Jean-Pierre Siggen

Jean-Pierre Siggen, né le à Sion, est une personnalité politique fribourgeoise, membre du parti démocrate-chrétien.

Jean-Pierre Siggen
Fonctions
Conseiller d'État de Fribourg
En fonction depuis le
Élection
Réélection
Législature législature 2012-2016
législature 2017-2021
Prédécesseur Isabelle Chassot
Député au Grand Conseil du canton de Fribourg
Législature législature 1997-2001
législature 2002-2006
législature 2007-2011
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Sion (Suisse)
Nationalité Suisse
Parti politique Parti démocrate-chrétien (PDC)
Diplômé de Université de Lausanne

Biographie

Né le à Sion[1], il passe son enfance dans les environs de sa ville natale et effectue sa scolarité au collège sédunois des Creusets, avant de poursuivre ses études à l’Université de Lausanne où il obtient successivement une licence en droit (1986) et une licence en économie politique (1989). Il est alors engagé à Berne en tant que secrétaire patronal (1989) puis vice-directeur (1995-1997) de l’Union suisse des arts et métiers (USAM) où il travaille successivement dans le domaine des relations extérieures puis des affaires sociales.

C'est pour se rapprocher de son lieu de travail[réf. nécessaire] à Berne qu’il s’installe en 1992 à Fribourg. Il officie ensuite comme conseiller pour les questions économiques et sociales auprès du conseiller fédéral Flavio Cotti (1997-1999) et de conseiller pour les affaires du Conseil fédéral de son successeur Joseph Deiss (jusqu’en 2000). Il est ensuite nommé directeur de l’Union patronale du canton de Fribourg (2000-2013), charge à laquelle s’ajoute le poste de secrétaire général adjoint de la Fédération des entreprises romandes (2007-2013).

En parallèle à son parcours professionnel, Jean-Pierre Siggen prend des engagements politiques : il exerce la présidence du PDC de la ville de Fribourg (2005-2010) et la vice-présidence du parti cantonal (2005-2006). Élu depuis peu au Conseil général de la ville de Fribourg (), il se présente une première fois à l’élection au Conseil d’État. S’il échoue à se faire élire à l'exécutif, il accède au Grand Conseil (2006-2013) où il prend dès ses débuts[2] la présidence du Club économique (jusqu’en 2012). Il est désigné chef du groupe PDC en 2009.

Il brigue une nouvelle fois le Conseil d’État en 2013 à l’occasion du départ en cours de mandat de sa collègue de parti Isabelle Chassot. Lors de cette élection complémentaire, il est principalement opposé au candidat socialiste Jean-François Steiert ; au bénéfice d’une entente des partis bourgeois[réf. nécessaire], il s’impose avec une courte majorité[3]. Assermenté le , il reprend la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS).

Dans ses fonctions, Jean-Pierre Siggen poursuit dans un premier temps les travaux initiés par Isabelle Chassot en menant notamment à terme la réforme de la loi scolaire et de la loi sur l’université[4]. Les révisions de la loi sur la Haute école pédagogique (HEP) ainsi que de la loi sur l’enseignement spécialisé sont également poursuivies sous sa responsabilité. Conformément à une décision prise avant son entrée en fonction[réf. nécessaire], son département se voit privé de la responsabilité de la Haute école de santé et de la Haute école de travail social qui sont regroupées dès le début de l’année 2015 avec l’ensemble des hautes écoles spécialisées dans une structure unique (HES-SO//FR) et placées sous l’égide de la Direction de l’économie. 

Notes et références

  1. « Portrait - Jean-Pierre Siggen », sur jeanpierresiggen.ch (consulté le ).
  2. « Portrait du Conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen » (consulté le )
  3. « Jean-Pierre Siggen est élu conseiller d’Etat », sur letemps.ch, (consulté le )
  4. « Présentation du projet de nouvelle loi scolaire », sur www.fr.ch, (consulté le )

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la politique suisse
  • Portail du canton de Fribourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.