Hangar Y

Le hangar Y est un hangar à dirigeables situé à Meudon, près de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Hangar (homonymie).

Histoire

La France dans le hangar Y

Le hangar Y est nommé ainsi car il figurait sous la lettre Y de certains plans. Il fut construit dans l'Établissement Central de l'Aérostation Militaire au parc de Chalais. Ses dimensions sont de 70 mètres de long, 24 mètres de large et 20 mètres de haut.

C'est le premier hangar à dirigeables au monde et un des seuls encore debout. La France, le premier ballon dirigeable à réaliser un circuit fermé, y a été construit par Charles Renard et Arthur Constantin Krebs. Le vol s'effectua en 1884 au-dessus de la forêt de Meudon et de Villacoublay[2].

Des portiques métalliques créés par l'ingénieur Henri de Dion, fabriqués pour l'Exposition universelle de 1878 (galerie annexe de la salle des machines françaises) sont utilisés dans la construction du hangar[2]. La structure a été surélevée pour sa nouvelle utilisation, des appentis latéraux y sont ajoutés.

Au début, le hangar n'avait pas de mur pignon d'un côté, afin de laisser sortir les dirigeables. Il en a été ajouté un par la suite pour servir de 1921 à 1977 de musée de l'Air, avant que celui-ci ne déménage au Bourget.

En 1949, peu après la guerre, l'As français Pierre Clostermann fut invité par Jean Dollfus, conservateur du Musée de l'Air, à visiter le Hangar Y[3] visite commentée dans un article paru dans Point de Vue Images du Monde.

Marc Chagall y travailla en 1964, non pour y peindre, mais pour y assembler les différentes parties du plafond de l'Opéra Garnier.

Le hangar Y est classé au titre des monuments historiques depuis le [1].

Intérieur du hangar Y, juin 2009

Le , le site, symbole des activités aéronautiques de la région, fut inscrit par la France sur sa liste indicative nationale pour une inscription à la liste du patrimoine mondial[2]. La même année, le dirigeable Voliris 900 y effectua des essais de gonflage.

Jean-Pierre Jeunet y a tourné des scènes d'Un long dimanche de fiançailles en 2003[4].

En 2007, le site est en piteux état avec ses vitres brisées du fait de la déformation des châssis. Il ne peut être exploité sans une sérieuse restauration, il fait partie du plan de relance 2009[5].

Fin 2013 - début 2014, une action artistique clandestine s'étalant sur plusieurs mois s'y est déroulée

Le Hangar Y, 2021

Dans le cadre d’un bail emphytéotique de valorisation signé avec l’État le 4 mai 2021 pour une durée de 35 ans, l’entrepreneur, mécène et président fondateur d'Art Explora Frédéric Jousset s’engage à réhabiliter le site historique du hangar et son parc de 10 hectares pour en faire un lieu culturel et événementiel. L’ouverture est prévue en septembre 2022.

Projet de réhabilitation d'Art Explora.

La fondation culturelle Art Explora[6] s’installera en septembre 2022 au sein du site et y développera une offre culturelle.

Il sera proposé aux visiteurs une expérience holistique mêlant arts, sciences et histoire, au cœur de la forêt, s’articulant autour des différents espaces du site :

Projet de réhabilitation du parc par Art Explora.
  • Le hangar Y, qui accueillera des expositions temporaires programmées par la fondation Art Explora ainsi qu’une expérience en réalité mixte retraçant l’histoire du site, un café et une librairie.
  • Un atelier, qui proposera des ateliers artistiques et scientifiques pour les enfants.
  • Un parc de 10 hectares entourant le bassin hexagonal de Le Nôtre', où se déploieront un parcours d’œuvres extérieures, ainsi que des activités ludiques pour les enfants
  • Un restaurant au bord de l’eau.

Le site a vocation à devenir une destination événementielle à destination d'entreprises, de collectivités, d'administrations et d'associations. L’ensemble de l’exploitation du site sera opéré par une société créée par le fonds d’investissement ArtNova et Culture & Patrimoine.

Annexes

Notes et références

  1. « Domaine national de Meudon », notice no PA00088117, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Hangar Y, UNESCO.
  3. Pierre Clostermann commente sa visite du Hangar Y (1949), Point de Vue Images du Monde (28 avril 1949)
  4. Audrey Emery, Le Hangar Y sur le site du Point (consulté le 3 février 2014)
  5. « Le Hangar Y en cours de rénovation », sur www.aerohistory.org (consulté le ).
  6. Site officiel

Liens externes

https://www.lefigaro.fr/culture/a-meudon-le-hangar-y-prend-son-envol-20210623 https://www.lejournaldugrandparis.fr/meudon-frederic-jousset-reinvente-le-hangar-y/

Article connexe

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.