Isabelle d'Aragon (1305-1330)

Isabelle d'Aragon, née en 1305 et morte le , est la fille de Jacques II d'Aragon et de sa seconde épouse Blanche d'Anjou. Reine consort de Frédéric le Bel, roi de Germanie, elle fait partie de la maison royale d'Aragon.

Pour les articles homonymes, voir Isabelle d'Aragon.
Isabelle d'Aragon, reine de Germanie.

Biographie

Environnement familial

Isabelle est le sixième enfant d'une fratrie de dix ; parmi ses frères et sœurs, on retrouve Alphonse IV d'Aragon ainsi que Marie d'Aragon.

Ses grands-parents paternels sont Pierre III d'Aragon et Constance de Hohenstaufen[1]. Ses grands-parents maternels sont Charles II d'Anjou et Marie de Hongrie.

À l'origine, elle est fiancée à Oshin d'Arménie, fils de Léon III d'Arménie et de son épouse, la reine Keran de Lampron. Son père planifie les fiançailles en échange des reliques de sainte Thècle d'Iconium, localisées à Sis, Arménie, qu'il veut acquérir pour la cathédrale de Tarragone. Les négociations en vue du mariage n'aboutissent pas[2] à cause de l'opposition arménienne inquiète quant aux liens avec les puissances catholiques.

Mariage et descendance

Le , Isabelle d'Aragon épouse Frédéric le Bel, roi de Germanie à Ravensbourg. À partir de ce moment-là, Isabelle est connue sous le nom d'Élisabeth en Allemagne et en Autriche[3]. Son époux est l'un des prétendants au trône de Germanie au même titre que son cousin, Louis IV de Bavière. Par leur union, Isabelle devient, en 1314, l'une des deux reines de Germanie de même que Béatrice de Świdnica, l'épouse de Louis IV.

Frédéric le Bel et Louis IV finissent par régler leur conflit le en s'accordant mutuellement le statut de co-roi. Cependant, Frédéric le Bel devient rapidement un monarque subalterne et se retire en Autriche jusqu'à sa mort, le . Isabelle, que l'on dit aveugle les six dernières années de sa vie[4], vit encore six mois après lui et s'éteignit le à l'âge de 24 ans. Elle est, ensuite, mise en terre à Vienne[5].

Isabelle d'Aragon et Frédéric le Bel ont au moins trois enfants :

Généalogie

Notes et références

  1. Listing des descendants de Pétronille d'Aragon. Genealogy.eu
  2. (en) « Aragon, medieval lands », sur Medieval database (consulté le )
  3. Medieval Lands
  4. (en) « Austria, Medieval lands », sur Medieval Lands database (consulté le )
  5. Necrologium Austriacum Gentis Habsburgicæ Prius, Passau Necrologies (II), p. 123
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.