Herbert de Bosham

Herbert de Bosham (né à Bosham en Sussex, Angleterre et mort en 1186) est un cardinal anglais du XIIe siècle. Son père est ordonné prêtre après la naissance d'Herbert.

Herbert de Bosham
Biographie
Naissance Années 1120
Bosham Angleterre
Décès
Abbaye Notre-Dame d'Ourscamp
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Alexandre III
Titre cardinalice Cardinal-diacre de Ss. Cosma e Damiano
Cardinal-prêtre de S. Pudenziana
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales Élu archevêque de Bénévent

Biographie

Herbert est un disciple d'André de Saint-Victor. Il est hébraïsant, théologien, philosophe, poète et orateur. Herbert entre en service de Thomas Beckett. Il devient son clerc et chancelier et reste son supporteur le plus fidèle. Après la mort de Beckett, Herbert est chassé d'Angleterre par le roi Henri II et il va à Rome. Le pape Alexandre III le crée cardinal lors du consistoire de décembre 1178. En 1179 il est élu archevêque de Bénévent, mais refuse la promotion.

Le cardinal Herbert de Bosham participe à l'élection de Lucius III en 1181, mais ne participe pas à l'élection d'Urbain III en 1185. Il est l'auteur d'une biographie de Thomas Becket entre 1184 et 1186, et d'un Liber Melorum, en honneur de l'archevêque-martyr.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la littérature britannique
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail du Vatican
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.