IPAG Business School

L’IPAG Business School (Institut de préparation à l’administration et à la gestion) est une école de commerce française privée post-bac fondée en 1965 par Jacques Rueff. Elle est titulaire du label d'Etat EESPIG, lui attribuant la qualification d'établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général.

L’IPAG Business School délivre, pour son programme Grande Ecole, un diplôme de l’enseignement supérieur à Bac+5 visé par l’État et conférant le grade de Master, des Bachelors à Bac+3, et comprend cinq campus : Paris, Nice, Kunming (Chine), Los Angeles (États-Unis) et Abidjan (Côte d'Ivoire).

L’enseignement dispensé vise à former des cadres dirigeants et des créateurs d’entreprises. L'IPAG BS est membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et son programme Grande Ecole est accrédité EPAS (accréditation internationale).

Histoire

L’IPAG Business School est située dans le même immeuble que la société de géographie, au 184 boulevard Saint-Germain à Paris.

En 1965, l’économiste, haut fonctionnaire et académicien Jacques Rueff crée l'école, dénommée alors Centre de formation supérieure des cadres du commerce et de l’industrie[1]. L’école devient en 1969 l’Institut de préparation à l’administration et à la gestion (IPAG) et en 1970, elle est reconnue par l’État.

En 1985, l’IPAG est habilitée à délivrer un diplôme visé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche[2]. En 1989, elle ouvre un nouvel établissement à Nice. En 2006, l’IPAG est habilitée à délivrer un diplôme Bac + 5 visé par le ministère, et en 2011, elle est habilitée à délivrer un diplôme avec le grade de master[3],[4],[5].

En 2012, l’IPAG devient l’Ipag Business School, et ouvre deux campus hors de France : Kunming et Los Angeles[6]. En 2013, elle est membre créateur du concours Ambitions+[7]. En 2014, elle devient membre du concours SESAME[8],[9].

En 2016, elle rejoint la Conférence des grandes écoles (CGE)[10].

En , l’EFMD (European Foundation for Management Development), principale agence européenne en matière d’audit stratégique et d’accréditation, décerne le label EPAS[11] au programme Grande Ecole de l’IPAG Business School.

Gouvernance

L’IPAG Business School est une école privée ayant le statut d’association loi de 1901. Son directeur général est, depuis 2008, Guillaume Bigot[4],[12],[13], et son conseil d’administration est présidé par Thierry Tron Lozai (remplaçant François Delachaux). Entrepreneur (directeur général du Carré des entrepreneurs et administrateur de 16 sociétés), il a également eu plusieurs engagements (président du CA du logement social du Val d’Oise, délégué général du MEDEF Hauts-de-Seine de 1990 à 2011, président de l’association Saint Benoît à Caen ou du foyer de jeunes filles Oasis à Paris).

L'appartenance de cet établissement au secteur privé explique un coût de formation significatif, malgré une importance donnée très tôt aux stages en entreprise. Le journal Le Monde relevait ainsi, dès les années 1990, que le cursus inclut soixante-douze semaines de stage, à comparer aux quatre-vingt-deux semaines de formation[1].

Formations

Le programme « Grande École » (bac+5, grade de Master)[14] de l'IPAG vise l’apprentissage des fondamentaux du management et de la gestion et l’expérience de l’expatriation et propose des spécialisations en Finance, Contrôle de Gestion, Droit, en Commerce International, Marketing et Communication, Gestion des Ressources Humaines ou dans des filières plus spécifiques comme le Master 2 Global Supply Chain Management[15].

Il est également possible, dans le cadre de ce programme, d’obtenir des doubles diplômes internationaux en partenariat avec des universités étrangères comme l'Université Napier d'Édimbourg, l'Université de Newcastle (Australie) ou encore l'École polytechnique de Turin[16].

Des diplômes en trois années post-bac (« Bachelors » ) sont également proposés : Marketing et Communication Digitale, Bachelor of Business Administration, Management du luxe, Commerce International, Entrepreneuriat et innovation ou encore Professions immobilières.

L'organisme IPAG Executive Education propose enfin des programmes en formation continue destinés aux cadres et non cadres, dans des domaines divers tels que le Management, la Relation Client ou la Finance.

L'IPAG Business School lance en janvier 2021, IPAG Online [17], son campus 100% en ligne. Le campus propose quatre nouveaux "Master of Science":

  • Digital Marketing & Data Analysis
  • Data Management & Business Intelligence
  • Digital Entrepreneur & Project Management
  • UX Design & Digital Business

Recherche

L'IPAG Lab, créé en 2009 par Frédéric Teulon, est le centre de recherche de l’IPAG Business School et figure parmi les meilleurs laboratoires français en économie d'après le classement RePEc et le classement de Shanghai[18]. Pour se faire connaître, ce centre a clairement une stratégie de publication d'articles : « Nous avons un fixe pour nos enseignants-chercheurs qui n'est pas mirobolant et même en dessous de la moyenne du marché. Mais notre système de primes est très attractif en ce qui concerne la publication des articles ». Cette stratégie lui fait également gravir les échelons dans les classements comparatifs. Et Guillaume Bigot de préciser : « À partir du moment où les règles ont été écrites par d'autres et nous sont imposées, nous nous sommes mis à jouer avec elles. » La revue américaine Journal of Applied Business Research a ainsi publié 14 articles en 2013 signés ou cosignés par des enseignants-chercheurs permanents de l'IPAG[13].

En 2014, un article de l'Etudiant s'intéresse à la politique de recherche de l'IPAG et la polémique autour de celle-ci dans le milieu des enseignants-chercheurs en gestion[13].

Notes et références

  1. « L'exemple de l'IPAG », Le Monde, (lire en ligne)
  2. « Enquête : La ruée vers le privé », Le Monde, (lire en ligne)
  3. « IPAG Business School », sur parisetudiant.com, site du quotidien Le Parisien
  4. Olivier Rollot, « Une école de commerce et de management, avec ou sans prépa ? », Le Monde, (lire en ligne)
  5. Cécile Peltier, « Grade master : l’IPAG et l’EBS renouvelés, l’ESC Pau seulement prolongé », sur www.letudiant.fr/educpros,
  6. Kira Mitrofanoff, « Classement 2016 des écoles de commerce post-bac en 5 ans: IPAG, Paris, Nice, Kunming, Los Angeles », Challenges, (lire en ligne)
  7. Diane Galbaud, « Écoles de commerce : postbac, après une prépa ou via les admissions parallèles », Le Monde, (lire en ligne)
  8. « L’IPAG rejoint le concours Sésame », sur etudiant.lefigaro.fr/
  9. « Ces écoles qui recrutent hors Admission postbac », L'Express, (lire en ligne)
  10. « CA du 15 mars 2016 : adhésion de trois nouvelles écoles à la CGE », sur http://www.cge.asso.fr/,
  11. « Programmes accrédités EPAS », sur efmd.org
  12. « Guillaume Bigot nouveau directeur général du groupe IPAG », EducPros.fr, (lire en ligne)
  13. Étienne Gless, « IPAG : les secrets d’une progression "fulgurante" en recherche », EducPros.fr, (lire en ligne)
  14. Bulletin officiel de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, « Établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de master à leurs titulaires », sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr, (consulté le )
  15. « Mastères spécialisés contre MBA : le match se resserre », sur lenouveleconomiste.fr
  16. « Ecoles de commerce post bac : une rentrée 2011 riche en nouveauté », sur etudiant.aujourdhui.fr
  17. Nicolas Vannier, « L'IPAG ouvre un campus numérique pour des formations 100% en ligne », sur grandes-ecoles.studyrama.com/, (consulté le )
  18. « ShanghaiRanking's Global Ranking of Academic Subjects 2017 - Economics | Shanghai Ranking - 2017 », sur www.shanghairanking.com (consulté le )
  • Portail de Paris
  • Portail des grandes écoles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.