Hitch, expert en séduction

Hitch, expert en séduction, ou Hitch au Québec (Hitch) est une comédie romantique américaine réalisée par Andy Tennant sortie en 2005, avec pour acteurs principaux Will Smith et Eva Mendes, ayant pour cadre la ville de New York et sa vie active trépidante, tant professionnelle que sentimentale.

Hitch, Expert en séduction
Titre québécois Hitch
Titre original Hitch
Réalisation Andy Tennant
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie
Durée 118 minutes
Sortie 2005


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Résumé du film

Alex Hitchens (Will Smith), surnommé Hitch, travaille à son compte en exerçant la profession très particulière de Docteur Love, une sorte de coach très efficace pour les hommes malchanceux en amour avec la gente féminine. Son métier lui vaut un succès certain. Connaissant tout ce qu'il y à savoir sur les femmes, il prodigue de précieux conseils à ses clients, souvent aidés par de précieuses informations sur l'élue de leur cœur. Son prochain défi : aider l'obscur, maladroit et désespéré comptable Albert Brennamann (Kevin James) à conquérir la jeune et riche inaccessible héritière Allegra Cole (Amber Valletta). Après l'avoir rencontré, Hitch comprend qu'Albert est profondément amoureux d'Allegra, et décide de l'aider. Dans un premier temps, il lui conseille de faire en sorte qu'Allegra le remarque et Albert parvient à décrocher un rendez-vous.

De son côté, Sara Melas (Eva Mendes) est une journaliste qui a renoncé aux relations de couple, préférant se consacrer entièrement à son travail. Hitch la rencontre dans un bar, mais ayant senti son mode de vie, feint de ne pas être intéressé et repart. Il parvient toutefois à la recontacter et lui propose une excursion en jet-ski, jusqu'à Ellis Island. Le rendez-vous est toutefois un fiasco : non seulement Hitch fait malencontreusement tomber Sara dans l'eau glacée de l'Hudson, mais en plus, il lui montre un registre des immigrants qui sont passés par Ellis Island, qui comporte le nom de son grand-père. Il s'avère que cet homme était en réalité un tueur avec qui la famille de Sara avait coupé les ponts. Hitch s'excuse, mais Sara ressort charmée de cette rencontre.

Entretemps, Hitch s'occupe aussi d'Albert avant son rendez-vous. Il lui suggère de passer par une amie designer d'Allegra. La soirée se passe bien pour eux, mais le lendemain, lorsque Sara apprend qu'elle a manqué l'occasion de voir Allegra à la soirée, elle propose un autre rendez-vous à Hitch, espérant lui tirer les vers du nez ensuite pour savoir s'il a un lien avec Albert et Allegra (leur histoire l'intéressant au plus haut point pour son article). Mais au cours de la soirée, Hitch consomme une coquille saint-Jacques, auxquelles il est allergique, ce qui coupe court au diner et oblige Sara à emmener Hitch chez elle. Un peu avant qu'il s'endorme, Sara confie à Hitch la raison de sa méfiance à l'encontre des hommes : lorsqu'elle était enfant, sa sœur a failli mourir après être passée à travers la glace. Cet évènement a marqué Sara, qui préfère depuis ne pas s'engager pour ne plus souffrir. Sara et Hitch s'embrassent toutefois le lendemain, avant de prendre congé. Albert et Allegra font de même après leur deuxième rendez-vous.

Cependant, le jour suivant, Sara finit par apprendre le métier de Hitch. Comme elle considère que son métier est malhonnête (pour elle, les hommes qui séduisent des femmes grâce à lui ont en quelque sorte triché et n'ont pas été honnêtes), elle se fâche contre Hitch et dévoile son identité au grand jour (il travaillait jusque-là de façon plus ou moins anonyme). Dès lors, une grande partie des clients de Hitch se retrouvent mis dans l'embarras, et lui-même doit mettre la clé sous la porte. Enervé, il va tout de même s'expliquer avec Sara alors qu'elle participe à du speed-dating avec son amie Casey, une célibataire malheureuse en amour, et lui explique que son métier n'est en rien une tromperie, mais un moyen de favoriser les chances des hommes les plus maladroits.

Comprenant qu'elle a fait une erreur, Sara tente de renouer avec Hitch, mais ce dernier ne veut plus la voir. Il tente toutefois d'arranger les choses entre Albert et Allegra, et comprend que sa vision de la séduction était quelque peu faussée, car Albert a en réalité suivi ses conseils à moitié, restant maladroit, ce qui n'a pas empêché Allegra de tomber amoureuse de lui. Hitch parvient ensuite à reconquérir Sara.

Le film se termine par le mariage d'Allegra et Albert, tandis que Hitch parvient à trouver un prétendant à Casey.

Fiche technique

Distribution

Légende : Version Française = V. F.[1] et Version Québécoise = V. Q.[2]

Autour du film

Références culturelles

  • Allegra Cole est une référence à Allegra Coleman (en), une célébrité inventée par le magazine Esquire à qui Ali Larter avait prêté ses traits.
  • À l'origine Last First Kiss[3] (le dernier premier baiser) avait été envisagé comme titre du film (à un moment dans le film, Hitch dit à Albert qu'Allegra pourrait lui donner son dernier premier baiser).
  • Le prénom de la première fiancée de Hitch, Cressida, est une référence à une figure imaginaire de la Guerre de Troie inventée au Moyen Âge, que l'on retrouve dans Troïlus et Cressida de Shakespeare.
  • La caserne de pompiers apparaissant au début du film est la Firehouse, Hook & Ladder Company 8. Elle a été immortalisée dans SOS Fantômes.

Scènes notables

  • La toute première scène du film établit et illustre le personnage professionnel de Hitch, son métier particulier, les principes sur lesquels reposent son approche et ses techniques. la scène conclut sur le mantra qu'il répète à ses clients : "Principe de base ? N'importe où, n'importe quand, n'importe quel homme peut avoir n'importe quelle femme". Ce message a été répété en trame sonore tout le long de cette séquence à travers la chanson de Jimmy Cliff "You can get it if you really want". L'entrée en scène de Hitch est éditée à la manière d'une publicité. La séquence suivante établit le personnage professionnel de Sara, une paparazzi, son pessimisme concernant les hommes; on découvre également au bureau, à travers les remarques d'un collègue et de son patron, son workaholisme et un perfectionnisme professionnel qui sert de compensation à ses difficultés relationnelles. Contrairement à la présentation de Hitch, la présentation de Sara se fait sans trame sonore et est édité à la manière d'un reportage de journal télé "sans Commentaires". Alex Hitch et Sara Melas, deux personnes qui évoluent sur deux planètes si éloignées l'une de l'autre qu'une rencontre entre eux est tout ce qui semble improbable tout autant que semble, à priori, improbable une relation entre Albert Brennaman (un modeste comptable coincé) et Allegra Cole (une dame de la haute société new-yorkaise). Tout l'ADN du film est ainsi posé: Deux histoires d'amours à priori improbables qui s'entrecroisent, se miroitent l'une dans l'autre comme une double chaine bicaténaire d'histoires basée sur 4 personnages clés. Ils seront complétés par un 5e élément invisible, le sort ou la nature ignorée ou refoulée des protagonistes, qui se chargera de fausser bien de calculs et rendre le résultat des jeux toujours incontrôlable ou imprévisible.
  • Le maître en séduction qu’est en principe Hitch multiplie les tentatives ratées auprès de Sara  : il la fait tomber dans l’eau glacée de l’Hudson, il lui fait visiter Ellis Island où elle découvre avec horreur, sur le registre portant les noms des immigrés, la trace du passage de son grand-père, un meurtrier en série que la famille avait été contente de voir disparaître, il accroche sa chemise dans la porte du taxi, il va avec elle au restaurant, fait un Œdème de Quincke après avoir mangé des fruits de mer et, gorgé d’anti-histaminiques, termine la soirée semi-comateux sur le canapé de Sara. Tournures d'autant plus paradoxales que dans la scène du billard Hitch démontrait qu'avec les femmes il n'était pas seulement un théoricien, en séduisant la fille qu'il a fait semblant de prendre pour une serveuse afin de l'attirer en aparté. Les nombreux ratés de Hitch auprès de Sara approfondissent le personnage de Hitch : devant le véritable amour, tout son savoir-faire devient vain, il redevient le Hitch étudiant maladroit qu'il a toujours été lorsqu'il aime. Mais c'est pourtant ces ratés qui séduiront la fille plutôt que ses calculs savants, tout comme ce seront les ratés naturels d'Albert Brennaman qui séduiront Allegra plutôt que les conseils de Hitch.
  • Sara, son patron et sa femme (une psychologue), invitent Hitch à un diner spécial afin de lui arracher le ver du nez et savoir pourquoi c'est à son nom que l'invitation de l'agent d'Allegra Cole a été envoyée, pour ensuite atterrir dans les mains d'Albert Brennaman. Mais aucune de leurs stratégies ne fera parler Hitch qui est rusé. Le sort s'y mêle, tel un troisième joueur invisible, les fruits de mer provoquent une allergie chez Hitch.
  • Sur le canapé chez Sara (après la scène de l'allergie), Hitch découvre la cause secrète et refoulée du cynisme de Sara envers les hommes : à l'âge de trois ans, elle a presque assisté à la noyade de sa sœur à qui son père a dû faire du bouche à bouche. En expert du langage féminin, il décoda le message. Lorsque Sara demanda à Hitch si son propre secret à lui était similaire, celui-ci acquiesça en hochant la tête tout en dormant, suggérant allusion à la scène ou (sous une pluie battante) il surprenait sa copine du lycée, Cressida Baylor (interprétée par Robinne Lee), dans une voiture en train de faire du bouche à bouche avec un autre garçon. Évènement qui lui a un jour brisé le cœur et qui a réalisé l'alchimie existentielle de le transformer en évangéliste des techniques du savoir-séduire auprès des autres hommes, disait Hitch quelques scènes plus tôt dans le film. La scène du canapé rapproche les deux protagonistes en révélant les éléments communs de leurs histoires psychologiques.
  • La scène de la répétition du dernier premier baiser d'Allegra. Hitch donnait à Albert Brennaman un dernier truc de coach. Le contrat entre Hitch et ses clients, tel qu'expliqué dans la scène d'introduction, repose sur la garantie de trois rencontres dont le dernier devrait aboutir au premier baiser. Albert avait déjà eu deux rencontres avec Allegra. La leçon du jour portait sur l'art d'initier le premier baiser en reconduisant sa cavalière à sa porte : la technique « hitchienne » d'approche du premier baiser dite 90 % - 10 % ou l'Homme fait 90 % de rapprochement, se colle au visage de la femme et laisse celle-ci compléter les 10 % restants de distance. Pour ce faire, Hitch joua le rôle d'Allegra et demanda à Albert d'imaginer qu'il embrasse Allegra (Un jeu intéressant aussi sur le plan purement cinématographique: mise en scène dans une mise en scène, un personnage d'un film en incarne un autre dans le même film tout en jouant le metteur en scène, tandis qu'un autre s'auto-incarne en jouant l'acteur (Hitch incarne Allegra et dirige Albert, qui s'auto-incarne en jouant lui-même)). Au début, Albert hésita fort gêné. Mais bientôt, sous l'impulsion du coaching instructeur, ensuite incitateur puis hypnotisant de Hitch (qui joue avec la clé tout en lui faisant verbalement visualiser Allegra dans l’imaginaire d'Albert), ce dernier finira par fondre dans l'illusion du mini scénario. L'illusion se rompt lorsqu'il embrassa Hitch sur la bouche. Ce dernier le repousse en criant (version anglaise): "What the Hell is that"? Ironie, en à Moscou sur le tapis rouge de la première de Men In Black 3, Will Smith se fera embrasser sur la bouche par le reporter ukrainien Vitalii Sediuk (en). Ce jour-là, Will Smith le repoussera et cria: "What the Hell is your problem"? Dans la livraison en ligne de TMZ du 18 mai 2012, les techniques d'auto-publicité de Sediuk, un faiseur de canulars bien connu, furent qualifiées de "Schtick", terme qui signifie "pièce" en Yiddish, un terme à rapprocher de la terminologie anglaise de "Gamesmanship" c'est-à-dire un agent ou croupier ou joueur prêt à utiliser tout moyens pour gagner, sans considération de la moralité de la méthode (un des thèmes majeurs du film). La scène de la chienne sauvée d'un écrasement de voiture afin de permettre à son client d'entrer en contact avec sa propriétaire est un exemple de canular "Hitchien" qui illustre le concept du Schtick
  • En se réveillant le matin, après la nuit des confidences, Sara découvre que Hitch est parti avant son réveil. Elle se morfond et jure de ne plus baisser les gardes. Il était juste parti chercher du thé pour elle. En sortant de chez Sara, ils s'embrassent. Sara est toute transformée, le pessimisme est passé ! Lorsqu'elle retrouve Casey, celle-ci la trouve étrange quand elle tient des propos optimistes sur les hommes.
  • 3e acte du film: le torchon brûle entre Hitch et Sara après qu'elle a découvert que le mystérieux Docteur Love est Hitch, qui cache sa vraie identité et ne travaille que sur bouche à oreille de ses clients. Vance Munson (Voir plus loin dans cette section) avait réussi à faire porter le chapeau d'un de ses forfaits au Docteur Love (pour se venger de s'être fait tordre le bras par lui lorsqu'il voulut le recruter pour une mission qui l'avait rebuté). D'abord il l'a dit à la victime de son forfait (qui est Casey, l'amie de Sara), puis plus tard lorsque confronté par Sara, il remit à celle-ci la carte d'affaire du Docteur Love. Grâce à cette carte, Sara piége Docteur Love en montant un faux marché pour lui avec la complicité d'un collègue, afin de le photographier en cachette et ainsi révéler publiquement son identité.
  • Sara et Hitch se retrouvent ensuite lors d’une réunion de speed dating ou elle est venue encourager son amie Casey à faire une rencontre, et il la perturbe de même que les autres participants. Ne pouvant plus supporter leurs bruits, une femme piqua une vive colère et déclara: "Bon ça suffit maintenant, ça fait un an que je n'ai pas baisé". Hitch réalise enfin le malentendu
  • Le "trader" Vance Munson, consommateur de jeunes femmes, qui ne recherche avec elles que "get in, get off, get out" ("pénétrer, jouir, ficher le camp") venait de faire le coup à Casey, qui rapporta tout à sa meilleure amie : Sara Melas le confronte, et lui envoie en guise d’adieu un coup de genou dans les parties génitales, qui le sonne au point qu’il lâche son attaché-case et va se cogner la tête sous la queue du taureau de Wall Street, dans le quartier où il officie.
  • Hitch avoue son amour à Sara à travers une porte (la scène est filmée à travers le judas optique), puis en se relevant du pavé sur lequel il a été projeté en voulant monter sur la voiture de Sara alors qu’elle démarrait, accompagnée d'un monsieur que Hitch a vu sortir de chez elle. Cette scène reproduit la scène du lycée, lors de laquelle Hitch surprenait sa copine avec un autre garçon dans une voiture. On découvrira plus tard que l'homme qui accompagne Sara est son beau-frère, le mari de sa sœur (cette dernière avait failli se noyer quand elles étaient enfants, voir plus haut dans cette section)
  • L’actrice nonagénaire Mimi Weddel joue la grand-mère d’un héritier à marier. Elle simule une fausse route alimentaire lors du grand mariage d'Allegra Cole, suffoque, se fait faire une manœuvre de Heimlich par une jolie célibataire esseulée, la pousse dans les bras de son petit-fils, puis fait à travers son face-à-main un clin-d’œil coquin à Hitch. Et lui, beau joueur, concède : "Principe de base ? Y en a pas".

Notes et références

  1. « Fiche de doublage V. F. du film » sur Doublagissimo, consulté le 2 décembre 2012
  2. « Fiche de doublage V. Q. du film » sur Doublage Québec, consulté le 16 décembre 2014
  3. Last First Kiss

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.