Cheminot

Un cheminot (une cheminote) est une personne employée dans les chemins de fer.

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Chemineau.

Pour les articles homonymes, voir Cheminot (homonymie).

Locomotive à vapeur et cheminots.

Origine du mot

Cheminotes employées par la compagnie Baltimore & Ohio Railroad, 1943[1].

En français oral, le mot « cheminot » a d'abord été utilisé pour désigner un ouvrier parcourant les chemins pour trouver du travail, un vagabond, un mendiant errant dans les campagnes[2], et s'orthographiait parfois « chemineau ». Il a ensuite été utilisé pour désigner les employés des compagnies de chemins de fer puisqu'en se déplaçant le long des voies, ils cheminaient[3].

Aujourd'hui ce terme général désigne toute personne employée par une entreprise de transport ferroviaire. On utilise souvent le mot pour mettre l'accent sur la spécificité de la corporation, le poids de la tradition et la puissance revendicative que possèdent les cheminots.

Au sein de la SNCF, le terme cheminot désigne un agent dont l'emploi est régi par le statut propre à la SNCF. Aujourd'hui, plus de 75% des recrutements se font dans le cadre de ce statut et l'évolution de cette proportion est un sujet sensible du dialogue social.

Métiers

Dans la tradition des chemins de fer, l'identification précise des métiers a une grande importance. Il existe à la SNCF un « dictionnaire des filières » (code RH0263[4]) qui décrit chaque métier.

En France, l’espérance de vie des cheminots est inférieure de quatre ans à la moyenne nationale[5].

L'aiguilleur

Un aiguillage est un type d'appareil de voie actionné par l'aiguilleur.

L'aiguilleur est l'employé chargé de la manœuvre de signaux ou d'appareils de voie. Un autre rôle appelé aussi aiguilleur était l'aiguilleur de dépôts. Celui-ci consistait à signaler au chef de feuille, responsable des machines dans les dépôts, les machines rentrant aux dépôts et à signaler au service exploitation les machines prêtes à prendre le service.

L'atteleur

Attelage ferroviaire à vis.

L'atteleur est l'employé du chemin de fer chargé d'atteler les wagons.

Employé aux aiguillages et aux écluses

L'employé aux aiguillages et aux écluses doit diriger les manœuvres de trains dans le cadre du transport de marchandises ou de voyageurs. Cette fonction s'apparente à celle d'éclusier.

Le cantonnier

Le cantonnier est un ouvrier préposé à l’entretien des voies ferrées et de leurs abords.

Le conducteur

Le conducteur est un employé d'une entreprise ferroviaire dont la fonction principale est d'assurer la conduite d'un train. Il était souvent appelé « mécanicien » (en Belgique « machiniste »), terme utilisé lors de la traction vapeur[6].

Le chauffeur

Le chauffeur était un employé des chemins de fer s'occupant de la marche d'une locomotive à vapeur. Il a disparu avec la fin des locomotives à vapeur (sauf aux États-Unis, où il a subsisté jusque dans les années 1980, à la suite de l'opposition du syndicat à l'abolition de ce poste).

En France à la SNCF, de 1938 à 1974 une locomotive à vapeur fonctionne toujours avec deux agents[7], le chauffeur et le mécanicien forment une équipe titulaire d'une machine, ils sont à ce titre coresponsables de la bonne tenue de leur locomotive. Le chauffeur s'occupe notamment de la « conduite du feu » et de la production de vapeur en fonction des besoins, c'est néanmoins le mécanicien qui est le « chef de bord »[8].

Le chef de service

Le chef de service à la SNCF est un agent chargé d'assurer sur le terrain la direction, la surveillance et, s'il y a lieu, l'exécution du service. Il peut assurer notamment la fonction d'agent-formation, l'expédition des trains et, à la demande d'un agent-circulation, certaines opérations relatives à la sécurité telles que la vérification de la libération d'une partie de voie, l'immobilisation d'un appareil de voie.

Le chef de manœuvre

Le chef de manœuvre est chargé de commander et d'exécuter des manœuvres dans le cadre d'une opération de formation d'un train (fret ou voyageur) ou de garage de rame.

Le chef de train

Le chef de train est doté de la responsabilité d’un convoi.

Le contrôleur de circulation ferroviaire

Le contrôleur de circulation ferroviaire est responsable de la circulation de tous les trains sur une (ou plusieurs) ligne(s) ferroviaire(s) donnée(s).

Le garde-barrière

Le garde-barrière est un employé des chemins de fer chargé de garder les barrières d'un passage à niveau non automatique.

Le garde-frein ou serre-frein

Le garde-frein est un employé dont la fonction était, à l’origine, de serrer les freins de son train sous les ordres du mécanicien de locomotive et de participer à la manœuvre du convoi. Le terme serre-frein est utilisé en Amérique du Nord (en anglais : brakeman). En France on utilise le terme garde-frein.

Cette fonction a graduellement disparu avec la généralisation du frein automatique.

Le mécanicien de locomotive

Le mécanicien de locomotive est, en France, l'employé dont la fonction est de conduire la locomotive d’un train. Il est généralement posté dans la cabine de la locomotive. Il formait avec le chauffeur une équipe qui était titulaire d'une machine et, à eux deux, ils étaient à ce titre responsable de la bonne tenue de leur machine.

L'opérateur télégraphiste

L'opérateur télégraphiste était un employé dont la fonction était de transmettre et recevoir des ordres provenant du contrôleur de circulation ferroviaire, ainsi que de lui retransmettre la progression du train. Il établissait également les radio-télégrammes des voyageurs.

Le piqueur

Le piqueur est un agent technique qui a pour tâche de seconder le conducteur de travaux, de surveiller les équipes d'ouvriers et la bonne marche des travaux.

Le poseur de voie ferrée

Le poseur de voies ferrées est un employé chargé de poser et réparer les rails sur la ligne de chemin de fer.

Le saboteur

Le saboteur, ou « enrayeur », est l'employé chargé de poser un sabot sur le rail, afin de freiner et d'arrêter un wagon. Le sabot est un morceau de fonte, que l'on pose sur le rail. Lorsqu'un wagon arrive, il percute le sabot qui glisse sur le rail, ce qui immobilise le wagon au bout d'un moment.

Le signaleur (aiguilleur)

Le signaleur est, en Belgique, un maillon important dans le processus d’écoulement du trafic ferroviaire. Il exerce une tâche essentielle dans un poste de signalisation où il travaille sous la responsabilité d’un sous-chef de gare. Sous sa conduite, il réalise un nombre d’opérations qui sont directement liées à la sécurité du trafic ferroviaire. C’est ainsi que pour chaque train, il trace un « itinéraire », cette action place tous les aiguillages qui vont être parcourus dans la bonne position. De cette façon, il peut faire circuler un train d’un point A vers un point B[réf. nécessaire].

L'agent de services en gare (plus tard)

Les services en gare assurent des opérations de manipulation, de portage, de déplacement ou de chargement de marchandises, de produits ou d'objets. L'agent réalise ces opérations manuellement ou à l'aide d'engins spéciaux de manutention. Il réalise également toutes sortes d'opération de l'après-vente voyageur (objets trouvés, consigne à bagages, aides aux personnes à mobilité réduite, recyclage chariots à bagages, etc.).

Le wagonnier

Le wagonnier est chargé de la manœuvre des wagons. Dans les ateliers, il travaille à la construction, à l'entretien et au démontage des wagons. Dans les cours des triages, il est chargé de l'inspection du matériel remorqué.

Dans la culture populaire

Les cheminots sont souvent caricaturés par les humoristes, chansonniers, caricaturistes[9].

Humour

L'humoriste La Bajon ironise sur le métier du cheminot[10]. Coluche en fera un sketch sur les délégués syndicaux[11].

Chanson

Marie Reno s'amuse en rythme sur les grèves de cheminots.

Notes et références

  1. Photo : United States Women's Bureau (en)
    Source : fonds historique de la NARA.
  2. Dictionnaire Larousse en 2 volumes, édité vers 1900.
  3. cheminer, v.i. Suivre un chemin souvent long, lentement et régulièrement. Ex : Cheminer sur une petite route. Petit Larousse 2009.
  4. « Référentiel RH0263 »
  5. Nolwenn Weiler, « Comment la dette de la SNCF enrichit les marchés financiers, au détriment des cheminots et des usagers », sur Bastamag,
  6. Voir sur wiktionary.org.
  7. De 1938 à 1982, la SNCF est une société anonyme d'économie mixte, son personnel, appelé agent, n'est pas fonctionnaire mais bénéficie d'un statut particulier.
  8. « Evolution des conditions de travail des conducteurs de trains de la SNCF », par Mariam Sankhane, professeur Patrick Hamelin, module : conditions et organisation du travail dans les transports, IUP - ENPC, DEA Transport, université Paris XII Val de Marne, 2004-2005, p. 9 ; lire (consulté le 31/12/2009).
  9. Aphadolie, « Humour d’actualité : La Bajon – Cheminot », sur Aphadolie, (consulté le )
  10. « VIDÉOZAP - Un sketch sur la SNCF et le personnel politique fait un carton », sur France Bleu, (consulté le )
  11. « Grève des cheminots : "syndicats caca" disait Coluche... », sur Atlantico.fr (consulté le )

Voir aussi


  • Portail du chemin de fer
  • Portail du travail et des métiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.