Julian Quintart

Julian Quintart (né le ) est un réalisateur artistique[1], disc jockey[2], mannequin[3], acteur[4],[5],[6] et chanteur belge se produisant en Corée du Sud. Il a notamment participé au débat télévisé Non-Summit[7].

Carrière

Julian Quintart, originaire d'Aywaille, est arrivé en Corée du Sud lorsqu'il n'avait que 17 ans, grâce au programme d'échange Rotary Youth Exchange du Rotary International[8]. Il a déclaré qu'une équipe de tournage se trouvait par hasard à l'aéroport le jour de son arrivée et qu'elle l'avait interrogé sur les raisons de son voyage. Il s'est plongé dans la culture locale et a appris le coréen. Il est donc passé à la télévision et a eu l'opportunité de devenir acteur. Selon lui, cette période fut passionnante. Il a notamment pu vivre de nombreuses expériences inaccessibles à d'autres étrangers, comme aller en Corée du Nord, participer à un camp d'entraînement pour l'armée sud-coréenne, faire du kimchi de manière traditionnelle et traverser la Corée du Sud à vélo[1]. Quant à son apprentissage du coréen en quelques années seulement, il a déclaré : « Nous n'avons pas étudié le coréen pour obtenir de bonnes notes à l'école. Nous avions seulement besoin de communiquer clairement avec le peuple coréen, ce qui nous a naturellement conduit à apprendre la langue avec beaucoup d'intérêt[9] ».

Il a été qualifié de « touche-à-tout » et est apparu à la télévision, dans SBS Way to Eat Well and Live Well et KBS Star Golden Bell, dans les dramas tels que Sky High et s'est produit sur Inkigayo. Il a joué dans les films Papa et My Tutor Friend 2, a donné des concerts, et a été mannequin, DJ et producteur de musique. Il a également été membre du boys band Bonjour en 2006[10] et DJ à Itaewon, où il a commencé, il y a quelques années, avec son ami et collègue DJ Yann Cavaille.

Lors de ses débuts en tant qu'acteur en 2007, il a joué le rôle de Daniel, un Américain qui a grandi à New York, dans le drama Sky High. Dans une interview accordée au journal The Korea Times, il a déclaré qu'il ne voulait pas faire de son rôle un stéréotype des étrangers vivant en Corée. « Il [Daniel] n'est pas un étranger typique, car il parle un peu coréen. Je pense que la plupart des rôles étrangers dans les dramas ressemblent à Dennis Oh et Daniel Henney et semblent très froids. Mon personnage, en revanche, montre une image d'un étranger mignon et gai ». Il a également joué un autre second rôle dans le film My Tutor Friend 2[11].

De à , Julian a participé à l'émission Non-Summit. Celle-ci consiste en un éventail d'hommes non coréens, vivant en Corée du Sud, qui débattent « de divers sujets et de la culture coréenne au travers de leur regard d'étrangers, dans un talk-show, en coréen ».

En , Julian est retourné en Belgique pour rendre visite à sa famille avec l'émission My Friends Home. Sa mère avait préparé quelques plats pour l'équipe[12].

En , son duo musical, Yann & Julian, a été sélectionné pour se produire au Global Gathering Korea du [13].

Le , Julian a fait l'ouverture du festival de K-pop Dream concert 2014 au stade de la Coupe du monde de Séoul, en tant que DJ[14].

En , Julian a lancé un projet, afin de sauver la planète au travers de gestes quotidiennes : Loud for Earth. Il a invité des personnes à lui envoyer des vidéos sur la façon dont ils économisent l'énergie. Ce projet fait suite à la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques[15].

Julian participe à l'émission de radio The Qube avec Fabien Yoon. Ils y invitent des étrangers vivant en Corée du Sud et leur posent des questions sur la musique, l'histoire, les sports etc. Ils apprennent aussi à connaître la vie de leurs invités[16].

En , Julian a reçu le titre d'« Ambassadeur du Pays de Liège ». La cérémonie s'est déroulée dans la chocolaterie de Jean-Philippe Darcis à Verviers, où se trouve également un musée[17]. Julian était cependant représenté par ses parents. Pour l'occasion, il a tout de même envoyé une vidéo expliquant sa vie en Corée du Sud[18].

Du 11 au , Julian a participé à la randonnée à vélo caritative Cycle for Life Korea (500 km, de Pusan à Séoul), afin de récolter des fonds pour le Purme Foundation Nexon Children's Rehabilitation Hospital. Il était notamment accompagné de Sioen, un chanteur flamand originaire de Gand.

En , Julian est apparu dans une vidéo pour l'office de tourisme de Séoul[19].

Notes et références

  1. « Beatport: DJ & Dance Music, Tracks & Mixes », sur www.beatport.com (consulté le )
  2. (en) « Korean Entertainment News », sur HanCinema (consulté le )
  3. « ize », sur www.ize.co.kr (consulté le )
  4. My Tutor Friend 2 (2007) (lire en ligne)
  5. « OVGuide | Online Video Guide », sur ovguide.com (consulté le )
  6. « More Foreign Faces in Korean Dramas », sur web.archive.org, (consulté le )
  7. « 비정상회담 | 대학내일 | 온라인 매거진 », sur web.archive.org, (consulté le )
  8. « Julian, star belge en Corée », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le )
  9. (en) « English for communication », sur koreatimes, (consulté le )
  10. (ko) « “개불… 닭발… 불고기… 한국 맛에 푹 빠졌어요” », sur news.donga.com, (consulté le )
  11. (en) « Editorial: Can Non-Asians Compete In An Asian World? », sur Soompi, (consulté le )
  12. « BNTNews- Julian Quintart Is Next To Reveal His Home In Belgium », sur BNTNews UK (consulté le )
  13. (en-GB) « GlobalGathering Returns To South Korea |GlobalGathering | », sur GlobalGathering - Worldwide electronic music events, (consulté le )
  14. « 한국연예제작자협회 », sur www.kepa.net (consulté le )
  15. (en-US) Martin, « List of Parties that signed the Paris Agreement on 22 April », sur United Nations Sustainable Development, (consulté le )
  16. 오정훈, « Un Français et un Belge animeront une émission en anglais sur la radio tbs », sur Agence de presse Yonhap, (consulté le )
  17. « Jean-Philippe Darcis, artisan pâtissier & chocolatier belge », sur Chocolatier Darcis (consulté le )
  18. « La Province de Liège accueille ses nouveaux Ambassadeurs chez Darcis - Vedia (ex-Télévesdre), television locale de la region de Verviers », sur www.vedia.be (consulté le )
  19. (ko) « 1화. 양정원 바다보러가고 싶다고...? 완전 끝내주네! », sur tv.naver.com (consulté le )
  • Portail de la télévision
  • Portail de la Corée du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.