Michael Crichton

Michael Crichton, né le à Chicago et mort le à Los Angeles, est un écrivain américain de science-fiction, scénariste et producteur de films. Auteur de nombreux romans et nouvelles à succès comme Jurassic Park, Le Monde perdu, Sphère ou encore Westworld (Mondwest) et Le 13e Guerrier, il est souvent considéré comme l'un des pionniers du techno-thriller. Il a au cours de sa carrière utilisé les pseudonymes de Jeffery Hudson et John Lange.

Pour les articles homonymes, voir Crichton.

Michael Crichton
Michael Crichton en à l'université Harvard
Alias
John Lange
Jeffery Hudson
Naissance
Chicago, Illinois
États-Unis
Décès
Los Angeles, Californie, États-Unis
Activité principale
Distinctions
Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur roman 1969
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Œuvres principales

Ses trois derniers ouvrages, Pirates (2009), Micro (2011) et Dent de dinosaure (2017)[1], ont été publiés à titre posthume.

Biographie

Michael Crichton est diplômé de la Harvard Medical School. Pendant ses études médicales, pour les financer, il écrit des romans, sous les noms de plume John Lange et de Jeffery Hudson. Ils sont principalement dans le même esprit que les James Bond écrits par Ian Fleming. Il remporte l'Edgar du meilleur roman en 1969 avec le roman Extrême Urgence publié sous le pseudonyme de Jeffery Hudson.

Il était membre du conseil d'administration de The Gorilla Foundation, fondation pour la protection des gorilles[2].

Michael Crichton meurt le d'un cancer, à l'âge de 66 ans[3],[4]. À sa mort, des ébauches de ses trois derniers romans sont retrouvés sur son ordinateur personnel. Ces écrits seront publiés à titre posthume par Harper Collins sous les titres Pirates, Micro[5],[6] et Dent de dinosaure.

Analyse de l'œuvre

Fasciné par les avancées scientifiques de son temps, Michael Crichton est souvent considéré comme étant l'un des pionniers du genre techno-thriller, qui consiste à développer une intrigue contemporaine de politique-fiction dont la résolution passe par l'usage de moyens technologique de pointe. Parmi ses romans les plus connus se trouve Jurassic Park et Le Monde perdu, où une puissante compagnie parvient à donner vie à des dinosaures grâce au clonage ; La Proie, où des nanorobots destinés à la recherche militaire échappent au contrôle de leurs créateurs ; Sphère où des scientifiques observent un vaisseau spatial venu du futur et immergé dans le Pacifique depuis trois cents ans ; Congo, où des explorateurs sont à la recherche de diamants bleus dans une cité perdue en Afrique de l'Est ; Prisonniers du temps, traitant du voyage temporel et décrivant le XIVe siècle. Parmi ses essais, Voyages (Travels) est constitué d'épisodes autobiographiques.

Le , Michael Crichton s'est attiré les foudres des climatologues et des associations de défense de l'environnement en publiant son roman État d'urgence dans lequel il s'oppose au consensus scientifique sur la question du réchauffement climatique, mais surtout en témoignant devant une commission du Sénat américain comme expert du sujet alors qu'il n'a aucune formation en climatologie[7].

Ses ouvrages ont souvent été adaptés pour le cinéma ou la télévision, parfois avec sa contribution en tant que producteur ou réalisateur. En 1973, il écrit et réalise Mondwest, un film de science-fiction avec Yul Brynner, Richard Benjamin et James Brolin. En 1990, il cède les droits de Jurassic Park à Universal Pictures[8]. Le studio ajoute 500 000 dollars pour que l'auteur adapte son propre roman[9], lequel est achevé au moment où Steven Spielberg réalise Hook ou la Revanche du capitaine Crochet. Crichton ressent une certaine frustration du raccourcissement de son histoire originale et les compromis imposés par les contraintes budgétaires[10]. « C'est un livre indéniablement long, et le scénario ne peut garder qu'entre 10 et 20 pour cent de son contenu environ. Alors ce que vous essayez de faire en réalité, c'est de créer une sorte de nouvelle qui reproduit la qualité du roman, préserve l'ensemble de ses scènes marquantes, et garde le flux logique qui apparaît dans la discussion beaucoup plus longue et plus développée [du roman] »[11]. Le scénario est finalement achevé par David Koepp. Crichton collabore de nouveau avec Spielberg sur l'adaptation de la suite de Jurassic Park, Le Monde perdu.

En 1998, le tournage et la post-production du film Le 13e Guerrier, adaptation de sa nouvelle Le Royaume de Rothgar, ont été émaillés de conflits avec le réalisateur John McTiernan. Après le départ de McTiernan en pleine post-production, Crichton assure seul le montage du film et décide de rejeter la musique composée initialement par Graeme Revell : il fait alors appel à Jerry Goldsmith pour composer une nouvelle partition. Ce qui explique en partie pourquoi le film est considéré comme un « grand film malade », certaines scènes apparaissant comme mal développées au montage (comme en atteste l'ouverture du film) [12].

Il est aussi connu comme le producteur de la série télévisée à succès Urgences.

En 2016, une adaptation télévisée du film Mondwest, produite par J. J. Abrams et Jonathan Nolan, est diffusée sur la chaîne HBO sous le titre Westworld[13]. Westworld est un parc d'attractions futuriste recréant l'univers de l'Ouest américain du XIXe siècle. La série est reconduite pour une deuxième saison[14].

En 2017, l'éditeur HarperCollins publie Dent de dinosaure, un roman à titre posthume à partir de notes retrouvées dans les archives de l'auteur. Écrit en 1974, bien avant Jurassic Park et sa mise en garde sur les dérives de la génétique, le récit de Dent de dinosaure se penche sur la rivalité entre deux célèbres paléontologues engagés dans une chasse aux fossiles, Othniel Charles Marsh et Edward Drinker Cope[15].

Œuvres

Romans

Essais

  • (en) Five Patients, 1970
  • (en) Jasper Johns, 1977
  • L'Informatique, c'est la vie !, Mazarine, 1984 ((en) Electronic Life, 1983), trad. Florence Barberousse
  • Voyages ((en) Travels, 1998)

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Auteur de l’œuvre originale

Série télévisée

Hommage

Un dinosaure de la famille des Ankylosauridés, le Crichtonsaurus, a été nommé en honneur à l'auteur, pour ses deux romans, Jurassic Park et Le Monde perdu, par des scientifiques de l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie après que cette nouvelle espèce a été découverte en Chine en 2002[17].

Notes et références

  1. Dinosaur (bones) star in Michael Crichton's gripping 'Dragon Teeth' (USA Today
  2. (en) « Gorilla Foundation Board Members », The Gorilla Foundation, (consulté le )
  3. (en) Best-Selling Author Michael Crichton Dies, CBSNews, 5 novembre 2008
  4. 'Jurassic Park' author, 'ER' creator Crichton dies, CNN, 5 novembre 2008
  5. The NY Times - Posthumous Crichton Novels on the Way (2009)
  6. « Micro, seconde œuvre posthume de Michael Crichton », sur Actualitte.com
  7. (fr) Alexis Beauchamp, « L'auteur Michael Crichton témoigne devant le Sénat américain en tant qu'expert sur les changements climatiques », Observatoire de l'écopolitique internationale, (consulté le )
  8. Notes de production sur le DVD d'Universal
  9. « Leaping Lizards », Entertainment Weekly, 7 décembre 1990.
  10. Cinefantastique, volume 24, n°2, août 1993.
  11. « It’s a fairly long book, and the script can only have somewhere between 10 and 20 percent of the content. So what you’re really trying to do is make a sort of short story that reproduces the quality of the novel and has all the big scenes retained and has the logical flow that appears in the much longer and more extended argument. » « JURASSIC PARK: Michael Crichton on Adapting his Novel to the Screen », article de Steve Biodrowski le 1er août 1993, en ligne sur le site du magazine Cinefantastique. Initialement paru dans le magazine Cinefantastique, volume 24, n°2, août 1993.
  12. (en)/(fr) Comments commentaires de plusieurs membres de l'équipe du film - ConanCompletist.com
  13. Produite par J.J. Abrams : Westworld (Paris Match)
  14. Westworld saison 2 : les humanoïdes reviennent, et ils ne sont pas contents
  15. Michael Crichton roars again in 'Dragon Teeth
  16. Westworld (IMDb)
  17. (en) Site du Cleveland Museum of Natural History

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail du polar
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de Chicago
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.