Joseph Palgen

Joseph Palgen, né le à Hollerich (Luxembourg) et mort le dans le même lieu, est un cheminot et homme politique luxembourgeois, membre de la Ligue libérale (LL).

Joseph Palgen
Fonctions
Député luxembourgeois

(4 ans)
Élection
Réélection et et
Circonscription Canton de Luxembourg-Campagne
Législature 13e, 14e et Constituante de 1918
Bourgmestre de Hollerich

(24 jours)
Monarque Marie-Adélaïde
Prédécesseur Arthur Daubenfeld
Successeur Nicolas Gallé
Biographie
Nom de naissance Pierre Joseph Palgen
Date de naissance
Lieu de naissance Hollerich (Luxembourg)
Date de décès (à 61 ans)
Lieu de décès Luxembourg (Luxembourg)
Nationalité luxembourgeoise
Parti politique LL
Profession cheminot
Bourgmestres de Hollerich

Biographie

Né le dans l'ancienne commune de Hollerich[1], Joseph Palgen est le fils du sous-chef de gare Pierre Palgen (1835-1875). Il exerce la fonction de conseiller à la Cour des comptes[alpha 1].

D'abord conseiller communal puis échevin, quelques années plus tard, il est nommé bourgmestre de la commune d'Hollerich du [2] jusqu'au [3] lorsqu'il présente sa démission au grand-duc. Ses échevins sont Nicolas Machet, cultivateur et Michel Flammang, entrepreneur. Après la disparition de la commune d'Hollerich, il entre au conseil communal de la ville de Luxembourg.

Lors des élections législatives de 1914, Joseph Palgen fait son entrée au sein de la Chambre des députés pour le canton de Luxembourg-Campagne[alpha 1]. Il est fait partie de l'Assemblée constituante de 1918 chargée de réviser la constitution au lendemain de la Première Guerre mondiale. En retrait de la vie politique depuis l'introduction du suffrage universel et du scrutin proportionnel plurinominal qui marque le début de plusieurs revers pour les libéraux, il parvient à se faire élire aux législatives de 1925 en tant que premier suppléant avec 10 228 voix sur la liste de l'Union des gauches, trois jours avant son décès d'une maladie[4]. Il meurt à 61 ans dans sa commune natale qui ne porte déjà plus ce statut depuis son intégration à la ville de Luxembourg avec Hamm et Rollingergrund en [5],[6].

Notes et références

Notes

  1. Als et Philippart 1994, p. 524-525.

Références

  1. (de + fr) « Registre des naissances de la commune de Hollerich (1859-1867) », sur http://query.an.etat.lu/ (consulté le ), p. 154.
  2. « Avis — Administration communale », sur http://data.legilux.public.lu/, Mémorial, (consulté le ).
  3. « Avis — Administration communale », sur http://data.legilux.public.lu/, Mémorial, (consulté le ).
  4. (de) « Offizielle Wahl : Resultate », Luxemburger Wort, , p. 2 (lire en ligne, consulté le ).
  5. (de) « Lokal : Chronik : Hollerich, 5. März », Luxemburger Wort, , p. 3 (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Loi du 26 mars 1920 concernant la fusion des communes de Hollerich, Rollingergrund et Hamm avec la ville de Luxembourg », sur http://legilux.public.lu/, Mémorial, (consulté le ).

Voir aussi

  • Nicolas Als et Robert L. Philippart, La Chambre des Députés, histoire et lieux de travail, Luxembourg, Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg, , 559 p. (ISBN 2879540216 et 9782879540214).
  • Portail de la politique au Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.