Johan Hufnagel

Johan Hufnagel est un journaliste français né en 1968.

Pour les articles homonymes, voir Hufnagel.
Ne doit pas être confondu avec Johann Siegfried Hufnagel.

Biographie

Ancien rédacteur en chef et cofondateur de la version française[1] et africaine du magazine en ligne Slate, il a fait des études d'histoire-géographie[2] avant de se porter sur le journalisme, métier pour lequel il n'a pas suivi d'école[3]. Il a collaboré aux versions en ligne de Libération (rédacteur en chef du site web[2]) et de 20 minutes[2]. Son départ de 20 minutes avait entraîné une grève des journalistes du site[4].

En , Johan Hufnagel est nommé « numéro un bis » à la tête de la rédaction de Libération en compagnie de Laurent Joffrin[5]. Spécialiste du web et des nouvelles technologies de l'information et de la communication, il dirige l'ensemble des éditions du journal[6],[7]. Au sein du quotidien composé presque uniquement de journalistes « blancs », il développe une politique de « discrimination positive », affirmant : « Je préfère, à compétence équivalente, prendre un Noir ou une Arabe ». Ce discours ne sera plus porté par la nouvelle direction[8].

Son départ du journal est annoncé en . Il rejoint un projet de nouvelle offre vidéo en ligne, Loopsider[9].

Notes et références

  • Portail de la presse écrite
  • Portail d’Internet
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.