Jean-Pierre Kalfon

Jean-Pierre Kalfon né le à Paris, est un acteur et chanteur français.

Cet article concerne l’acteur. Pour le chanteur, voir Jean-Pierre Kalfon. Pour les articles homonymes, voir Kalfon.

Biographie

Jean-Pierre Kalfon naît à Paris de parents français, son père étant juif originaire d'Algérie[1] et sa mère catholique issue d'une famille de Gennevilliers[2].

Dans sa jeunesse, il suit dans un premier temps une école de décoration (école Penninghen), travaille aux Folies Bergère, puis se lance dans le théâtre et fonde sa propre compagnie, Théâtre 15, où il est acteur et metteur en scène.

Il débute au cinéma en 1962 avec Le Concerto de la peur, La Drogue du vice de José Bénazéraf. Il devient très proche de Pierre Clémenti et d'une jeune bande d'acteurs, autour de Marc'O. Il tourne ensuite avec Jean-Luc Godard (Week-end), Philippe Garrel (Le Lit de la vierge) ou Claude Lelouch, avec qui il tourne sept films.

Il a fondé « Kalfon Rock chaud », un groupe rock dont il est le chanteur, avec qui il participe au premier festival punk de Mont-de-Marsan en 1976.

Il a joué dans plus de 65 longs métrages. Abonné aux personnages troubles, il tourne avec Jacques Rivette (L'Amour fou), François Truffaut (Vivement dimanche !) ou Claude Chabrol (Le Cri du hibou), alternant films d'auteur et films populaires.

Filmographie sélective

Cinéma

Télévision

Théâtre

Nominations

Musique

  • 1965 : Disque 4 titres Jean-Pierre Kalfon
  • 1987 : Disque L'amour à la gomme
  • 2012 : Concerts Rock'n'blues

Autobiographie

  • 2018 : Tout va bien M'man !, Editions de l'Archipel.

Notes et références

  1. « REPÈRES Kalfon », leparisien.fr, 2001-09-28cest00:00:00+02:00 (lire en ligne, consulté le )
  2. Extrait des mémoires de Jean-Pierre Kalfon, Tout va bien, M'man, aux éditions l'Archipel, octobre 2018

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.