John Russell (4e duc de Bedford)

John Russell, 4e duc de Bedford, né le à Streatham dans le borough londonien de Lambeth et mort le à Woburn dans le Bedfordshire, est un homme politique et diplomate britannique du XVIIIe siècle.

Pour les articles homonymes, voir John Russell.

Il est le quatrième fils de Wriothesley Russell (2e duc de Bedford), par sa femme, Elizabeth, fille et héritière de John Howland de Streatham. Il est connu comme lord John Russell.

Mariage

Il se marie en à lady Diana Spencer, fille de Charles Spencer. Il devient duc de Bedford après la mort de son frère un an plus tard. Sa femme meurt en 1735.

Il se remarie en avec lady Gertrude Leveson-Gower († 1794) et a :

Vie politique

Hostile au parti de Robert Walpole, il devient en , Premier Lord de l'Amirauté dans le gouvernement de Henry Pelham puis, de à , Secrétaire d'État. Il forme un parti au sein de la composante des Whigs, hostile au gouvernement du duc de Newcastle, frère d'Henry Pelham qui lui succède, et précipite sa chute en . Néanmoins, ce dernier revient au gouvernement en et le duc de Bedford reçoit l'office de Premier Lord Lieutenant d'Irlande, qui correspond à un rôle de gouverneur.

Il revient à Londres en , où il soutient le parti du nouveau roi George III, mené par Lord Bute, qui cherche à conclure la Guerre de Sept Ans. Lord du Sceau Privé au sein du Gouvernement de Newcastle puis du Gouvernement de Lord Bute qui lui succède le , il est envoyé comme plénipotentiaire extraordinaire afin de négocier la fin de la guerre de Sept Ans à Versailles. Il négocie avec le duc de Choiseul pour la France et le Marquis de Grimaldi pour l'Espagne, et conclut le le Traité de Paris. À la suite de la démission de Lord Bute, après la réalisation de la paix, il refuse de prendre part au gouvernement de George Grenville. Acceptant finalement une place de Secrétaire d'État, il démissionne en 1765.

Retrait politique

Il est toujours actif dans la vie politique anglaise, même si nombre de ses partisans vont rejoindre les gouvernements successifs. Son parti ne survivra cependant pas à la maladie qui le paralyse partiellement durant l'année 1770. Il meurt le .

Liens externes

  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.