Joseph Delaville Le Roulx (1747-1803)

Joseph Delaville Le Roulx, né le au Blanc dans le Berry et mort le à Paris, est un armateur, négociant et un homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Joseph Delaville Le Roulx, Delaville et Roulx.

Biographie

Petit-fils de Joseph Le Roux, Joseph Delaville Le Roulx est le frère de René Delaville Le Roulx, qui est ministre des Contributions et Revenus publics du au [1]. De nombreux ouvrages confondent souvent les deux frères.

Après ses études à Paris, Joseph Delaville Le Roulx se destine au commerce et effectue dans ce but, quelques voyages hors de France. Il devient professeur de langues, puis négociant en denrées coloniales aux Pays-Bas. Il épouse en premières noces le à Amsterdam, Marie-Thérèse Lefébure (1750-1790) et vient se fixer à Lorient comme négociant armateur par la suite, et est employé à la Compagnie française des Indes orientales. Devenu veuf, il se marie en secondes noces le à Chenonceaux avec Madeleine-Suzanne Dupin de Francueil (1751-1812), veuve de Pierre-Armand Vallet de Villeneuve (1731-1794) et mère de René Vallet de Villeneuve.

Élu le député du tiers état aux États-Généraux par la sénéchaussée d'Hennebont, il siége dans la majorité.

En frimaire an V, il devient administrateur municipal de Lorient, et s'étant montré favorable au coup d'État de brumaire, est nommé le 4 nivôse an VIII, membre du Sénat conservateur. Il meurt subitement en descendant l'escalier du palais des Tuileries alors qu'il allait avec Jean-Nicolas Corvisart, dîner chez le Premier Consul, le .

Il est le père de Laurent-Justinien Delaville Le Roulx. L'historien et archiviste-paléographe homonyme Joseph Delaville Le Roulx (1855-1911) est son arrière-arrière-petit-fils.

Œuvres

  • Vues générales sur les finances et sur les caisses d'escompte nationale (1789)
  • Établissement à Paris d'une manufacture de tabac d'Amérique sans aucun mélange de tabac d'Europe (1791)

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Gérard Le Bouëdec, « Joseph Delaville-Leroulx (1747-1803) : entre négoce et politique ou la carrière du premier parlementaire lorientais », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, nos 124-2, , p. 75–99 (ISSN 0399-0826, DOI 10.4000/abpo.3668, lire en ligne, consulté le ).
  • « Joseph Delaville Le Roulx (1747-1803) », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Léonce de Brotonne, Les sénateurs du consulat et de l'Empire : Tableau historique des Pairs de France, Paris, Éditions Étienne Charavay, (réimpr. 1974), 327 p. (lire en ligne), « Delaville-le-Roulx (Joseph) », p. 14. 

Liens externes

Notes et références

  1. Archives Nationales, Minutier central des notaires de Paris, XXX-577, 30 Germinal an XI (20 avril 1803), Inventaire après le décès de Joseph Delaville-Le Roulx [frère du ministre].
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la politique française
  • Portail du pays de Lorient
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.