Alexander Gordon (4e duc de Gordon)

Alexander Gordon, 4e duc de Gordon, KT ( - ), titré le marquis de Huntly jusqu'en 1752, est un noble écossais, décrit par Kaimes comme "le plus grand sujet de Grande-Bretagne" et aussi appelé le coq. o 'The North, l'épithète traditionnelle attachée au chef du Clan Gordon.

Jeunesse

Alexander Gordon est né à Gordon Castle (en), Fochabers, le , fils aîné de Cosmo Gordon (3e duc de Gordon) et de son épouse, Lady Catherine Gordon, fille de William Gordon (2e comte d'Aberdeen). Il fait ses études au Collège d'Eton et peut-être aussi à Harrow. Il est devenu 4e duc de Gordon en 1752. Son frère cadet est Lord George Gordon qui a dirigé les émeutes de Gordon.

Il est élu représentant écossais en 1767. Il est nommé Chevalier du Chardon en 1775 et nommé pair de Grande-Bretagne en tant que baron Gordon de Huntley, de Huntley dans le comté de Gloucester, et comte de Norwich, dans le comté de Norfolk, en 1784. Ses nouveaux titres ne sont pas universellement reconnus, certains pensaient qu'il avait pris des désignations auxquelles il n'avait aucun droit.

Il est garde du grand sceau d'Écosse de 1794 à 1806 et de 1807 à 1827. Entre 1793 et 1827, il est chancelier du King's College, à Aberdeen. En outre, il est Lord Lieutenant de l'Aberdeenshire jusqu'en 1808. Il reçoit l'ordre du chardon du roi George III le . Le Dictionnaire de Biographie Nationale le décrit ainsi: "Au moment de son mariage, le duc était réputé être l'un des plus beaux hommes de son temps".

Il lève le 92e régiment de fantassins (Gordon Highlanders) en 1794 pour les Guerres de la Révolution française. Il est responsable de la création du nouveau village de Fochabers ainsi que de ceux de Tomintoul et de Portgordon dans le Banffshire. Il est également crédité en tant que fondateur de la race de chien Setter Gordon, ayant popularisé cette race au 18e siècle puis officialisé son standard en 1820.

Il est un partisan enthousiaste et un mécène de la musique de William Marshall (1748–1833), violoniste et compositeur écossais, et célèbre pour ses nombreux strathspeys, qui est l'intendant de la famille Gordon [1].

Mariage et descendance

Jane, duchesse de Gordon avec son fils, George Duncan (1770-1836), par George Romney

Gordon se marie le à Ayton, dans les Scottish Borders, puis à Argyll Street, à Édimbourg, avec Jane Maxwell (en), fille de Sir William Maxwell, troisième baronnet de Monreith, de son épouse Magdalen, fille de William Blair. Le chroniqueur Sir Nathaniel Wraxall décrit Jane comme une beauté célèbre. À partir de 1787, elle fait partie de la vie sociale du parti conservateur et est décrite dans le Female Jockey Club de 1794 comme possédant "une physionomie ouverte et vermeille, rapide en repartie, et personne ne la surpassant en accomplissant les honneurs de la table, sa société est généralement courtisée".

Elle réside pendant quelques années à Édimbourg, mais refuse finalement de rester à George Square, parce qu’il s’agissait d’un «lieu insalubre».

Le mariage du duc et de la duchesse est orageux dès le début et ils n’ont fait aucun effort particulier pour être fidèle à l’autre. Quelques années avant sa mort, elle était séparée du duc. Alors que la duchesse a vécu au centre de la société, le duc a vécu dans la retraite à Gordon Castle.

Elle possédait une capacité inégalée de faire de beaux mariages. Parmi ses cinq filles, trois sont mariées à des ducs (Richmond, Manchester et Bedford) et une à un marquis (Cornwallis).

La duchesse de Gordon décède à l'hôtel Pulteney's, Piccadilly, Middlesex, le . Elle est enterrée dans à Kinrara, près d'Aviemore. Après sa mort, Alexander épouse au Kirk of Fochabers (probablement Bellie) en , Jane [ou Jean] Christie, qui est originaire de Fochabers et a alors environ 40 ans. Alexander a déjà eu quatre enfants avec elle. Après leur mariage, elle vit dans une maison de ville à Fochabers. Elle affirme qu'en résidant au château, que le duc avait reconstruit et agrandi considérablement, aucun de ses amis ne lui rendrait visite.

Le colonel Charles Gordon, l'un des fils illégitimes du duc, se voit confier la propriété de Glasterim, près de Port Gordon. Curieusement, le colonel Gordon avait été un grand favori de la défunte duchesse.

Jane est décédée le . Le duc lui-même meurt subitement à Mount Street, Berkeley Square, le , et est enterré dans la Cathédrale d'Elgin. Son fils George Gordon, 5e duc de Gordon, lui succède.

Descendance légitime

Le duc a eu un total de sept enfants de sa première femme:

  • Lady Charlotte Gordon (en) (Château de Gordon, - Londres, ), mariée le à Charles Lennox (4e duc de Richmond). Elle est hôtesse du Bal de la Duchesse de Richmond - "le bal le plus célèbre de l'histoire" [2] et a finalement hérité de tous les vastes domaines de la famille Gordon.
  • George Gordon (5e duc de Gordon) (Édimbourg , - Londres, )
  • Lady Madelaine Gordon (1772 - ), mariée le à Londres, à Sir Robert Sinclair, 7e baronnet (décédé en ). Elle se remarie le au Château de Kimbolton à Charles Fysche Palmer de Luckley Park, dans le Berkshire.
  • Lady Susan Gordon (château de Gordon, - Bedfont Lodge, ), mariée le à Édimbourg à William Montagu (5e duc de Manchester). Elizabeth Grant de Rothiemurchas dans ses Mémoires d'une Highland Lady note en 1812 que "la duchesse [de Manchester] avait quitté la maison plusieurs années auparavant avec l'un de ses valets", tandis que Lady Jerningham écrivait en que "la duchesse de Manchester se sépara enfin de son mari, sa conduite était notoirement mauvaise".
  • Lady Louisa Gordon (Château de Gordon, - Park Crescent, Middlesex, ), mariée le à Londres, avec Charles Cornwallis (2e marquis Cornwallis). Lorsque le marquis aurait "exprimé à la duchesse de Gordon une certaine hésitation à épouser sa fille en raison de la prétendue folie de la famille Gordon, elle lui a donné la gratifiante assurance qu'il n'y avait pas une goutte de sang de Gordon dans Louisa." [3]
  • Lady Georgiana Gordon (Château de Gordon, - Nice, ), mariée le à Londres, à John Russell (6e duc de Bedford).
  • Lord Alexander Gordon (1785 - ), a servi comme officier dans l'armée britannique, célibataire.

Dans la culture populaire

Gordon est décrit à deux reprises comme étant en train de se battre à la bataille de Waterloo : dans le film de 1970, Waterloo , où il était interprété par Rupert Davies , et l'épisode de l' armée du père, A Soldier's Farewell , où il était interprété par John Laurie .

Références

  1. Le compagnon du violoneux
  2. Elizabeth Longford (Hastings, Max. The Oxford Book of Military Anecdotes, Oxford University Press US, 1986, (ISBN 0-19-520528-6), (ISBN 978-0-19-520528-2) page 194).
  3. The Complete Peerage Volume VI, p.6 note de bas de page a.

Liens externes

  • Portail de l’Écosse
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.