John Russell (6e duc de Bedford)

John Russell (), 6e duc de Bedford, connu sous le nom de lord John Russell jusqu'en 1802, est un homme politique britannique qui a notamment servi comme Lord lieutenant d'Irlande du Ministère de tous les talents. Il est le père du Premier ministre John Russell, 1er comte Russell.

Pour les articles homonymes, voir John Russell.

Biographie

Il est un fils cadet de Francis Russell, marquis de Tavistock, fils aîné et héritier de John Russell, 4e duc de Bedford. Sa mère était Lady Elizabeth, le plus jeune enfant de William Keppel (2e comte d'Albemarle), et Lady Anne Lennox.

Bedford a épousé tout d'abord l'honorable Georgiana Byng, fille de George Byng (4e vicomte Torrington), en 1786 avec laquelle il a eu trois fils.

Après la mort prématurée de Georgiana en , Bedford s'est marié avec Lady Georgina, fille d'Alexander Gordon, 4e duc de Gordon, en 1803. Ils ont eu dix enfants.

La duchesse de Bedford était une grande protectrice des arts, et avait une relation de longue date avec le peintre Edwin Sir Landseer, un homme de vingt ans son cadet. Cependant le mariage les Bedford »a été considéré comme un très heureux.

Le duc a acquis le tableau peint en 1827 par Gilbert Stuart Newton, La Visite du prince d'Espagne à Catalina, qui a été gravé dans The Literary Souvenir de 1831[1].

Il mourut en octobre 1839 à 73 ans, et fut remplacé par le fils aîné de son premier mariage, Francis. La duchesse de Bedford est morte en , âgée de 71 ans.

Carrière politique

Comme la plupart des Russell, Bedford était un whig dans la politique. Il siégea comme membre du Parlement pour Tavistock 1788 à 1790, et a servi comme Lord lieutenant d'Irlande dans le gouvernement whig de 1806-1807. Il devint, comme beaucoup de son parti, qui étaient partisans du bonapartisme fort, opposé à la guerre d'Espagne, estimant qu'il ne pouvait ni ne devrait être gagné. Il a financé, avec son fils, de nombreux anti-publications guerre. Bedford avait été juré du Conseil privé en 1806 et nommé chevalier de la Jarretière en 1830.

Descendance

Avec Georgiana Byng, fille de George Byng (4e vicomte Torrington), ils ont eu trois fils:

Avec Lady Georgina, fille d'Alexander Gordon, 4e duc de Gordon, en 1803, ils ont eu dix enfants, dont :

  • Lady Georgiana Elizabeth Russell (décédée le , 1867), a épousé Charles Romilly avec descendance
  • Reverend Lord Wriothesley Russell ( - ), a épousé Elizabeth Russell, son cousin au second degré, est décédé sans postérité
  • Admiral Lord Edward Russell (1805-1887) ( - ), épouse Mary Ann Taylor et mourut sans postérité
  • Lieutenant-Colonel Lord Charles Russell (1807-1894) ( - ), épouse Isabella Davies avec descendance
  • Lady Louisa Jane Russell (-31 mar 1905), mariée à James Hamilton (1er duc d'Abercorn) avec descendance
  • General Lord Alexander Russell ( - ), épouse Anne Holmes avec descendance
  • Lady Rachel Evelyn Russell (1826 - ), mariée à Lord James Butler avec descendance.

Notes et références

  1. (en)  « Newton, Gilbert Stuart », dans Sidney Lee, Dictionary of National Biography, vol. 40, Londres, Smith, Elder & Co, .

Liens externes

  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.