Harry Waxman

Harry Waxman, né le à Londres, mort le à Chichester (Sussex de l'Ouest), est un directeur de la photographie anglais, membre de la BSC.

Pour les articles homonymes, voir Waxman.

Biographie

Harry Waxman est chef opérateur sur soixante-dix films sortis entre 1939 et 1981, majoritairement britanniques. Citons Le Gang des tueurs de John Boulting (1947, avec Richard Attenborough), Opération Scotland Yard de Basil Dearden (1959, avec Nigel Patrick et Michael Craig) et Le Visage du plaisir de José Quintero (1962, avec Vivien Leigh et Warren Beatty).

Il collabore aussi à quelques films américains, tel Les Robinsons des mers du Sud de Ken Annakin (1960, avec John Mills et Dorothy McGuire), ainsi qu'à des coproductions, comme La Planque de Cyril Frankel (film germano-britannique, 1966, avec Stewart Granger et Susan Hampshire) ou Quand la panthère rose s'emmêle de Blake Edwards (film américano-britannique, 1976, avec Peter Sellers et Herbert Lom). Mentionnons également Dalia Vehamalahim, film israélien de Menahem Golan (1964) et Le Voyage de la peur, film canadien de Daniel Mann (1975, avec Sam Waterston et Zero Mostel).

En outre, occasionnellement, Harry Waxman filme des prises de vues additionnelles (ex. : Les 39 Marches de Don Sharp, version de 1978) ou bien est chef opérateur de seconde équipe (ex. : Khartoum de Basil Dearden en 1966).

Membre de la British Society of Cinematographers (BSC), il en est le président de 1966 à 1969.

Filmographie partielle

Comme directeur de la photographie

Autres fonctions

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.