Jean Soldini

Jean Soldini, né le à Lugano, est un philosophe, historien de l'art et poète de nationalité suisse et française.

Pour les articles homonymes, voir Soldini.

Biographie

Il a étudié à Paris où, en 1995, il a obtenu l'Habilitation à diriger des recherches après avoir obtenu un doctorat nouveau régime en philosophie (esthétique) et un doctorat de troisième cycle en arts plastiques (histoire de l'architecture), tous deux à l'université Paris VIII.

Connaissance et hospitalité

Sa pensée est centrée sur une métaphysique où l'esthétique et l'hospitalité jouent un rôle primordial, à la recherche d'une résistance à l'anéantissement de l'autre avec son propre corps. L’hospitalité est appréhendée en tant qu'antidote contre l’arrogance d’une pensée autoritaire qui, avec ses camouflages multiples ne cesse de menacer l’étant concret et métisse. Il est également l’auteur d'essais sur Alberto Giacometti, visant à repérer les marges philosophiques d’une œuvre qui a mis au premier plan le désir de connaître en sculpture et en peinture.

Ouvrages (sélection)

Liens externes

(http://interartive.org/2012/12/etica-hospitalidad-linguistica/).

  • Portail de la philosophie
  • Portail de la littérature française
  • Portail de la poésie
  • Portail des arts
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.