Normand Baillargeon

Normand Baillargeon, né le à Valleyfield (Québec), est un enseignant et universitaire canadien.

Normand Baillargeon

Normand Baillargeon en 2017.

Naissance
Valleyfield (Canada)
Origine Canadien
Type de militance écrivain
essayiste
chroniqueur
historien de l'anarchisme
activiste du « Collectif pour une éducation de qualité »
Cause défendue Scepticisme scientifique[1], anarchisme[2]

Professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) de 1989 à 2015, chroniqueur pour différents médias alternatifs et à Radio-Canada de 2011 à 2016, il est aussi philosophe, essayiste[3], militant libertaire[4],[5] et anarcho-syndicaliste.

Biographie

Normand Baillargeon a vécu en Afrique (Cameroun et Sénégal) durant sept ans, entre 1962 et 1971 — son père y enseignait les mathématiques et l'anglais. Revenu au Québec, il étudie la philosophie et l'éducation, obtenant un doctorat dans chacune de ces disciplines.

Enseignement et publications

De 1979 à 1989, il enseigne la philosophie dans divers collège d'enseignement général et professionnel (cégeps), avant de passer à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), où il enseigne les fondements de l'éducation à de futurs enseignants québécois.

En 1999, il publie son premier essai, Anarchisme, qui rencontre un succès de librairie et provoque de nombreuses inscriptions à son cours sur le même sujet à l'UQAM[6].

Au milieu des années 2000, il écrit et publie Petit cours d'autodéfense intellectuelle, un livre sur l'éducation à la pensée critique pour lequel il remporte le prix Québec Sceptique 2005. La même année, il fonde, avec Bernard Cloutier et Michel Virard, l'Association humaniste du Québec[7],[8].

Il a été un des fondateurs du Collectif pour une éducation de qualité[9], qui s'oppose au renouveau pédagogique (anciennement « la réforme de l'éducation ») qui se met alors en place dans les écoles québécoises.

À l'automne 2015, il quitte son poste à l'UQAM, invoquant des désaccords sur trop de plans avec ses collègues en éducation[10].

Apparitions médiatiques

Normand Baillargeon a participé à différents médias alternatifs parmi lesquels AO! Espace de la Parole, la revue de philosophie Médiane – aujourd'hui disparue –, dont il est un des fondateurs, et le mensuel Le Couac pour lequel il écrit de 1997 à 2007. Il a aussi participé à Bazzo.tv, sur les ondes de Télé-Québec.

De 1994 à 1999, il est chroniqueur au quotidien Le Devoir, d'abord en éducation, puis en politique.

Il collabore à la revue À bâbord !, de ses débuts en 2004 jusqu'en 2017, où il tient une chronique sur l'éducation et pour laquelle il a dirigé de nombreux dossiers.

Il intervient dans le film Le Gambit du fou de Bruno Dubuc, sorti en 2002, dans le documentaire Chomsky et Cie, sorti en 2008, et dans L'Encerclement de Richard Brouillette, sorti en 2009.

Entre 2009 et 2016, il collabore de manière épisodique au mensuel français Philosophie Magazine[11].

Depuis 2009, il tient la chronique « Essais » de la revue Les libraires.

De 2011 jusqu'à 2016, il a animé diverses chroniques radiophoniques hebdomadaires à l'émission généraliste Dessine-moi un Dimanche, animée par Franco Nuovo à Radio-Canada Première[12].

À compter de 2015 et jusqu'à 2018 il tient une chronique dans le magazine Québec Science.

De 2012 à 2015, il écrit à diverses fréquences des textes pour le journal Voir[13].

En 2016, il participe au documentaire Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme de Tancrède Ramonet.

Il a été conseiller dramaturgique pour l'opéra The Wall, sur l'oeuvre de Pink Floyd, mise en scène par Dominic Champagne.

En 2017 et en 2018, il tient une rubrique intitulée « Science critique » à l'émission sur la science de Radio-Canada, Les Années-Lumière.

Depuis le début de l'année 2019, il tient une chronique sur les questions liées à l'éducation dans le journal Le Devoir[14].

Du 28 au , Radio-Canada première diffuse quatre émissions de la grande série: Les grandes idées du XXe siècle, qu'il a conçue et qu'il anime. Elles sont consacrées à : l'écologie, l'économie, l'Intelligence Artificielle et l'Éducation et sont réalisées par Jérôme Leclerc[15].

Distinctions

Il a été invité d'honneur du Marché de la poésie en 2008; invité d'honneur du salon du livre de Montréal en 2014; président d'honneur du salon du livre de Rimouski en 2016; invité d'honneur du salon du livre de Québec en 2018; président d'honneur du Salon du livre de l'Estrie en 2018; président d'honneur du Salon du livre de Trois-Rivières en 2019; invité du Salon du livre de la péninsule acadienne en 2019.

En 2006, il remporte le prix Québec Sceptique pour son Petit cours d'autodéfense intellectuelle.

En , il remporte le prix Pierre-Vadeboncoeur pour son essai La dure école.

En 2017, il remporte le prix Léo-Guindon, remis par l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal.

En 2018, il est nommé membre du Conseil de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec et Membre émérite de cet ordre.

En 2018, il est lauréat de l'argent de Les lauréats des saveurs du Canada / Taste Canada Awards ,dans la catégorie « Narrations culinaires » pour son livre : À la table des philosophes.

En 2019, il reçoit le Prix Hibou, décerné par la Fédération autonome de l'enseignement (FAE).

Depuis 2019, il dirige la collection Réminiscences, aux Presses de l'Université Laval.

Commentaires

Selon le politologue Jean-Marc Piotte,

« Les ouvrages du philosophe Normand Baillargeon, écrits dans un style vif et limpide, sont imprégnés par la philosophie analytique, portés par les valeurs du Siècle des Lumières et les aspirations du courant anarchiste[16]. »

Avec charme, lucidité et expertise, ce "petit cours" conduit le lecteur, par étapes faciles, des dispositifs simples destinés à régenter l'esprit du public (pour reprendre les termes de l'un des fondateurs de l'industrie des relations publiques) aux modes plus subtils d'illusion et de tromperie qui nous inondent en permanence. L'ouvrage ne se contente pas d'exposer, bien que cela soit suffisamment précieux, mais fournit également des stratégies d'analyse des médias et de la propagande en général, un guide des ressources et une boîte à outils pour la recherche critique qui devrait être d'une grande utilité pour ceux qui espèrent comprendre un monde complexe qui est rendu encore plus obscur lorsqu'il est transmis par les prismes déformants de l'idéologie et de la doctrine.

Noam Chomsky, à propos du: Petit cours d’autodéfense intellectuelle.


«Qu'il recourt à la philosophie,  qu'il connait bien,   aux sources de

la pédagogie ou à l'observation de faits vivants, ses chroniques sont

toujours inspirantes. C'est ce qui fait de Normand Baillargeon un de

nos principaux penseurs de l'éducation en général et de notre système

d'éducation québécois en particulier. […]les observations et réflexions  de Normand  Baillargeon

sur notre système d'éducation répondent à un besoin, un impératif et

parfois une urgence. Elles sont plus que jamais pertinentes, aussi

bien pour les temps présents que pour un avenir à sauver.»


Guy Rocher, en préface à : Devoirs d’éducation.


Œuvre

Publications

  • (Éd.) Sciences humaines et philosophie, Collection Les Entretiens du Devoir, 1990-1994, PUQ, Québec, 1995.
  • et Michel Allard (Éds), Société et affaires sociales, Collection Les Entretiens du Devoir, 1990-1994, PUQ, Québec, 1995.
  • et Émile Lavallée (Éds), Affaires et économie, Collection Les Entretiens du Devoir, 1990-1994, PUQ, Québec, 1995.
  • et André-G. Bourassa, (Éds), Arts et littérature, Collection Les Entretiens du Devoir, 1990-1994, PUQ, Québec, 1995.
  • (Éd.) La Recherche et la création universitaires à la recherche d'elles-mêmes. Eléments de réflexion et proposition professorales sur la recherche et la création universitaires, Analyses et Discussions 4, SPUQ, Montréal,1994.
  • - et Bernard Lefebvre (Éds), Histoire et sociologie, Éditions Logiques, Montréal, 1996.
  • Anarchisme, Montréal, Éditions L’île de la tortue, 1999[17].
  • L'Ordre moins le pouvoir : histoire et actualité de l'anarchisme, deux premières éditions, Agone, 2001[18],[19], traduction en espagnol et en anglais.
  • Les chiens ont soif. Critiques et propositions libertaires, Lux Éditeur, 2001, lire en ligne, réédition 2010.
  • L'Ordre moins le pouvoir : histoire et actualité de l'anarchisme, troisième édition, Lux Éditeur, 2004.
  • Trames. Esthétique/politiques, Éditions Nota Bene, 2004.
  • Petit cours d'autodéfense intellectuelle, Lux Éditeur, 2005, lire en ligne, traductions en anglais, allemand, néerlandais, finnois, roumain, coréen, italien, espagnol, russe et portugais.
  • Éducation et Liberté. Anthologie, Tome 1 : 1793-1918, Lux Éditeur, 2005.
  • Écrits dans la marge. Réflexions libres et libertaires, Éditions Trois-Pistoles, 2006.
  • Sève et Sang. Chants et poèmes de révolte et d'espoir. Anthologie, Mémoire d'encrier, Montréal, 2007.
  • L'Ordre moins le pouvoir. Histoire et actualité de l'anarchisme, quatrième édition, Agone, 2008[20],[21].
  • avec Christian Boissinot (Éds) La vraie dureté du mental. Hockey et philosophie, Presses de l'université Laval, Québec, 2009.
  • avec Daniel Baril (Éds) Heureux sans Dieu, VLB Éditeur, Montréal, 2009.
  • Contre la réforme. La dérive idéologique du système d'éducation québécois, Presses de l'université de Montréal, Montréal, 2009.
  • Raison oblige. Essais de philosophie sociale et politique, Presses de l'université Laval, 2009.
  • avec Christian Boissinot (Éds) Je pense, donc je ris. Humour et philosophie, Presses de l'université Laval, Québec, 2010. (Traduction en anglais, University of Ottawa Press, 2015).
  • Stéroïdes pour comprendre la philosophie, Amérik Média, Verdun, 2010.
  • (sous la direction de) Là-haut, il n'y a rien. Anthologie de l'incroyance et de la libre-pensée, Presses de l'université Laval, Québec, 2010.
  • avec Jean-Marc Piotte (Éds) Le Québec en quête de laïcité, Écosociété, Montréal, 2011.
  • L'Éducation, coll. « Corpus », Garnier Flammarion, Paris, 2011.
  • Liliane est au lycée, coll. « Antidote », Flammarion, Paris, 2011.
  • Je ne suis pas une PME. Plaidoyer pour une université publique, coll. « Essai Libre », Poètes de Brousse, Montréal, 2011.
  • avec Christian Boissinot (Éds) Quand Platon écoute les Beatles sur son Ipod. Musique populaire et philosophie, Presses de l'université Laval, Québec, 2012.
  • L'Arche de Socrate. Petit bestiaire philosophique, La Grande Bibliothèque, Aden, Bruxelles, 2012. Réédition M Éditeur, Montréal, 2018.
  • Turbulences. Essais de philosophie de l'éducation, Presses de l'université Laval, Québec, 2013.
  • Légendes pédagogiques. L'autodéfense intellectuelle en éducation, Poètes de Brousse, Montréal, 2013.
  • « Pour la gratuité de l’université : une perspective normative », dans Gabriel Nadeau-Dubois, dir., Libres d’apprendre : plaidoyers pour la gratuité scolaire, Écosociété, Montréal, 2014.
  • Chroniques des années molles, Leméac, Montréal, 2014.
  • Histoire philosophique de la pédagogie. Vol. 1: De Platon à Dewey, Poètes de Brousse, Montréal, 2014.
  • avec Laurent Aglat, Philippe-Olivier Boucher, Diane Boudreau, Maxime Catellier, Véronique Lambert, Maxime Nadeau et Jean-François Poupart, Un peuple à genoux 2014, Poètes de Brousse, coll. « Essai Libre », Montréal, 2014.
  • (Éd.) L'assaut contre les retraites. Discours catastrophistes, réformes réactionnaires et droit à une retraite décente, M Éditeur, coll. « Mégaphone », Mont-Royal, 2015.
  • — et Christian Boissinot, (Éds), Hockey and Philosophy, University of Ottawa Press, Ottawa, 2015.
  • (et al.) Un peuple à genoux 2015, Poètes de Brousse, coll. « Essai Libre », Montréal, 2015.
  • Propos sur l'éducation, M Éditeur, Mont-Royal, 2016.
  • La Dure École, Leméac, Montréal, 2016.
  • Le roman de Khayyam, Poètes de brousse, Montréal 2016.
  • avec D. Baril (Eds), La face caché du cours Éthique et culture religieuse, Leméac, Montréal, 2016.
  • Enseigner au Québec, VLB, Montréal, 2016[22].
  • Anarchisme et Éducation. Anthologie, volume 1 : 1793-1918, M Éditeur, Montréal, 2016.
  • « Confessions d'un paria », dans : Michel Dorais (Ed.), Le savoir engagé, PUL, Québec, 2016.
  • (et al.) Un peuple à genoux 2016, Poètes de Brousse, coll. « Essai Libre », Montréal, 2016.
  • Introduction à la philosophie, Tome 1, Poètes de Brousse, Montréal, 2017.
  • (Sous la direction de) Pour faire le portrait d'un poète. Hommage du Québec à Prévert, Québec Amérique, Montréal, 2017.
  • Sur l'agora. Interventions publiques, Poètes de Brousse, Montréal, 2017.
  • À la table des philosophes, Flammarion Québec, Montréal, 2017. Traduction en portugais sous le titre: À Mesa com os Filósofos, Temas e Debates, 2019. Traduction en coréen.
  • (Éd.) La santé malade de l'austérité. Sauver le système public ... et des vies, M éditeur, 2017.
  • (Ed.) Hommage à Noam Chomsky : penseur aux empreintes multiples, Québec/Amérique, Montréal, 2018.
  • (Éd.) Liberté surveillée. Quelques essais sur la parole à l'intérieur et à l'extérieur du cadre académique, Leméac, Montréal, 2019.
  • (Éd.) Anarchisme et éducation. Anthologie, Tome 2 - Du XXe siècle à aujourd'hui, M. Éditeur, Montréal, 2019.
  • L'esprit en marche. Pour approfondir le quotidien, Poètes de Brousse, collection Essai Libre, 2019.
  • — et Kateri Lemmens, (Éds), Que sait la littérature?, Leméac, Montréal, 2019.
  • Questionnaire de Proust-Baillargeon. Réponses de 50 personnalités recueillies par un philosophe, Flammarion-Québec, Montréal, 2019.
  • Devoirs d'éducation. Préface de Guy Rocher, M Éditeur, 2020.

Préfaces, traductions, direction d'édition ou d'entretiens

  • Gilbert Langevin, PoéVie, Anthologie préparée par Normand Baillargeon, Typo, 1997.
  • David Barsamian et Normand Baillargeon, Entretien avec Chomsky, Écosociété, 2002.
  • Michael Albert, L’Élan du changement. Préface, Écosociété, 2004.
  • Jean Bricmont, L'Impérialisme humanitaire. Préface : Devoir d'ingérence et aveuglement collectif, Lux Éditeur, 2006.
  • Frederick Douglass, Mémoires d’un esclave. Seconde édition revue et corrigée. Traduit de l’anglais par Normand Baillargeon et Chantal Santerre, Lux Éditeur, 2007.
  • Edward Bellamy, C'était demain, Introduction et édition critique (avec Chantal Santerre), Lux Éditeur, 2007. (Traduction de: Looking Backward, 1888)
  • Lewis Carroll, La Chasse au Snark, Édition Bilingue, Lux Éditeur, Traduction et annotations, 2007.
  • Normand Baillargeon et Jean-Marc Piotte (dir.), Au bout de l'impasse à gauche - Récits de vie militante et perspectives d'avenir, Lux Éditeur, 2007.
  • Bertrand Russell, Principes de reconstruction sociale, Presses de l'Université Laval, coll. « Zétésis », Québec, 2007. Introduction, révision de la traduction, notes et bibliographie par Normand Baillargeon.
  • Edward Bernays, Propaganda. Comment manipuler l'opinion en démocratie, Édition La Découverte, coll. « Zones », Paris, 2007. Introduction et bibliographie : Normand Baillargeon. Paru au Québec chez Lux Éditeur, Montréal, 2008.
  • « Les voix humaines ». Préface à : André Corten, L'autre moitié de l'Amérique du Sud. Lettres à mon petit-fils, Mémoire d'encrier, Montréal, 2008.
  • — et Louis Dubé, «Préface», à Jean Charles Condo, Enquête sur le secret , Amerik Media, Montréal, 2008.
  • Rabindranath Tagore, Les oiseaux de passage, Le Noroît, Montréal, 2008. Introduction, traduction et bibliographie : Normand Baillargeon. Réédition 2013.
  • Voltairine de Cleyre, D'espoir et de raison. Écrits d'une insoumise, Lux Éditeur, Montréal, 2008. Introduction, choix de textes, coordinaton des traductions, traductions et bibliographie : Normand Baillargeon et Chantal Santerre.
  • Voltairine de Cleyre, L'action directe, Le Passager Clandestin, Paris, 2009, Introduction, BNF.
  • « Chère étudiant, cher étudiant ». Préface à : Hélène Laramée, et al., L'art du dialogue et de l'argumentation. S'initier à la pensée critique pour le cours Philosophie et rationalité, Chenelière Éducation, Montréal, 2009.
  • Marcel Sévigny, "Et nous serions paresseux", Résistance populaire et autogestion libertaire. Préface de Normand Baillargeon, Éditions Écosociété, Montréal, 2009.
  • Noam Chomsky, Pour une éducation humaniste, Éditions de l'Herne, Paris, 2010. Introduction et entretien avec Chomsky.
  • « Le cinéma politique de Pierre Falardeau », Dossier dirigé par Normand Baillargeon dans : Bulletin d'histoire politique, Vol. 19, No1, Automne 2010.
  • Noam Chomsky, Réflexions sur l'université, Raison d'agir, Paris, 2010. Introduction et entretien avec Chomsky.
  • Noam Chomsky, Permanence et mutations de l'université, Presses de l'Université du Québec, Québec, 2011. Introduction et entretien avec Chomsky.
  • Rudolf Rocker, Théorie et pratique de l'anarchosyndicalisme, Aden, Bruxelles, 2011. Introduction et traduction.
  • Bertrand Russell, Pourquoi je ne suis pas chrétien, Lux, Montréal, 2011. Introduction et bibliographie.
  • « L'autogestion, sans qualificatif ». Préface à : Michel Schweri, La réunion du lundi. De l'autogestion appliquée à la Librairie du Boulevard, Éditions des sauvages, Genève, 2012.
  • « Élise Desaulniers et la conversation démocratique ». Préface à : Élise Desaulniers, Vache à lait. Dix mythes de l'industrie laitière, Stanké, Montréal, 2013.
  • « Edward Bernays : Propaganda (2007) », dans : Préface(s) à 30 ans d'édition, La Découverte, Paris, 2013, p. 176-197.
  • « Une expérience de pensée ». Préface au roman de: Philippe Deschemin, Contoyen, Éditions La Boétie, 2014. (ISBN 978-2-9548767-0-2)
  • « Médecine, pensée critique et conversation démocratique ». Préface à: Nicolas Pinsault et Richard Monvoisin, Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles, PUG, 2014.
  • «Cette criante urgence de repenser l'économie», préface à: Pascal Lebrun, L'économie participaliste, Lux, Montréal, 2014, pp. 7-13.
  • « Envoûtements », texte dans le livret de l'album Balade/Ballades, de Yannick Rieu, 2014.
  • Normand Baillargeon (sous la direction de), Mutations de l'univers médiatique : médias traditionnels et nouveaux, M, Mont-Royal, Québec, 2014.
  • « Ce siège obscur d'éclatantes menées », postface à Fabrice Balester, Les chrysanthèmes de la folie, Polar en Poche, 2014, p. 108-115.
  • « Envol », préface à : Francine Sinclair, Stéphanie Demers, et Guy Bellemare, (Éds.), Tisser le fil rouge. Le printemps érable en Outaouais — récits militants, M Éditeur, 2014, p. 11-16.
  • « Un livre polémique, mais nécessaire », préface à : Sarah Conly, Contre l'autonomie. La méthode forte pour inspirer la bonne décision, PUL, Québec, pp. XV à XXVI.
  • « Pour une autre pensée en économie », dans : Yanick Barrette (Éd.), Le Québec à l'heure des choix. Regards sur les grands enjeux, Dialogue Nord-Sud, 2014, p. 131-143.
  • Bertrand Russell, Pratique et théorie du bolchévisme, Éditions du Croquant, Brossieux, 2014. Édition et introduction par Normand Baillargeon et Jean Bricmont.
  • avec Jean Bricmont, « Le voyage en Russie soviétique de Bertrand Russell », dans: Bertrand Russell, Pratique et théorie du bolchévisme, Éditions du Croquant, Brossieux, 2014, p. 5-25.
  • « Dialoguer avec Emma Goldman », préface à : Max Leroy, Emma Goldman. Une éthique de l'émancipation, Atelier de création libertaire, Lyon, 2014, p. 5-9.
  • « Piotte et le changement social», préface à : Jean-Marc Piotte, La Révolution des mœurs : Comment les baby-boomers ont changé le Québec, Québec Amérique, 2016.
  • Bertrand Russell, Idéaux politiques, Écosociété, Montréal, 2016. Introduction, traduction, notes et bibliographie par Normand Baillargeon et Chantal Santerre.
  • « Prologo. Edward Bernays y la invencion del "gobierno invisible" », dans : Edward Bernays, Propaganda. Como manipular laopinion en democracia, Libros del Zorzal, Buenos Aires, Argentina, 2016.
  • Préface dans : Daniel Hébert et Richard Maltais Desjardins, Philosopher. De l'opinion à la conviction, PUL, 2016, pp. XIII-XIV.
  • (it) « A colloquio con Emma Goldman », préface à Max Leroy, Emma la Rossa, Elèuthera, Milano, 2016.
  • (it) — et Chantal Santerre, «La bandiera della rivolta: la vita e l’opera di Voltairine de Cleyre», préface à Voltairine de Cleyre, Un’anarchica americana, Elèuthera Milano, 2017.
  • «Pierre Falardeau, 1946-2009», dans: (sous la direction de) Yvan Lamonde, et al., Dictionnaire des intellectuel.les au Québec, Presses de l'Université de Montréal, Coll. Corpus, Montréal, 2017, pp. 142-144.
  • John Stuart Mill, Sur l'université. Le discours de St Andrews, Presses de l'Université Laval, Québec, 2017. Traduction anonyme revue, complétée et présentée par Normand Baillargeon, Antoine Beaugrand-Champagne et Camille Santerre Baillargeon.
  • «Cris et chuchotements», préface à: Tristan Malavoy, Feux de position, Éditions Somme toute, 2017, pp. 5-7.
  • «L'énigme», préface à: Albert Einstein et Sigmund Freud, Pourquoi la guerre, Le Bleu du Ciel, Montréal, 2017.
  • Voltairine de Cleyre, Écrits d'une insoumise, Lux, Montréal, 2018. Introduction, traductions et direction des traductions par Normand Baillargeon et Chantal Santerre. Reprise en poche de l'ouvrage de 2008 chez le même éditeur.
  • «Le poète dans la cité», préface à: Un dimanche à ma fenêtre, de Christian Vézina, Somme toute, Montréal, 2018.
  • Bertrand Russell, Écrits sur l'éducation, Écosociété, Montréal, 2019. Introduction, traduction (de 13 des 18 textes), notes et bibliographie par Normand Baillargeon et Chantal Santerre.
  • (Édition, introduction et bibliographie) Charles-Ange Laisant, Initiation mathématique. Suivie de: L'éducation de demain, PUL, Collection Réminiscences, Québec, 2019.
  • «Voyage en cosmopolitisme». Texte de présentation de l'album MachiNations, de Yannick Rieu.
  • «Les précieuses lumières de l’histoire», préface à: Michel Allard, Paul Aubin, Félix Bouvier et Rachel Desrosiers, Une histoire de la formation des maîtres au Québec, Septentrion, Montréal, 2019. Postface de Guy Rocher.
  • «Patrick Doucet, les surréalistes et l'art de parler de sexualité», préface à: Patrick Doucet, Ces tabous tenaces. La masturbation, la pornographie et l'éducation, Québec Amérique, Montréal, 2019.
  • «Voltairine de Cleyre. Le menaçant murmure du destin», dans: Collectif, C'est l'anarchie!, Éditions du Caïman, Vienne, 2020 pp. 22-36.
  • «L'aède Leboeuf raconte», préface à: Alexandre Leboeuf, Antimanuel de mythologie grecque. Livre 2: Questionner, Collection Connaître, L,Instant même, Longueuil, 2020, pp. 5-9.
  • «Penser la laïcité aujourd'hui avec Ferdinand Buisson», dans: Lucia Ferretti et François Rocher, (Eds), Les enjeux d'un Québec laïque. La Loi 21 en perspective, Del Busso Éditeur, Montréal, 2020, pp. 265-283.
  • Rabindranath Tagore, Une école sans murs. Arts, nature et cosmopolitisme au cœur de l'éducation, Édition préparée et présentée par Normand Baillargeon et Chantal Santerre, Écosociété, Montréal, 2021.
  • «Les carnets de route d'un passionné». Préface à: Robert Durocher, Enseigner avec passion. À partir des conditions propices à l'apprentissage et à l'enseignement, Éditions Crescendo!, Québec, 2021, pp.5-7.

Articles

Cinéma, vidéos (participation)

  • 2002 : Le Gambit du fou de Bruno Dubuc
  • 2008 : Chomsky et Cie, documentaire d'Olivier Azam et Daniel Mermet
  • 2009 : L'Encerclement de Richard Brouillette
  • 2012 : Les Bourses du travail du socialisme libertaire[23], Publications universitaires au Canal Savoir
  • 2016 : Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme de Tancrède Ramonet, Arte France
  • 2018 : Quand les pouvoirs s'emmêlent, d'Yvonne Defour
  • 2020: Les aventures d'un a, Conception d' Alexis Martin et de Normand Baillargeon pour la campagne de financement de la Fondation pour l'alphabétisation. Réalisation: Nicolas Archambault; musique: Emile Poulin. Avec : Guylaine Tremblay, Luc Picard, Boucar Diouf, Cœur de Pirate, Noam Chomsky, Mireille Métellus, Dominic Champagne, David Goudreau, Christian Vézina, Patrice Demers et Richard Séguin.
  • Depuis 2020, il est philosophe en résidence et co-animateur, avec Sophie Fouron, de l'émission télévisée Repenser le monde, diffusée sur les ondes de Savoir média[24].
  • 2021: Que serais-je sans toi ?, Conception d' Alexis Martin et de Normand Baillargeon pour la campagne de financement de la Fondation pour l'alphabétisation. Réalisation: Nicolas Archambault; musique: Emile Poulin. Avec : Richard Séguin, Le Vent du Nord, Salomé Corbo, Mireille Métellus, Luc Picard, Émile Poulin, Jean-François Létourneau et Guylaine Tremblay.

Notes et références

  1. Normand Baillargeon, « Je suis un sceptique. Voici pourquoi et voici comment », sur La Ruche qui dit Oui !, .
  2. « Anarchie et éducation (entrevue avec Normand Baillargeon) », sur Les publications universitaires, .
  3. Le Huffington Post Québec, « Normand Baillargeon », sur quebec.huffingtonpost.ca.
  4. Bibliothèque nationale de France, « Baillargeon, Normand (1958-...) », sur catalogue.bnf.fr.
  5. Gaëtan Désilets, Affranchir l'école québécoise : Plaidoyer pour l'élève et le maître, Société des Ecrivains, , 216 p. (ISBN 978-2-342-03004-4, lire en ligne), p. 12.
  6. Roch Côté, Québec 2001, Éditions Fides, , 529 p. (ISBN 978-2-7621-2234-3, lire en ligne), p. 386.
  7. « Nos écrivains du Québec », sur assohum.org.
  8. Michel Virard, « Dieu n’existe probablement pas. Alors cessez de vous inquiéter et profitez de la vie », sur Le Couac.
  9. Éric Bédard, Marc Chevrier, « La transmission du patrimoine historique en péril. Le Collectif pour une éducation de qualité (CEQ) se prononce », Bulletin d'histoire politique, Association québécoise d'histoire politique, no volume 16, numéro 2, (lire en ligne).
  10. Radio-Canada, « Le professeur Normand Baillargeon quitte l'UQAM », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  11. Philosophie Magazine, « Normand Baillargeon », sur www.philomag.com.
  12. Franco Nuovo, « Un hommage à Normand Baillargeon, l'homme à la pensée libre », Radio Canada, (lire en ligne).
  13. « Normand Baillargeon », sur voir.ca.
  14. https://www.lapresse.ca/arts/livres/entrevues/201902/15/01-5214944-normand-baillargeon-malaise-dans-la-conversation-democratique.php
  15. ICI Radio-Canada Première- Radio-Canada.ca, « ICI Radio-Canada Première | Émissions, horaire, fréquences radio », sur Les grandes idées du 20e siècle | ICI Radio-Canada.ca Première (consulté le )
  16. Jean-Marc Piotte, Démocratie des urnes et démocratie de la rue : Regard sur la société et la politique, Québec Amérique, , 156 p. (ISBN 978-2-7644-2509-1, lire en ligne), p. 26.
  17. Denise Pagé, « Normand Baillargeon, Anarchisme, Montréal, L’île de la tortue », Cahiers de recherche sociologique, no 34, , p. 181-182 (lire en ligne), DOI:10.7202/1002434ar.
  18. Jean-Jacques Gandini, L’ordre moins le pouvoir. Histoire et actualité de l’anarchisme. Normand Baillargeon, in Le Monde diplomatique, juin 2001, lire en ligne.
  19. Miguel Chueca, L’ordre moins le pouvoir, in Réfractions revue de recherches et d'expressions anarchistes, no 7, automne 2001, lire en ligne.
  20. Sylvain Boulouque, Compte rendu de l’ouvrage L’ordre moins le pouvoir. Histoire et actualité de l’Anarchisme, CNRS, Centre d'histoire sociale du XXe siècle, Université Paris 1, Maitron.org site d’histoire sociale, lire en ligne.
  21. Guillaume Davranche, Lire : Baillargeon, « L’Ordre moins le pouvoir », in Alternative libertaire, avril 2009, lire en ligne.
  22. Nathalie Collard, « Normand Baillargeon : une très haute idée de l'éducation », La Presse, (lire en ligne).
  23. Voir en ligne.
  24. Emmanuelle Plante, « Pour un meilleur vivre ensemble: la télé citoyenne », sur Journal de Montréal, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Québec
  • Portail de l’anarchisme
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.