Frédéric Jousset

Frédéric Jousset, né le , est un entrepreneur et mécène français. Il est co-fondateur de Webhelp, entreprise de centres d'appels et d'assistance web pour la gestion de la relation client.

Pour les articles homonymes, voir Jousset.

Biographie

Frédéric Jousset est né dans une famille aisée[1]. Il est le fils de Marie-Laure Jousset, conservatrice en chef à Beaubourg[2], et de Hubert Jousset, président de la GEFIP et de l'École normale de musique. Il sort diplômé d’HEC en 1992. À 23 ans, il fait son service militaire comme sous-lieutenant chef de section au 6e régiment parachutiste d’infanterie de marine (6e RPIMA) à Mont-de-Marsan.[réf. souhaitée] Plus tard, il officie comme auditeur de la 60e session nationale de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) entre 2007 et 2008, et est aujourd'hui colonel de la réserve citoyenne dans l'armée de l'air[réf. nécessaire].

Il commence sa carrière en 1994 pour Kérastase[2] chez L’Oréal, et occupe diverses responsabilités marketing et commerciales au sein de la division professionnelle. Quatre ans plus tard, il fonde sa première entreprise, Clientis SA, basée sur un progiciel de gestion des points de vente pour des réseaux de salons de coiffure ou instituts de beauté[3]. L'expérience n'est pas concluante[4]. Il la revend en 1999 à IKOSOFT et rejoint le cabinet américain de conseil en stratégie Bain & Company où il réalise des missions de due diligences pour les fonds de Private Equity[réf. souhaitée].

En juin 2000, il cofonde avec Olivier Duha Webhelp SA[3], qui propose à l’origine des solutions de recherche sur Internet pour les entreprises et le grand public, avant de devenir rapidement un leader des centres d’appels et des solutions de relation client[5].

Frédéric Jousset reçoit en 2012 le mercure d'honneur de la création d'entreprise à HEC et est élu avec Olivier Duha Manager de l'année en 2013 par le Nouvel Économiste/Financial Times[6].

En 2012, il finance l'une des chaires d'HEC portant sur « le capital humain et la performance »[7].

Sa fortune professionnelle est estimée à 250 millions d'euros[8].

Art, culture et mécénat

Frédéric Jousset a présidé le conseil d'administration de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris entre 2011 et 2014 et a siégé, de 2007 à 2014, à la Commission des acquisitions du musée du Louvre. Au sein du Louvre, il a participé au financement du chantier de fouilles d'AI Muweis au Soudan, à l'élaboration du site Internet pour le musée consacré aux enfants, ainsi qu’à la réalisation de cycles de conférences d’histoire de l’art dans les prisons de la Santé et de Poissy. Pour financer ces actions, il a créé un fonds de dotation pour les publics empêchés[3]. Webhelp a également contribué à l'acquisition de La Fuite en Égypte, de Nicolas Poussin[9]. Ces différents soutiens lui ont valu d’être membre du conseil supérieur du mécénat du Louvre et de recevoir la distinction de grand mécène du musée[10],[11]. En , interrogé par Le Monde sur son activité de mécenat, il déclare notamment : « de tout temps, être protecteur des arts est une façon d'améliorer son image de marque, et le Net permet de la relayer »[12].

En mai 2016, il rachète Beaux Arts magazine pour 5 millions d'euros pour le développer entre autres sur le numérique, la formation et l'événementiel[13].

Au mois de décembre 2016, Frédéric Jousset est nommé administrateur du musée du Louvre[14].

En 2018, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lui confie le pilotage du groupe de travail lié au pass Culture pour les jeunes[15], responsabilité qu'il obtient, selon Libération, grâce à la conseillère culture de l'Élysée[1].

En 2014, il obtient une concession de 50 ans pour l'hôtel du Relais de Chambord situé en face du Château[16]. La rénovation est effectuée par Jean Michel Wilmotte et le lieu est rouvert en mars 2018[17].

Il est administrateur de l'École nationale supérieure des arts décoratifs depuis juillet 2019[18].

En décembre 2019, il crée le fonds de dotation Art Explora avec un capital de 6 millions d'euros pour financer des actions visant à réduire la fracture culturelle en Europe et soutenir la création artistique. Il lance un prix annuel doté de 150 000 euros avec l'Académie des beaux-arts pour récompenser les musées européens les plus innovants afin de chercher de nouveaux publics[19].

Associations

Frédéric Jousset est président de l'association des anciens élèves du groupe HEC et est a ce titre administrateur du groupe[20][4].

Il est également membre de Croissance Plus, du Founders Forum et de l'association le Siècle.

Décorations

Notes et références

  1. Jérôme Lefilliâtre, « Frédéric Jousset, sans aucun doute », sur Libération.fr, (consulté le )
  2. « Frédéric Jousset, l'art d'entreprendre », sur Les Echos, (consulté le )
  3. Martine Robert, « Frédéric Jousset ou l'amour de l'art », sur Les Echos, (consulté le )
  4. Stefano Lupieri, « Frédéric Jousset, le startupper culture de Macron », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  5. Frédéric Jousset : «Nous continuons à créer des emplois en France», Le Parisien, 11 juillet 2010
  6. « Olivier Duha et Frédéric Jousset,« Managers de l'année » », sur Le Nouvel Économiste | Politique & Économie, Entreprises & Management, Art de vivre & Style de vie, (consulté le )
  7. HEC lance une nouvelle chaire dans les RH, Le Figaro, 11 septembre 2012
  8. « La fortune de Frédéric Jousset - Les 500 plus grandes fortunes de France », sur Challenges, (consulté le )
  9. Harry Bellet, « Frédéric Jousset, un fils modèle qui a su allier esprit d'entreprise et goût des arts », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  10. http://nominations.acteurspublics.com/nomination/08-09-11/frederic-jousset-president-de-l-ecole-nationale-superieure-des-beaux-arts
  11. Frédéric Jousset nommé président du conseil d’administration de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, Connaissance des Arts, 27 septembre 2011
  12. Roxana Azimi, « Jeune mécène deviendra grand », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  13. « Beaux Arts Magazine change de mains », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  14. « Fonds de dotation du musée du Louvre | Musée du Louvre | Paris », sur www.louvre.fr (consulté le ).
  15. Le JDD, « Frédéric Jousset, l'homme qui conduit le pass Culture », lejdd.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  16. Marion Tours, « Le Relais de Chambord, ou la renaissance d'un hôtel avec vue », sur Le Point, (consulté le )
  17. « Univers. La renaissance du Relais de Chambord », sur Point de Vue, (consulté le )
  18. « Frédéric Jousset - Nominations au Journal officiel de la République française », sur jorfsearch.steinertriples.fr (consulté le )
  19. Martine Robert, « Avec Art Explora, Frédéric Jousset veut apporter la culture à tous les publics », sur Les Echos, (consulté le )
  20. « Gouvernance | HEC Alumni », sur www.hecalumni.fr (consulté le )
  21. « Les Grands Donateurs - Ministère de la Culture », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  22. Marc Champenois, « Ordre des Arts et des Lettres - Nominations et promotions du 21-12-2008 », sur www.france-phaleristique.com (consulté le )
  23. Décret du 13 novembre 2009 portant promotion et nomination (lire en ligne)
  24. « Le co-fondateur de Webhelp acquiert Beaux Arts Magazine pour 5 M€ », sur Capital Finance (consulté le )
  25. [PDF] Décret du 31 décembre 2018 portant promotion et nomination
  • Portail de l’économie
  • Portail de la France
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.