Julien Ribot

Julien Ribot est un artiste visuel, réalisateur et auteur-compositeur-interprète français, né à Nice le , dont le monde se situe à la lisière de la pop music, du film d’animation expérimental et de l’art contemporain, en utilisant une certaine grammaire du psychédélisme.

Pour les articles homonymes, voir Ribot.

Il signe parfois ses compositions sous le pseudonyme de Leiji Burton, anagramme de Julien Ribot.

Il a un talent rare dans le monde.

Biographie

Julien Ribot entame une carrière d'illustrateur et collabore alors à de nombreux magazines (Les Inrocks, Le Monde, Le Nouvel Obs, etc).[réf. nécessaire]

En 1998, il rencontre la chanteuse japonaise Kahimi Karie, pour qui il écrit deux chansons : « ? » et « Je dormais sous la neige ». Puis il rencontre Philippe Katerine qui s'occupe alors de la compilation Allo la France, Moshi Moshi destinée au marché japonais (sortie en 1999). Philippe Katerine va choisir une de ses chansons pour la compilation. Les chansons écrites pour Kahimi Karie sortiront en 2000 sur TILT (Polydor Japan). Les High Llamas remixeront un des titres de Julien Ribot écrits pour Kahimi Karie.

En 2001, il sort son premier disque, Hotel Bocchi (sortie au Japon puis en France). Il signe sur le label Ici D'Ailleurs cette même année. S'ensuivent trois albums, La Métamorphose de Caspar Dix en 2004, Vega en 2008 et Songs For Coco en 2012.

En plus de collaborations avec d'autres artistes en tant qu'arrangeur (Alain Chamfort, Woodkid, La Fiancée, Captain Kid), il crée en 2013 avec Nicolas Maury la pièce de théâtre Son Son' , commande de la SACD et du Festival d'Avignon (édition 2013). Cette pièce a été jouée au Festival d'Avignon, puis à Paris à La Fondation Cartier, à la Ménagerie de Verre, à la Maison de la Poésie, et à Reims à la Comédie de Reims.

En 2015, il s'oriente vers la création de performances qu'il nomme « films-expériences » mélangeant film expérimental d'animation et musique jouée en live : créations pour les Nuit blanche, Paris ,en 2015 et 2016, Musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice (MAMAC) en 2017 pour l'ouverture du Festival européen du court-métrage de Nice.

Performances / Films-Expériences

2018 : VILLA MEDICIS, ROME. Film-expérience pour le festival Villa Aperta. Titre : (SIC) IDEM / durée : 23 minutes. Musique, réalisation, images et animation par Julien Ribot. Performance captée et diffusée par ARTE.

2017 : Musée d'Art Moderne et Contemporain de Nice : "MAGIC MAMAC! Ou la Reconnaissance de l'Atome" : film-expérience pour l'Ouverture du Festival Européen du Court-Métrage de Nice (évènement intégré dans les nocturnes du MAMAC).

2016 : Nuit Blanche, Paris, "Eleven Heaven, a new landing for Apollo 11" : film-expérience de 18 minutes , projeté sur une des façades de la cour intérieure de la Mairie du 11ème arrondissement. Film synchronisé avec un concert live (piano et batterie).

2015 : Nuit Blanche, Paris, "Do You Feel 9 ?" : film-expérience de 15 minutes, projeté sur un bâtiment de 22 m de large et 7 m de hauteur (Paris 18e). Film synchronisé avec un concert live (piano et batterie).

Musique de film

2020 : Reviens d'HPG (HPG Productions / Canal +). Julien Ribot signe la bande originale de ce film sans paroles sous le pseudonyme de Leiji Burton. Il y joue tous les instruments (piano, saxophone, guitares électriques et acoustiques, synthétiseurs,...) donnant au film une couleur sonore oscillant entre musique orchestrale et synthpop fantasmagorique.

2014 : B.O. du court-métrage "Le cinéma du dimanche soir" réalisé par Ludovic Girard (Noodles Production).

Musique de publicité

Julien Ribot est le compositeur du titre Hey you know that the world belongs to you baby qui sert de bande son pour la publicité "Panier de Yoplait, libérez un monde de fruits" en novembre 2020[réf. nécessaire].

Théâtre

2018 : Le Combat pour le sol : mise en scène d'une pièce de théâtre de Victor Segalen. Deux présentations d'une maquette ont eu lieu dans l'auditorium de la Cité internationale des arts à Paris, en . Ce travail est réalisé en collaboration avec Pierre-Marie Baudoin (mise en jeu). Les acteurs sont Lou de Laâge, Michael Lonsdale et Thierry Thieû Niang.

2013 : SON SON, création de Nicolas Maury et Julien Ribot, commande de la SACD et du Festival d'Avignon. Représentations au Festival d'Avignon, Fondation Cartier, Comédie de Reims, Maison de la Poésie, Ménagerie de Verre… Direction musicale, compositions et arrangements.

Discographie

Albums

  • 2012 : Songs for Coco [1] ("Avec cinq titres aux arrangements divins, Julien Ribot éblouit. Trois ans après Vega, grand disque de pop à la beauté trouble, Julien Ribot publie un maxi en or massif. Pop pour les cieux et mélancolie pour dimanches soirs : Songs for Coco bouleverse dès Love, un premier morceau en forme de tsunami mélodique, dont les chœurs auraient à eux seuls pu sauver le dernier Arcade Fire. Puissante mais jamais démonstrative, élégante mais fragile, l'écriture du musicien le situe quelquepart entre l'orfévrerie pop de The Left Banke (Cyclop) et le psychédélisme floydien (Annabelle). Car si les morceaux sont savamment écrits, ils se dotent ici d'arrangements de dentelle, d'orchestrations au raffinement fou (les chœurs, les cordes, et à peu près tout du fantastique Edelweiss). Qu'il travaille en solo ou pour les autres (La Fiancée, Alain Chamfort,...), Julien Ribot évolue dans l'ombre depuis plusieurs années. 2012 pourrait être l'année de sa mise en lumière - elle a tout à y gagner." Johanna Seban dans Les Inrockuptibles, ")
  • 2008 : Vega (Ici, D'ailleurs/Discograph)
  • 2004 : La Métamorphose de Caspar Dix (Ici, D'ailleurs/Discograph)
  • 2001 : Hôtel Bocchi (Ici, D'ailleurs/Wagram). Françoiz Breut y interprète la chanson intitulée « ? ». Ce disque est un double album, le deuxième CD contenant des remixes auxquels ont participé Katerine, Dionysos, Rubin Steiner, Étienne Charry, INFused, My Old Sofa et Digiki.

Réalisations, arrangements, collaborations

Compilations

  • 2004 : Indétendances/FNAC
  • 2002 : Travaux Publics
  • 2001 : Une rentrée 2001/Les Inrocks
  • 1999 : Allo la France, Moshi Moshi

Film d'animation et vidéo

  • 2019 : réalisation d'un vidéoclip pour la chanson "Son of mystery" du groupe Orouni, co-réalisé avec Annabelle Jouot. La chanson est inspirée par le musicien Slim Gaillard.
  • 2017 : Portrait Zootropique de Joana Preiss, co-réalisé avec Annabelle Jouot.
  • 2016 : réalisation d'un vidéoclip en animation sur la chanson Follow du groupe My Broken in Frame.
  • 2012 : coscénarisation avec Julien Hallard du clip Love, réalisé par Julien Hallard. Cette vidéo, dans laquelle joue l'actrice Sara Forestier, est un hommage aux anthropométries de l'artiste Yves Klein.
  • 2008 : coréalisation et coscénarisation avec Philippe Massonnet du film d'animation La Chambre Renversée. Ce film a obtenu le prix d'animation du festival de Changzhou en Chine, et a été sélectionné dans de nombreux festivals.
  • 2001 : dessin des personnages du clip Hotel Bocchi, réalisé par Brune de Miscault.

Expositions

  •  : Exposition à Lausanne, Suisse
  •  : Exposition à la Galerie Chappe, Paris
  •  : Exposition à la Galerie En Marge, Paris.

Nouvelles

  • 2010 : En lisant cette nouvelle, vous saurez comment Picasso était vêtu pour monter les marches du Festival de Cannes en 1953, nouvelle publiée dans la collection Bordel « Bordel à Cannes », Stéphane Million éditeur.
  • 2009 : Le Rat de Pâques, nouvelle publiée dans la collection Bordel « The Rat Pack », Stéphane Million éditeur.

Notes et références

Annexes

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de la musique
  • Portail de l’animation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.