James Frain

James Frain est un acteur britannique, né le à Leeds (Yorkshire, Angleterre).

Pour les articles homonymes, voir Frain (homonymie).
James Frain
James Frain en 2010.
Nom de naissance James Dominic Frain
Naissance
Leeds, Yorkshire, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Films notables Elizabeth
Sunshine
Où le cœur nous mène
Séries notables Les Tudors
True Blood
The White Queen
Tunnel
Intruders

Biographie

Jeunesse

James Frain est l'aîné d'une famille de huit enfants. Son père est agent de change et sa mère est enseignante.

Il a grandi en Essex. Il est diplômé en art dramatique de l'université d'East Anglia.

Il est marié depuis 2004.

Carrière

Il a intégré par la suite la Central School of Speech and Drama de Londres. C'est là-bas qu'il est découvert par Sir Richard Attenborough, qui le dirige dans son film Les Ombres du cœur, en 1993, marquant ainsi ses débuts au cinéma. Il a aussi été dans plusieurs productions de registres différents, Elizabeth en 1998, Hilary et Jackie en 1998, Sunshine en 1999, Titus en 1999, et Où le cœur nous mène en 2000, aux côtés de Natalie Portman.

Dans la saison 4 de 24 heures chrono en 2005, il joue le rôle de Paul Raines ex-époux d'Audrey Raines, qui entretient une liaison avec Jack Bauer. Son rôle, bien que secondaire, constitue une clé dans le dénouement de la saison.

De 2007 à 2009, il joue le rôle de Thomas Cromwell dans la série Les Tudors. Il apparaît en 2009 dans l'épisode 3 de la saison 6 de Grey's Anatomy où il incarne le rôle d'un jeune homme paranoïaque et schizophrène. En 2010, il joue le rôle de Franklin Mott dans la série True Blood.

Filmographie

Cinéma

Téléfilms

Séries télévisées

Voix françaises

En France, Jean-Pierre Michaël[1],[2],[3], Constantin Pappas[1] et Pierre Tessier[1] sont les voix françaises les plus régulières en alternance de James Frain. Bernard Gabay[2],[3] l'a également doublé à trois reprises.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la télévision britannique
  • Portail de Star Trek
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.