Institut français de Pondichéry

L’Institut français de Pondichéry (IFP)- UMIFRE 21 CNRS-MAE, est un centre français de recherche située à Pondichéry (Inde), le plus grand du Réseau des instituts français de recherche à l'étranger.

Pour les articles homonymes, voir IFP.

L' IFP est un établissement à autonomie financière sous la double tutelle du ministère français des Affaires étrangères (MAE) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Avec le Centre de sciences humaines (CSH) à New Delhi, il forme l’USR 3330 du CNRS « Savoirs et Mondes indiens ».

Historique

Créé à la faveur du Traité de cession des établissements français en Inde, l’Institut français de Pondichéry a été inauguré le . Il était à son origine engagé, sous l’impulsion de son premier directeur Jean Filliozat, dans l’étude de la civilisation indienne, et notamment de l’histoire et des religions de l’Inde du Sud.

Ceci ne pouvait se concevoir sans replacer cette culture dans son environnement naturel – une démarche de l’IFP encouragée par Nehru. Un département d’Écologie a donc été créé pour collecter des informations sur l’état et l’évolution de l’environnement en Inde du Sud (végétations, sols, changements climatiques…) avec comme aire de prédilection, les Ghâts Occidentaux, un des 34 « hotspots » mondiaux pour la biodiversité.

La création du département de Sciences sociales en 1988 inscrit ensuite l’évolution et la dynamique de la société indienne comme champ de recherche à l’IFP.

La nécessité de soutenir la recherche avec des méthodologies et des instruments modernes a amené la création du Laboratoire d’informatique appliquée et de géomatique (LIAG). Celui-ci est devenu le département GeoSMIT (GeoSpatial Monitoring and Information Technology) en 2017.

L’Institut dispose également d'une bibliothèque abritant des collections spécialisées dans les recherches propres à l’IFP, et qui s’enrichit au fil des années grâce à une politique d’acquisition dynamique. Elle est ouverte au public.

Missions

L’Institut a pour vocation d’intervenir en Asie du Sud et dans l’Océan Indien. Ses trois principales missions sont la recherche, mais aussi la formation (stagiaires, doctorants…) et l’expertise.

Ce dernier champ est amené à se développer. L’Agence Française de Développement ou le Gouvernement de Pondichéry sont parmi ses récents partenaires. Plus généralement, l’IFP est ouvert à tout partenariat avec des entreprises, des fondations et autres organisations : mécénat, collaborations sous forme de recherche ou d’expertise - financement de projets, de thèses, chaires, etc.

Autres missions

Les résultats de la recherche sont l’objet de publications de différents types :

  • dans des revues internationales ;
  • mais aussi par l’Institut : ouvrages (collection "Indologie" en collaboration avec l’EFEO)  ; CD-ROM multimédia...
  • L’IFP développe des portails (Biodiversity India Portal) et des applications destinées au grand public (Pondicherry Past and Present), souvent fondés sur le principe de la « science citoyenne » interactive.

Par ailleurs, l’Institut publie une lettre d’information, « Pattrika », en collaboration avec le CSH de Delhi et l’EFEO (2 numéros par an), outre une Newsletter tous les deux mois.

L’IFP organise également des manifestations scientifiques sur des thèmes variés et participe à des événements grand public (Pondicherry Heritage Festival).

Recherches

L’IFP est composé de quatre départements. Mais deux mots-clés regroupent l’essentiel de leurs objets de recherche : “patrimoine” et “environnement”.

Patrimoine, en raison des nombreuses collections, tout à fait uniques (8 400 manuscrits classés à l’UNESCO, 15 500 espèces de pollens, 24 000 pages d’herbier, 130 000 clichés catalogués dans la photothèque…). Mais aussi en raison de ses publications (éditions critiques de textes sanskrits), et surtout de ses recherches sur ce patrimoine, traitant des rites religieux comme de la gestion du patrimoine forestier ou des politiques patrimoniales en ville.

Environnement, parce que ce terme englobe des problématiques parfois très proches traitées par l’IFP, en matière de santé et nutrition, de médecine ayurvédique et siddha, d’écologie forestière, de conservation de la biodiversité, de changement climatique, ou de gestion de l’eau d’irrigation.

Départements de recherche

L’institut est composé de quatre départements de recherche:

  • Le département d’Indologie travaille sur les clés de l’Inde classique, celles de ses religions, de sa littérature, de ses langues ( sanskrit et, tamoul contemporain avant tout...) pour mieux interpréter et étudier les fondements de l’Inde moderne.
  • Le département de Sciences sociales promeut des recherches sur les grandes questions de l’Inde « émergente » : gestion sociale de l’eau, développement urbain, démographie et mobilité sociale, microfinance et endettement, systèmes de soins « traditionnels » et « modernes », aménagement urbain, etc.
  • Le département d’Ecologie centre ses recherches sur la biodiversité et notamment sur le fonctionnement d’écosystèmes fragiles (forêts, mangroves, littoraux…), en considérant l’homme comme un paramètre important de leur évolution. Il conduit des recherches visant à comprendre et à évaluer la diversité biologique des écosystèmes, naturels comme anthropisés, avec l’objectif de contribuer à la mise en place de schémas de conservation et de gestion durable des ressources naturelles. Une place significative est dédiée aux recherches en paléo-environnements sur la base d’une importante collection de pollens.
  • Les recherches menées au GeoSMIT sont à la fois méthodologiques (développement de nouvelles approches en télédétection et en informatique) et thématiques (étude d'un environnement végétal ou humain par l'intermédiaire de l'observation satellitaire, élaboration d'un portail de partage de données et méthodes pour l'analyse de la biodiversité régionale…).
  • Des programmes transversaux, interdisciplinaires, ont été lancés pour casser les frontières entre ces départements. Ils portent sur : Littoral, Travail, Forêt, et Eau.

Structures d’appui à la recherche

Les ressources documentaires, comprennent 3 sections :

  • La bibliothèque: Le catalogue en ligne comprend 70 000 ouvrages, et 800 périodiques dont 140 vivants.
  • La collection de manuscrits : 8 500 manuscrits sur feuilles de palme, soit la plus grande collection du monde des textes sur la Shaïva Siddhanta, enregistrée comme telle dans le registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO. L’IFP est considéré comme un « Manuscript Resource Centre » par la National Mission for Manuscripts du Gouvernement indien). Plus de 1000 manuscrits ont été transcrits, et de nombreux publiés en édition critique.
  • La photothèque: une collection de 140 000 photos, de temples et d’édifices de l’Inde du Sud notamment, dont beaucoup sont utilisées pour les recherches de la police internationale en matière d’antiquités volées. Une nouvelle collection est en cours, sur l’histoire de la photographie de studio au Tamil Nadu (programme STARS).
  • A cela s’ajoutent un herbier (24 000 planches), une collection de 15 500 pollens, 3000 cartes, etc.

Personnels

Le personnel de l’IFP est constitué en moyenne de 70 personnes :

  • personnels expatriés, recrutés et rémunérés par le MAE ou le CNRS (mais aussi par d’autres institutions françaises ou étrangères), détachés le cas échéant par leur administration d'origine ;
  • chercheurs indiens ;
  • assistants de recherche (ingénieurs et techniciens) ;
  • personnels de service (documentalistes, administratifs, personnel de maintenance).

Outre ces personnels affectés à l’Institut ou rémunérés par lui, l’Institut accueille chaque année des chercheurs et assistants de recherche contractualisés sur projets financés sur ressources extérieures, et des chercheurs confirmés et des étudiants de toutes nationalités, associés aux projets de l’Institut et effectuant des séjours d’étude de durées variables.

Partenariats Internationaux


•   Avec les principales  institutions de recherche françaises (CIRAD, EFEO, INALCO, IRD…) et des collectivités locales (région Centre-Val de Loire…)

•   Des conventions multiples, avec les universités de Toronto (Canada), Eastern University (Sri Lanka), Pondicherry, Vedic University (Tirupati), Manipal... Des conventions tripartites associant l’IFP et Pondichéry University, d’une part, et les universités de Limoges ou de Bordeaux 3, facilitent les échanges d’étudiants entre France et Inde.

Moyens de financement

Le budget de l’IFP est composé de dotations de base (principalement du MAE) et de ressources extérieures (contrats, ANR…). Les programmes scientifiques sont majoritairement autofinancés, la dotation de base ne permettant plus de les soutenir. Le CNRS fournit des ressources immatérielles (bibliothèque électronique, effet de levier dans les appels d’offre…) et le prochain passage en SOR permettra d’accueillir des personnels.

IFFRH - La fondation de l’IFP

L’Indo-French Foundation for Research and Heritage (IFFRH) est une association (trust) de droit indien, qui a été créée par l'IFP afin de rendre plus faciles la perception des dons privés ou le mécénat, ainsi que les accords de partenariat pour valoriser l'expertise de l’Institut auprès des entreprises. Les dotations du ministère des Affaires Étrangères et du CNRS ne représentent plus que la moitié du budget de l'IFP. La Fondation peut ainsi participer à l’entretien du bâtiment historique, et surtout permettre des bourses de recherche. Les enjeux sont énormes, pour l’Inde comme toute la planète, en matière de changement climatique, développement durable, urbanisation, sécurité alimentaire, patrimoine naturel et culturel, identités historiques et religieuses.

Les locaux


•   Un majestueux petit palais colonial face à la mer.

•   Une guesthouse de 5 chambres.

•   Une surface utilisable de 3 000 m2, avec des espaces disponibles à la location : salle de conférence équipée, terrasse, jardin…

Voir aussi

Bibliographie

  • Jacky Royer, « L'institut français de Pondichéry », Arts & Métiers du livre, no 290, mai/.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail du sanskrit
  • Portail du monde indien
  • Portail de la France
  • Portail de l’Inde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.