Hubert Wulfranc

Hubert Wulfranc, né le à Rouen, est un homme politique français. Membre du Parti communiste français, ancien maire de Saint-Étienne-du-Rouvray et conseiller départemental du canton de Saint-Étienne-du-Rouvray, il est député de la Seine-Maritime depuis 2017.

Hubert Wulfranc

Hubert Wulfranc en juin 2017.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 23 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 3e circonscription de la Seine-Maritime
Législature XVe
Groupe politique GDR
Prédécesseur Luce Pane
Maire de Saint-Étienne-du-Rouvray

(14 ans)
Prédécesseur Michel Grandpierre
Successeur Joachim Moyse
Conseiller général puis départemental de la Seine-Maritime

(13 ans, 3 mois et 4 jours)
Avec Séverine Botte (2015-2017)
Élection 28 mars 2004
Réélection 27 mars 2011
29 mars 2015
Circonscription Canton de Saint-Étienne-du-Rouvray
Prédécesseur Pierre Tréhet
Successeur Stéphane Barré
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Rouen (France)
Nationalité Française
Parti politique PCF
Profession Professeur d'histoire-géographie

Biographie

Formation et débuts professionnels

Hubert Wulfranc soutient une maîtrise d'histoire en 1980[1].

De 1981 à 1995, il est directeur de cabinet de Michel Grandpierre, maire de Saint-Étienne-du-Rouvray. De 1995 à 2002, il enseigne l'histoire-géographie et le français au lycée professionnel Fernand-Léger de Grand-Couronne[2].

Mandats locaux

Hubert Wulfranc succède à Michel Grandpierre à la mairie de Saint-Étienne-du-Rouvray en 2002.

Il est conseiller général de la Seine-Maritime de 2004 à 2015, puis conseiller départemental jusqu'en 2017 en binôme avec Séverine Botte. Il exerce en outre la fonction de vice-président de la Métropole Rouen Normandie.

Hubert Wulfranc fait face durant son mandat de maire à l'attentat de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray en [3].

Mandat national

Il se présente une première fois en 2007, puis en 2012 aux élections législatives sans succès, devancé par Pierre Bourguignon puis Luce Pane.

Il se porte candidat aux élections législatives de 2017 avec le soutien du PCF, de La France insoumise et d'Europe Écologie les Verts. Opposé, au second tour, au candidat La République en marche ! (REM), Cyrille Grenot, il est élu député de la 3e circonscription de la Seine-Maritime avec plus de 61 % des suffrages exprimés[4],[5],[6].

En raison de la loi interdisant le cumul des mandats, il démissionne le de son mandat de maire au profit de son 1er adjoint Joachim Moyse. Il reste conseiller municipal. Il quitte également son siège de conseiller départemental du canton de Saint-Étienne-du-Rouvray au profit de Stéphane Barré, maire d'Oissel.

À l'Assemblée nationale, Hubert Wulfranc est inscrit au groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) et appartient à la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Il est également secrétaire de la commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du communisme
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Seine-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.