Jira

Jira est un système de suivi de bugs, de gestion des incidents et de gestion de projets développé par Atlassian.

Pour Jira, le personnage de la saga Star Wars, voir Liste des personnages encyclopédiques de Star Wars#J.

Jira n'est pas un acronyme (JIRA) mais une troncation par aphérèse de Gojira[2] (le nom japonais de Godzilla)[3].

Histoire

En 2002 l'éditeur australien Atlassian lance la première version de son logiciel Jira à la suite d'une levée de fonds de 210 millions de dollars[4].

En 2021 Atlassian revendique un portefeuille de 180 000 clients pour son outil dont par exemple Airbus ou Michelin, Jira étant considéré comme le produit ayant le plus contribué à la notoriété de l'éditeur[4].

Fonctionnement

L'outil Jira est destiné aux sociétés désireuses de mettre en place un fonctionnement en méthode agile et facilite le travail des utilisateurs concernés dans leur organisation. Il permet notamment la création et la planification de tâches via un système de rédaction et de gestion des récits utilisateurs[4].

Le pack Jira Cloud comprend trois solutions[4],[5] :

  • Jira Software à destination des équipes de développeurs pour la mise en place de méthode Kanban et d'organisation de type scrum. Il permet de le découapage des projets en récits utilisateurs (tâches, composants...) et leur affectation aux développeurs.
  • Jira Service Management (anciennement Jira Service Desk)[6] pour la gestion des incidents et des délais de résolution. Fonctionnelement l'outil porpose un système de ticket numérique, permettant à l'utilisateur déclarant l'incident d'allerter la bonne personne ou le bon service[7].
  • Jira Work Management (anciennement Jira Core)[6] est un module destiné aux équipes hors développeurs (dites métiers) pour la gestion des demandes de types accès au systèmes d'information (obtention de licence pour un utilisateur par exemple) ou l'enregistrements des nouveaux colaborateurs.
Logo de Jira Software en 2021




Articles connexes

Références

  • Portail du logiciel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.