Jean-Yves Dubois

Jean-Yves Dubois, né le à Chartres et mort le à Paris, est un acteur français de cinéma et de théâtre, sociétaire de la Comédie-Française de 1990 à sa mort.

Pour les articles homonymes, voir Dubois.
Jean-Yves Dubois
Jean-Yves Dubois vers 1981.
Naissance
Chartres
Décès
Paris
Activité principale Comédien
Sociétaire de la Comédie-Française
Lieux d'activité Comédie-Française (1984-2003)
Années d'activité 1980-2003
Formation Conservatoire d'art dramatique de Paris
Enseignement Pierre Debauche
Jean-Paul Roussillon
Antoine Vitez
Distinctions honorifiques Chevalier des Arts et des Lettres

Biographie

Après une enfance en Afrique de l'Ouest (au Togo et au Sénégal), Jean-Yves Dubois entame des études de médecine mais les abandonne pour entrer au Conservatoire national de Paris, où il suit les cours de Pierre Debauche, Jean-Paul Roussillon et d'Antoine Vitez qui, l'appréciant particulièrement, le fera dès le début des années 1980 jouer dans un grand nombre de ses créations[1]. Entré en 1984 à la Comédie-Française , il devient le 482e sociétaire de la Comédie-Française en 1990.

Acteur qualifié par Catherine Hiegel d'« atypique, doux, hypersensible et inattendu », « il s'attachait dans son rapport à la langue à expérimenter, variable et mouvant tel un peintre » selon Marcel Bozonnet[1].

Alors qu'il rentre de Dakar — où il travaillait à une pièce — pour participer aux premières répétitions de la pièce russe La Forêt (1871) d'Alexandre Ostrovski dans une mise en scène de Piotr Fomenko pour la Comédie-Française (pour tenir le rôle d'Infortunatov), il reçoit une valise sur le dos et, à la suite d'un mauvais diagnostic médical, meurt le soir même à son domicile parisien d'une crise cardiaque[1],[2]. Il repose au cimetière de Villerville dans le Calvados.

Vie privée

Jean-Yves Dubois a vécu douze années avec Muriel Mayette[3],[4]. Il s'est ensuite marié à Guillemette Bonvoisin.

Filmographie

Théâtre

Prix et distinctions

Notes et références

  1. Mathilde de la Bardonnie, « Jean-Yves Dubois quitte la scène », Libération, 18 janvier 2003.
  2. Le Nouveau Recueil no 66 par Jean-Pierre Sarrazac et Jean-Baptiste Goureau, éditions Champ Vallon, 2003, (ISBN 9782876733732), p. 54
  3. « Madame Sans Gêne - portrait de Muriel Mayette », Libération, (lire en ligne)
  4. « Muriel Mayette-Holtz », sur gala.fr

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.