Jacques-Paul Martin

Jacques Martin (né le à Amiens[1] - mort le au Vatican) est un cardinal français de la Curie romaine, préfet émérite de la Maison pontificale.

Pour les articles homonymes, voir Jacques Martin et Martin.

Jacques-Paul Martin
Biographie
Naissance
à Amiens (France)
Ordination sacerdotale
Décès
au Vatican
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Jean-Paul II
Titre cardinalice Cardinal-diacre
du Sacro Cuore di Cristo Re
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le
card. Paolo Marella
Préfet de la Maison pontificale
Évêque titulaire puis archevêque titulaire de Neapolis in Palaestina

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Prêtre

Jacques Martin est ordonné prêtre le à Paris par Monseigneur Henri Friteau, spiritain, pour le diocèse de Nice, après des études de lettres et de théologie à Strasbourg et à Rome. Il poursuit ses études à Rome jusqu'en 1938, date à laquelle il entre à la Curie romaine[1].

Notamment, le , il rencontre le général de Gaulle de passage à Rome, et le qualifie d'« homme vraiment supérieur, [qui] inspire pleine confiance [et] personnifie la France réhabilitée »[2].

Évêque

Nommé évêque titulaire de Neapolis en Palestine le , il est consacré le suivant par le cardinal Paolo Marella.

Le , il est nommé préfet de la Maison pontificale, charge qu'il assume jusqu'à sa retraite en 1986[3]. Il est alors élevé au rang d'archevêque[1].

Cardinal

Il est créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du avec le titre de cardinal-diacre du Sacro Cuore di Cristo Re. Mais atteint par la limite d'âge, il perd dès le mois d'août le droit de vote en cas de conclave[1].

Notes et références

  1. (en) « Martin, Jacques (1908-1992) », sur http://www.fiu.edu/, The Cardinals of the Holy Roman Church (consulté le )
  2. (en) Christian Ferrier, « Galerie des portraits : Pie XII », sur https://sites.google.com/site/charlesdegaullebe/extraits-revue-grandeur/galerie-des-portraits-pie-xii, Le Cercle et l'Amiral de Gaulle (consulté le )
  3. Jacques Maritain et Charles Journet, Correspondance : 1950-1957, vol. 4, Éditions Saint-Augustin, , 952 p. (ISBN 978-2-88011-367-4, lire en ligne), p. 732.

Œuvres

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Vatican
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.