Anne de Habsbourg

Anne de Habsbourg (1318-1343), née à Vienne en 1318, est la plus jeune des filles de Frédéric le Bel et de son épouse Isabelle d'Aragon. Ses grand-parents paternels sont l'empereur du Saint-Empire Albert Ier et Élisabeth de Tyrol et ses grand-parent maternels sont le roi Jacques II d'Aragon et Blanche d'Anjou.

Unions

Anne est issue des principales lignées royales de son époque et l'organisation de son mariage est de la plus haute importance car elle reste la seule héritière de ses parents après la disparition prématuré de son frère Frédéric (mort en 1322) et de sa sœur Élisabeth (morte en 1336) sans héritier.

Dans un premier temps elle est fiancée avec le futur Casimir III de Pologne, fils de Ladislas Ier de Pologne et d'Edwige de Kalisz, toutefois ce projet matrimonial est abandonné après la défaite de son père prétendant au trône du Saint-Empire lors de la bataille de Mühldorf en 1322.

Entre et le , Anne épouse Henri XV de Bavière. Leur union est brève et Henri meurt sans descendance en 1333. Anne est ensuite mariée le avec Jean-Henri de Goritz. Ce mariage est également stérile et Anne est de nouveau veuve dès 1338.

Après ces expériences conjugales malheureuses Anne se retire comme religieuse dans le couvent de Sainte-Claire de Vienne en 1340, dont elle devient plus tard abbesse et où elle meurt le et est inhumée.

Notes et références

Lien externe

  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de l'Autriche
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.