Jean-François Nadeau

Jean-François Nadeau (né en 1970 à Cookshire (aujourd'hui Cookshire-Eaton), dans les Cantons-de-l'Est) est un historien, éditeur et politologue québécois. Il est directeur adjoint de l’information au quotidien Le Devoir après avoir été directeur des pages culturelles du même journal de 2003 à 2013. Auparavant, il a été directeur littéraire aux Éditions de l'Hexagone et professeur d’histoire canadienne à l’Université Laurentienne (Sudbury).

Pour les articles homonymes, voir Nadeau.

Jean-François Nadeau
Jean-François Nadeau
lors du Salon international du livre de Québec en 2010
Naissance
à Cookshire
Profession

Biographie

Nadeau étudie l'histoire à l’Université de Sherbrooke, puis la science politique à l'Université Laval et à l'Université de Montréal. Il fait des études de deuxième cycle sur le nationalisme québécois et, en particulier, sur André Laurendeau. En 2003, il soutient une thèse de doctorat sur Robert Rumilly à l'UQAM. Une nouvelle version de cette thèse est publiée sous le titre de Robert Rumilly, l’homme de Duplessis (2009). On lui doit une édition critique des lettres de Chevalier de Lorimier ainsi qu'une édition d'articles de Jules Fournier, Mon encrier, et la réédition de la biographie de Louis-Joseph Papineau par la féministe Eva Circé-Côté. Les travaux de Nadeau portent sur la vie politique québécoise et en particulier sur le nationalisme des années 1930 jusqu'à la Révolution tranquille et sur les courants d'extrême droite au Québec. Il admire les libres-penseurs et pamphlétaires Aristide Filiatreault et Arthur Buies, auxquels il a consacré des articles.

En 2006, il est à l’origine d’une controverse sur la légalité de l'exhumation et sur la pertinence de conserver une dépouille supposée être celle d’Alexis le Trotteur dans un musée[1]. Les débats entourant la légalité de la détention des os d’Alexis le Trotteur ont conduit le musée à céder les os à la municipalité de Clermont où ils sont désormais inhumés[2].

À l'automne 2007, il fait paraître chez Lux Éditeur la première biographie de Pierre Bourgault. L'ouvrage fait événement, ranimant certains débats dans les cercles indépendantistes. Le livre a reçu les éloges de la critique et du public, recevant plusieurs prix et apparaissant en tête des palmarès des meilleures ventes en librairie[3].

Un certain nombre de ses chroniques et de ses interventions publiques ont été rassemblées dans Un peu de sang avant la guerre (2013) et Les radicaux libres (2016). Plusieurs de ses textes dans Le Devoir sont consacrés à la question de la préservation du patrimoine bâti au Québec.

Édition

Il a été directeur du journal des étudiants de l’Université de Montréal, Le Quartier libre. C’est à lui qu’on doit d’ailleurs le nom de ce journal, inspiré par son devancier, Le Quartier latin, et par un poème de Jacques Prévert.

En 1995, Jean-François Nadeau a cofondé, avec Robert Comeau, la maison d'édition Comeau & Nadeau, spécialisée en histoire du Québec. La maison est connue sous le nom de Lux Éditeur depuis 2002 et fonctionne sur la base d’un collectif.

En 1997, il a cofondé le journal mensuel satirique Le Couac avec Pierre de Bellefeuille[4]. Ce journal satirique s’inspire du Canard fondé par Hector Berthelot en 1877 et, surtout, de La Lanterne d’Arthur Buies. Plusieurs écrivains et essayistes importants collaborent à ce journal au cours de ces premières années, dont Victor-Lévy Beaulieu, Pierre Vadeboncœur, Gilles Archambault, Francis Dupuis-Déri, Louis Hamelin, Normand Baillargeon, Pierre Falardeau, Jean Bricmont. Quelques textes inédits de Jacques Ferron y sont aussi publiés.

Télévision et radio

Chroniqueur pour plusieurs émissions radiophoniques sur les ondes de Radio-Canada, dont «Le 15-18»[5], «Vous m’en lirez tant», «Macadam tribus», «Christiane Charette», «Plus on est de fous et plus on lit». Animateur de l’émission «C’est une autre histoire» sur les ondes de Radio-Canada. Sur les ondes de Télé-Québec, il est un des historiens de la série Kébec, tout d’abord animée par Jean-Philippe Wauthier puis Noémie Mercier.

Bibliographie

  • LaPalme: la caricature et autres sujets sérieux: entretiens, Éditions de l'Hexagone, 1997.
  • Bourgault, Lux Éditeur, 2007[6].
  • Robert Rumilly: l'homme de Duplessis, Lux Éditeur, 2009.
  • Adrien Arcand, führer canadien, Montréal, Lux Éditeur, 2010.
  • Le Devoir, Un siècle québécois, Montréal, Éditions de l'Homme, 2010 (sous la direction de)
  • The Canadian Fuhrer. The Life of Adrien Arcand, Toronto, Lorimer, 2011.
  • Pierre Falardeau, un très mauvais ami, (traduction de Jean-François Nadeau), Lux Éditeur, 2011.
  • L’Union des artistes, 75 ans de culture au Québec, Montréal, Éditions de l'Homme, 2012 (sous la direction de)
  • Un peu de sang avant la guerre, Lux Éditeur, 2013.
  • Les radicaux libres, Lux Éditeur, 2016.
  • Les Montréalais, Éditions de l’Homme, 2016.
  • Montrealers: A Cultural History in Photographs, Juniper Publishing, 2016.
  • Arthur Buies, La Lanterne, L'ennemi instinctif des sottises, des ridicules, des vices et des défauts des hommes, (présentation et choix de Jean-François Nadeau et Jonathan Livernois), Montréal, Lux Éditeur, 2018.
  • Pierre Elliott Trudeau et Pierre Vadeboncœur, J’attends de toi une œuvre de bataille, correspondance, (présentation de Jean-François Nadeau), Montréal, Lux Éditeur, 2021.

Honneurs

Notes et références

Lien externe

  • Portail du Québec
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la littérature
  • Portail de la radio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.