Julia Reda

Julia Reda est une femme politique allemande née le à Bonn. Ancienne présidente des Jeunes Pirates européens, elle est députée européenne depuis 2014.

Pour les articles homonymes, voir Reda (homonymie).

Julia Reda

Julia Reda (2014).
Fonctions
Députée européenne

(5 ans)
Élection 25 mai 2014
Législature 8e
Groupe politique Verts/ALE
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bonn (Allemagne)
Nationalité allemande
Parti politique Parti social-démocrate (-2009)
Parti des pirates (2009-2019)
Diplômée de Université Johannes Gutenberg de Mayence

Biographie

Membre du Parti social-démocrate dès l'âge de 16 ans, elle le quitte en 2009 quand il se positionne en faveur du blocage du Net et rejoint alors le Parti des pirates[1]. De 2010 à 2012, elle occupe le poste de présidente des Jeunes pirates allemands, avant de devenir la présidente fondatrice des Jeunes pirates d'Europe (de) en [2]. Elle en abandonne la présidence en .

Elle obtient début 2014 son master en sciences politiques et en journalisme à l'université Johannes Gutenberg de Mayence.

En , elle est élue à la première place de la liste du Parti des pirates pour les élections européennes de 2014[3]. En , elle en devient l'unique représentante au Parlement européen[4].

Juste après les élections, elle est contactée par trois des groupes parlementaires présents au Parlement Européen : l'ADLE, les Verts/ALE et la GUE/NGL. Dans la continuité des Pirates suédois, elle choisit de rejoindre le groupe des Verts/ALE, dont elle intègre le conseil exécutif, le « bureau », en tant que vice-présidente[5]. Elle ne se représente pas pour un second mandat[6].

Elle décide de quitter le Parti pirate le pour protester contre la candidature de son ancien assistant parlementaire cité dans une enquête pour harcèlement sexuel[7].

Activité parlementaire

Transparence

Julia Reda publie son premier podcast le . Intitulé Reda’s Digest, ce podcast est en allemand et en anglais.

Après s'être présentée, elle annonce qu'elle se concentrera particulièrement sur les principaux points qui ont amené à la création du Parti des pirates à savoir la réforme du droit d'auteur et des droits voisins (« copyright reform »).

Elle publie également la liste des lobbyistes qu'elle rencontre[8].

Rapport quant à la directive 2001/29/CE

Répartition des rendez-vous demandés par les lobbyistes.

Julia Reda est chargée par le Parlement européen de préparer un rapport sur la mise en œuvre de la directive 2001/29/CE[9], concernant l'harmonisation du droit d'auteur en Europe. Sa nomination, qui crée la surprise[10], lui vaut les critiques de la ministre française de la Culture, Fleur Pellerin[11]. Disponible le en ligne, le rapport vise à l'harmonisation du droit d'auteur, une adaptation de celui-ci aux usages actuels du public et des entreprises, et une protection juridique des œuvres des auteurs[10].

Dans le cadre de ce travail, particulièrement surveillé, l'eurodéputée assure avoir reçu 86 demandes de la part de lobbyistes, et assure qu'elle a tout fait pour accorder le maximum d'attention à chacun. Les ayants droit ont obtenu 30,8 % de son temps, et les utilisateurs 25 %, soit autant que les autorités, les fournisseurs de services, 9,6 % , les auteurs 7,7 % et les autorités 25 %[12].

Références

  1. (de) « Julia Reda: Gebürtige Bonnerin ist Spitzenkandidatin der Piraten für Europawahlen | GA-Bonn », sur www.general-anzeiger-bonn.de, (consulté le ).
  2. (de) « Der Kompass-Europa-Kandidatengrill: Julia Reda | Kompass – Zeitung für Piraten », sur kompass.im, (consulté le ).
  3. (de) « Die Spitzenkandidaten der Piratenpartei Deutschland für das Europaparlament / #bpt141 | Kompass – Zeitung für Piraten », sur kompass.im, (consulté le ).
  4. « Julia Reda, seule élue du Parti Pirate au Parlement Européen - Politique - Numerama », sur Numerama, (consulté le ).
  5. (en) « Bureau du groupe des Verts/ALE » (consulté le ).
  6. Anne Fauquembergue, « Le Parti pirate français se renouvelle avant les élections européennes », sur France Culture, (consulté le ).
  7. Christelle Guibert, « Européennes. Julia Reda quitte le Parti Pirate pour dénoncer un harcèlement sexuel », sur Ouest France, (consulté le )
  8. Julia Reda, « Rapport: Les règles applicables au droit d’auteur Européen sont inadaptées à l’augmentation des échanges culturels transfrontaliers sur le web », (consulté le ).
  9. Directive européenne sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information (2001).
  10. Guillaume Champeau, « Droit d'auteur : les propositions du rapport de l'eurodéputée pirate Julia Reda », Numerama, (consulté le ).
  11. Marc Rees, « Droit d'auteur : critiquée, l'eurodéputée du Parti des pirates répond à Fleur Pellerin », Next INpact, (consulté le ).
  12. La Quadrature du Net, « Réforme du droit d'auteur : le Parlement européen doit suivre le rapport Reda ! », La Quadrature du Net, 20 janvier 2015 - 11:04 (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’écologie politique
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.