Isiah Whitlock Jr.

Isiah Whitlock Jr. (né le 13 septembre 1954) est un acteur américain. Il est surtout connu pour son rôle de sénateur corrompu Clay Davis dans la série télévisée de HBO Sur écoute.

Jeunesse

Whitlock est né à South Bend, Indiana. Il fréquente la Southwest Minnesota State University (en) à Marshall, Minnesota. Il y obtient une bourse de football et étudie le théâtre. Des blessures l'amènent à arrêter de jouer au football et à se concentrer sur le théâtre[1]. Après avoir obtenu son diplôme en 1976, il s'installe à San Francisco et rejoint l'American Conservatory Theater (en)[2].

Carrière

Whitlock est surtout connu pour son rôle dans la série télévisée HBO Sur écoute tant que sénateur Clay Davis . Il apparaît également dans les films de Spike Lee She Hate Me, La 25e Heure, Red Hook Summer, Chi-Raq, BlacKkKlansman et Da 5 Bloods. Dans ces projets, Whitlock établit une phrase fétiche à partir de la prononciation distincte de son personnage du mot "shit" ("sheeeeeeeee-it")[3]. Whitlock fait également des apparitions au Chappelle's Show et a fait plusieurs apparitions en tant que différents personnages dans New York, police judiciaire. Il a eu un petit rôle dans Les Affranchis en tant que médecin. Il a également fait des apparitions dans les films Chambre 1408 ett Il était une fois.

Whitlock joue un agent d'assurance nommé Ronald Wilkes dans le film de 2011 Bienvenue à Cedar Rapids. Wilkes est un fan autoproclamé de Sur écoute et se fait passer pour le personnage d'Omar Little. Whitlock déclare que les références à la série avaient été écrites avant qu'il ne soit impliqué dans le film[4]. Whitlock filme une promotion distincte pour le film, où Wilkes est vu dans un bureau d'assurance en train de lire des lignes de Sur écoute[5]. Il est revenu sur la série humoristique de HBO Veep dans le rôle du général George Maddox. Whitlock a également fait des apparitions dans The Good Wife, Louie, Gotham, The Carmichael Show et Elementary. Il est récemment apparu en tant que shérif dans Peter et Elliot le dragon, un remake du film de 1977.

SMSU offre une bourse d'études Isiah Whitlock Jr.[1]. Il était conférencier de l'université en 1999 et l'artiste invité pour la célébration de l'école du Mois de l'histoire des Noirs en 2007[2].

Capitalisant sur son slogan « Sheeeeeeeee-it » et sa notoriété publique, Whitlock lance une campagne Kickstarter de figure bobblehead[6]. La campagne permet d'amasser plus de 100 000 $ auprès de 1 828 personnes.

Filmographie partielle

Cinéma

Télévision

Références

  1. Isiah Whitlock Jr. Endowed Scholarship, Southwest Minnesota State University Foundation, accessed June 14, 2012.
  2. Karin Elton, A perfect fit, Marshall Independent, February 11, 2011, accessed June 14, 2012.
  3. Swansburg, John, « The Wire Final Season: Week 10: How Sheee-it Started », Slate.com, (consulté le )
  4. « Interview: The Wire's Isiah Whitlock Jr. Plays Against Type In Cedar Rapids », sur CINEMABLEND, (consulté le )
  5. [vidéo] CEDAR RAPIDS: Ronald vs. Omar from the Wire sur YouTube, Fox Searchlight official channel via YouTube.com, February 7, 2011.
  6. (en-US) « Isiah Whitlock, Jr. Talking Bobblehead », Kickstarter (consulté le )

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.