Jacques Lippe

Jacques Élysée Marius Ghislain Lippe, né le à Nivelles et mort le à Forest (Bruxelles), est un comédien belge.

Pour les articles homonymes, voir Lippe.

Biographie

Jacques Lippe est le fils d'Edgard Lippe (1902) et de Blanche Delcourt (1903-1984).

À quinze ans, Jacques Lippe décrète « je veux faire l'artiste »[1]. Il se présente à un concours de chants, appelé à l'époque « crochet », et y remporte le premier prix, ce qui lui vaut d'être engagé par le cabaret "Le Grillon".

Il est chansonnier pendant les années de guerre, alors que les spectacles ferment tôt et sont sujets à des interdictions de l'occupant.

Jacques Lippe commence sa carrière en 1940 avec des imitations de Fernandel pour ensuite entamer une carrière de chansonnier à Bruxelles. Cet emploi devenant moins prisé dans l'après-guerre, il se tourne en 1964 vers le théâtre. Il joue Le Bourgeois gentilhomme et Les Joyeuses Commères de Windsor. Mais son rôle le plus célèbre est celui de Ferdinand Beulemans, le père de Suzanne Beulemans, dans Le Mariage de mademoiselle Beulemans, créé en 1967. Il jouera cette pièce plus de 300 fois avec Christiane Lenain tenant le rôle d'Hortense Beulemans.

Il crée avec Léonil Mc Cormick en 1988, le Théâtre de la Valette à Ittre, en Brabant wallon. Dans cette localité un café brasserie porte son nom, la Brasserie Lippe.

Il continue à exercer le métier de chansonnier jusqu'en 1965 lorsque Roger Domani, directeur du Théâtre de Poche de Bruxelles, lui propose un rôle dans L'Alchimiste, pièce de Ben Jonson. À partir de ce moment, le don de Jacques Lippe pour la scène l'entraîne dans une seconde carrière. On le voit dans "le Maître de Santiago", Le Bourgeois gentilhomme, "le Pain Dur", "la Mort d'un Commis Voyageur", où il fait un triomphe, et "les Soldats" où il triomphe encore dans le rôle de Churchill, et dans de nombreuses autres pièces sur plusieurs théâtres bruxellois. Le Mariage de Mademoiselle Beulemans, sa pièce fétiche, reprise de nombreuses fois au Théâtre des Galeries de Bruxelles et retransmise à la télévision, le fera connaître d'un plus large public. Parallèlement, il obtient des premiers rôles au cinéma

Il est également chanteur. Ainsi, il enregistre Où es-tu mon bon vieux Bruxelles ? en 1986.

Jacques Lippe meurt d'un cancer du poumon le matin du , alors qu'un géant à son effigie effectue sa première sortie le soir même au Vismet à Bruxelles.

Filmographie

Récompenses

Notes et références

  1. Journal Vlan, 14 avril 1985
  2. Louis Seutin était nivellois comme Jacques Lippe

Lien externe

  • Portail du Brabant wallon
  • Portail du cinéma belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.