coproduction : Annys Hamilton

Distribution

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Production

Genèse et développement

En , Universal annonce le développement d'un troisième film Jurassic World avant même la sortie de Jurassic World: Fallen Kingdom au cinéma, en de la même année. En , Steven Spielberg annonce le retour de Colin Trevorrow à l'écriture ainsi qu'à la réalisation du film. Il sera accompagné par Emily Carmichael à l'écriture du scénario d'après une histoire imaginée par Derek Connolly[1].

En , Colin Trevorrow dévoile un court métrage intitulé Battle at Big Rock, dont l'intrigue avait lieu après les événements du précédent volet[2], montrant vers quel chemin allait se diriger le troisième film.

Le , Colin Trevorrow révèle le titre officiel du film : Jurassic World: Dominion[3]. Le titre Dominion signifie « souveraineté ou contrôle. L'Homme tente de contrôler la nature » selon Chris Pratt sur son compte Twitter peu après le poste de Treworrow. De plus, ce dernier annonce, lors d'une interview, que le film sera comme Avengers: Endgame, dans le sens où il présentera tous les personnages des autres films de la franchise[4]. En , on révèle le titre français du film Jurassic World : Le Monde d'après[5].

Distribution des rôles

Dès l'annonce du développement du film, les acteurs Chris Pratt et Bryce Dallas Howard sont directement confirmés dans leurs rôles respectifs de Owen Grady et Claire Dearing.

En , on annonce que Jeff Goldblum, Sam Neill et Laura Dern reprendront leurs rôles d'Ian Malcolm, Alan Grant et Ellie Sattler[6], issus de la première saga Jurassic Park. Quelques jours plus tard, B. D. Wong, qui incarnait le Dr Henry Wu, lui aussi présent depuis le premier film, rejoint la distribution. En , Isabella Sermon, présente dans le précédent volet, reprend son rôle de Maisie Lockwood, tandis que Mamoudou Athie est annoncé à la distribution du film dans un rôle inconnu[7]. De plus, on annonce qu'il interpréterait l'un des personnages principaux[8]. On annonce également que les personnages interprétés Daniella Pineda et Justice Smith, déjà présents dans le précédent volet, seront de retour.

En , on annonce que Jake Johnson et Omar Sy, tous deux présents dans Jurassic World, reprennent leurs rôle respectifs de Lowery Cruthers et Barry[9]. Quelques jours plus tard, les acteurs Scott Haze et Dichen Lachman et Jeremy Da Lomba intègrent à leur tour la distribution[10]. Le , l'acteur Joseph Mazzello confirme son retour dans le rôle de Tim[11].

Tournage

En , des plans aériens sont réalisés dans la Cathedral Grove du parc provincial MacMillan[12],[13]. Le tournage commence le de la même année[14],[15]. Le , Colin Trevorrow publie une première photo du début du tournage[16]. Auparavant, quelques semaines plus tôt, il a déjà publié petit à petit sur Twitter des images sur la création d'un animatronique de bébé Nasutocératops, en pré-production[17],[18],[19].

Le tournage se déroule tout d'abord au Canada, notamment à Merritt, jusqu'en [20],[21]. il se déroule ensuite à Hawaï[22], puis aux Pinewood Studios en Angleterre[23],[24]. En , des scènes sont tournées à Malte, notamment dans la capitale La Valette[22]. Il doit durer environ 100 jours[25]. Peu après le début du tournage, Colin Trevorrow poste trois images, dont celles dévoilant le titre du film, et une montrant une chaise de tournage et une autres montrant deux des productrices associées montrent en arrière plan de la neige, évoquant la possibilité que des scènes présentant des dinosaures dans un environnement enneigé soient réalisées.

Le paléontologue américain Steve Brusatte officie comme consultant sur le tournage[26]. Il remplace ainsi Jack Horner qui l'avait été pour tous les autres opus de la saga.

Cependant, courant , le tournage du film est interrompu à la suite de la pandémie de Covid-19. Quelques semaines plus tard, Treworrow rassure les fans sur l'avancée du film chez lui en postant une photo de l’intérieur de sa maison, dévoilant une image du film montrant le personnage de Maisie dans un décor enneigé[27]. Le , Chris Pratt lance un concours, en lien avec une œuvre de charité, nommé Eaten by a Dinosaur aux fans à l'issue duquel deux gagnants auront la chance d'être intégrés dans le film, dans des rôles où ils seront dévorés par des dinosaures[28]. Le , après neuf mois et 40 000 tests Covid-19, le tournage s'achève[29].

Musique

Pour le dernier volet de la franchise, Michael Giacchino compose la bande originale du film. Il aura, en tout, composé la musique des trois volets de la saga Jurassic World.

Notes et références

  1. « Jurassic World 3 : Steven Spielberg annonce le retour de Colin Trevorrow à la réalisation », sur Allociné (consulté le ).
  2. Alexis Wargny Gourret, « Jurassic World 3 : un court métrage de huit minutes qui devrait faire trembler les fans », sur Le Figaro, (consulté le ).
  3. (en) Coline Trevorrow, « Day One #JurassicWorldpic.twitter.com/UnQIUFwJ3t », sur @colintrevorrow, (consulté le ).
  4. « Chris Pratt compare Jurassic World 3 à Avengers : Endgame », sur Première, (consulté le ).
  5. « Jurassic World 3 : un titre français clin d'oeil à Spielberg », sur Allociné, (consulté le ).
  6. « Jeff Goldblum, Laura Dern et Sam Neill seront bien de retour ! », sur AlloCiné, (consulté le ).
  7. « Jurassic World 3 : un nouvel acteur rejoindra la franchise après l'annonce du retour du casting principal de Jurassic Park - Actualité Film », sur Écran large, (consulté le ).
  8. « Jurassic World 3 : DeWanda Wise rejoint Chris Pratt au casting ! », sur Melty, (consulté le ).
  9. « Jurassic World 3 : Omar Sy et Jake Johnson de retour dans la saga », sur Première, (consulté le ).
  10. Aïssatou Loum, « Jurassic World 3 : Dichen Lachman rejoint le film », sur Brain Damaged, (consulté le ).
  11. « Jurassic World 3 : un autre personnage emblématique de Jurassic Park va faire son retour ! », sur Hitek (consulté le ).
  12. (en) Sachin Trivedi, « Jurassic World 3 Begins Production With Exciting New Characters », International Business Times, (lire en ligne, consulté le ).
  13. (en) Mike Youds, « Latest Jurassic World movie lands in Vancouver Island park for filming », Victoria News, (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) Aaron Couch, « Next Jurassic World Movie Is Called Dominion’' », The Hollywood Reporter, (lire en ligne, consulté le ).
  15. (en) Brian Welk, « Jurassic World 3 Title Revealed by Director Colin Trevorrow », sur The Wrap, (consulté le ) : « Production on the film began on Monday [...] ».
  16. (en) Alyssa Mercante 25, « Jurassic World 3 title revealed by director », sur Games Radar (consulté le ).
  17. (en) Colin Treworrow, « Work », sur Twitter, (consulté le ).
  18. (en) Colin Trevorrow, « next stepspic.twitter.com/8B62vFtDBY », sur @colintrevorrow, (consulté le ).
  19. (en) Coline Trevorrow, « Ready.pic.twitter.com/mkTbGYbaGV », sur @colintrevorrow, 2020t07:51 (consulté le ).
  20. (en) Jake Courtepatte, « Jurassic World 3 filming coming to Merritt » (version du 8 février 2020 sur l'Internet Archive), .
  21. (en) Colton Davies, « Jurassic World 3 to begin filming in Merritt tomorrow », Radio NL, (lire en ligne, consulté le ).
  22. (en) Kurt Sansone, « Jurassic World 3 to be filmed in Malta » (version du 22 janvier 2020 sur l'Internet Archive), .
  23. (en) Nick Evans, « Looks Like Jurassic World 3 Is Beginning Filming Soon », sur Cinema Blend, (consulté le ).
  24. (en) Ryan Scott, « Jurassic World 3 Will Shoot at Pinewood Studios in England » (version du 18 septembre 2019 sur l'Internet Archive), sur MovieWeb, .
  25. (en) Bui Hoai-Tran, « Jurassic World 3 Will Be Like Avengers: Endgame, According to Chris Pratt » (version du 20 février 2020 sur l'Internet Archive), sur /Film, .
  26. (en) Bui Hoai-Tran, « Jurassic World 3 Casts Altered Carbon Star Dichen Lachman, Hires New Dinosaur Consulting Team » (version du 19 février 2020 sur l'Internet Archive), sur /Film, .
  27. Mélanie Tillement, « Colin Trevorrow rassure les fans sur l'avancée de Jurassic World 3 grâce à cette nouvelle photo », sur Melty, (consulté le ).
  28. (en) Haleigh Foutch, « You Can Get Eaten by a Dinosaur in Jurassic World 3... for Charity », sur Collider, (consulté le ).
  29. « Après 9 mois et 40 000 tests COVID, le tournage de Jurassic World 3 est terminé ! », sur première, .

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des dinosaures
  • Portail de la science-fiction
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.